Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/06/2009

Portes ouvertes chez Filroses

090603 filfroses chapeau.jpgEn milieu de journée ce samedi, petite ballade chez Filroses à Orp-le-Grand près de Jodoigne, qui organise ce week-end ses deuxièmes portes ouvertes.  Magnifique ambiance, tout était là pour nous transporter dans un monde où le temps s'est arrêté : un décor de charme, des zincs, de petites échoppes avec produits du terroir, une harpiste dont la musique se fondait dans le décor, une démonstration de fabrication de plessis (alors là, j'ai pris des renseignements, je vous expliquerai ce que j'en ai retenu dans une prochaine note), la déco et des rosiers, le tout dans un cadre très romantique. 

Pour profiter de réductions sur les achats de rosiers, il fallait porter un chapeau.  Du coup, beaucoup de monde (moi y compris héhé) portait un beau couvre-chef, chapeaux de paille souvent tout en romantisme, ornés parfois de roses et de jolis rubans.  A certains endroits, on avait l'impression de se retrouver à la Belle Epoque.

 La pépinière est située à l'arrière de la maison et le jardin est devenu un écrin où les roses sont mises en scène.

090603 visite filroses 1.jpg
090603 visite filroses 2.jpg

J'avais ma liste avec ces deux rosiers que je voulais à tout prix : le grand rosier liane 'Treasure Trove' qui va grimper dans un arbre du jardin et l'ancienne 'Rose de Rescht' qui sera installée en massif.  Je les ai bien trouvés ! On en reparlera en détails le moment venu.

J'ai pris quelques photos de roses, histoire de faire peut-être de nouvelles découvertes.

090603 filroses astronomia.jpg

'Astronomia', un petit arbuste très remontant aux magnifiques étamines

090603 filroses venusta pendula.jpg
'Venusta Pendula', un rosier liane aux fleurs blanc rosé,  semi-doubles .

 

090603 filroses medley soft pink.jpg

'Medley Soft Pink', un petit rosier miniature qui convient à la culture en pot ou à l'avant des massifs de vivaces.

Si vous habitez la région, les festivités continuent ce dimanche !

Commentaires

Ahhhhhhhhhh quelle chance tu as d'avoir pu aller jusque là!!!!!!!!!
J'y suis allée une fois, après avoir vu le lien sur ton blog et je ne regrette pas du tout!!!! J'ai ramené 6 rosiers et j'ai été accuillie de manière charmante par Philippe et Mireille!

Mais cette fois, mon homme ne voudra jamais y aller...c'est quand même à 77km de chez moi, et je ne conduis pas hélas.........

Je suis très intéressée par la fabrication de plessis aussi! Je serai ravie de lire tes explications...

Chantal

Écrit par : chantal | 06/06/2009

Ah ! Dommage...
Je suis allée dans la région de Jodoigne la semaine dernière et je ne connaissais pas cette pépinière.
J' y retournerai , c' est certain ...Même si ce n' est pas du tout ma région.
J ' ai le rosier liane " Vénusta pendula " , on me l' avait décrit particulièrement vigoureux, mais il ne l' est pas autant que j' aurais cru.
Peut-être est-ce parce qu' il pousse au pied d' un noyer?
Par contre , je possède " Paul Himalaya musk " qui part à l' assaut d' un cerisier; il est vraiment très florifère et dégage un parfum de pommes.
Bon week-end
Michèle

Écrit par : Michèle ( Jardin d' Amélie) | 06/06/2009

moi qui cherche justement un rosier grimpant mais bon un peut loin ! en tous cas ça parait vraiment beau j'attends les détails de tes achats !lol

Écrit par : caro | 06/06/2009

Habitant à 5 minutes en voiture, j'y suis également passée hier après-midi. En effet, le temps semblait s'être arrêté. L'ambiance toujours aussi romantique et chaleureuse. J'ai dû faire un effort pour ne pas craquer sur de nouveaux rosiers! Ce sera pour l'année prochaine, quand les massifs seront prêts.

Écrit par : Rose Sophie | 07/06/2009

Je n'ai malheureusement pas pu m'y rendre cette fois...mai j'adore cet endroit plein de romantisme ! Très beaux achats! Ah quand on a parc!!!

Écrit par : ost | 07/06/2009

Un vrai coup de coeur pour Gwen, aussi munie de son chapeau ! J'ai craqué pour le rosier Mme Legras de Saint Germain. Grimpant avec peu d'épines :) J'ai également adoré Venusta Pendula et j'attends une prochaine visite pour ramener Crème de la crème.

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 07/06/2009

merci de nous faire partager grâce à tes photos la visite de ce bel endroit..
Ca doit être très difficile de ne pas craquer devant toutes ces variétés : tu avais une liste, c'est très raisonnable je trouve..
Bon dimanche et à très bientôt

Écrit par : SOPHIE | 07/06/2009

Moi, j'ai acheté chez Filroses le rosier Calapuno, arbustif orange (crème). Sur le site de Filroses, il est indiqué qu'il fleurit de manière quasi ininterrompue, que c'est un rosier facile, résistant au froid et aux maladies; idéal pour le jardinage farniente. On verra.
Beaucoup de rosiers étaient tentants mais je suis limitée par la place disponible au jardin; enfin on verra, je craquerai peut-être une prochaine fois.
A bientôt.

Écrit par : Pat | 07/06/2009

Ô Surprise ce matin après avoir été voter: mon ami me téléphone et me demande si je veux aller me ballader! Ni une ni deux, j'ai glissé les journées portes ouvertes de Fil Roses et hop! il a été d'accord tout de suite!

D'où, 4 rosiers pour moi et 3 pour lui!!!
Charmante après midi embaumée, dommage pour la pluie......

Chantal

Écrit par : chantal | 07/06/2009

Merci beaucoup de nous faire participer à ta visite .Je note soigneusement l'adresse pour l'année prochaine - ça me laisse le temps de broder un nouveau ruban pour mon chapeau de paille, :o)

Écrit par : Francine | 07/06/2009

Figures-toi que je n'y suis jamais allée, j'ai acheté la plupart de mes rosiers à Malmédy chez Daniel Schmitz! En fait je ne connaissais pas Filroses, à présent grâce à toi, je sais où allez et bien plus près! Merci pour tes photos

Écrit par : Nat | 08/06/2009

Voilà un joli reportage romantique comme je les aime. C'est une belle idée, que celle des chapeaux.... Nous avons au jardin un rosier jaqueline du Pré qui lui aussi a des étamines roses et c'est d'une délicatesse et d'une gourmandise absolue. Bonne journée.

Écrit par : Verveine sauvage | 08/06/2009

"astronomia" est vraiment magnifique ! Tant mieux si tu as trouvé les deux rosiers que tu cherchais... tu nous les montreras en situation, bien-sûr...

Écrit par : Babette et Jacques | 08/06/2009

Très jolies roses, c'est toujours difficile de faire un choix, tous les rosiers ont leur charme.
J'aime beaucoup celui que tu as photographié : Astronomia, il est différent de ce que l'on voit d'habitude ! Bonne journée, ici c'est gris et il pleut !

Écrit par : JJC91 | 08/06/2009

Bravo vous avez été cité dans le dernier numero de Coté Ouest !
A bientôt sur nos blogs ...

Écrit par : violaine | 08/06/2009

Comme j'ai beaucoup de retard, je ne laisse qu'un message pour plusieurs articles .... POur bouturer les buis ok, je vais me pencher la dessus merci, les alliums tous superbes, les associations de vivaces, moi aussi j'ai associé une sauge mais d'un violet profond avec un géranium rose vivace, et Filroses quel chance d'avoir un rosiériste pas très loin de chez soi, et en plus la rose de Rescht, c'en est trop pour moi (Je me sauve, c'est pour rire ....)

Écrit par : Roselyne | 08/06/2009

pour moi aussi visite de deux jardins, dommage que le temps ne fut guère clément...
des idées pleins la tête.
bonne semaine
m-pierre

le jardin boultois

Écrit par : m-pierre | 08/06/2009

Il va fallloir que je mé décide à pousser un bout jusque là !!

Écrit par : Xavier | 08/06/2009

tu fais une liste et tu t'y tiens? Quelle force de caractère! Je ressors toujours avec davantage que ce que j'avais prévu....que je suis faible!
Tu n'es pas passée voir Linda et Marcel à Chaudfontaine, de service à l'entrée d'un jardin à visiter?

Écrit par : Annick | 09/06/2009

ohlàlà le rêve, je me suis découverte accro aux roses enfin tu as du passer un très beau moment, chez nous ce samedi c'était visite des jardins ouverts.... un beau rêve aussi.

Écrit par : Domidou | 09/06/2009

magnifique ! et quelle belle idée de faire porter un chapeau aux visiteurs ! merci Carzan pour cet article tout en romantisme....

Écrit par : Anne Marie | 09/06/2009

J'aime beaucoup le rosier liane, je reve d'en mettre un dans le jardin depuis quelques années, il faudra que je le fasse un jour !!! Bonne soirée

Écrit par : Viou62 | 10/06/2009

Les commentaires sont fermés.