Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

03/06/2009

Mes premiers ails d'ornement

... Et certainement pas les derniers ! Quelques images pour vous faire partager les variétés que j'ai dénichées en automne dernier et qui ont déjà fleuri.  Restent deux variétés plus tardives, que je vous dévoilerai en temps voulu, une fois fleuries.

090603 allium karataviense.jpg

Allium 'Karataviense' est sublime avec son feuillage gris bleuté qui ont même quelques reflets violets.  A installer à l'avant des plates-bandes car il ne dépasse pas 30 cm de haut.  Son nom vient d'un chaine de montagnes au Khazakstan, où on a découvert cet ail.  Cela fait presqu'un mois que sont ouvertes les inflorescences dont la couleur oscille entre le blanc et le violet pâle.  Je les ai installés juste à côté de l'heuchère Midnight Rose'.  J'aime beaucoup cette association. 

090528 allium christophii.jpg

Allium 'Christophii' m'a vraiement impressionnée car pour sa première année, l'inflorescence a un diamètre de 22 cm, mais on annonce que cela peut aller jusque 40 cm ! Ces fleurs en étoile de couleur violette apporte de la légèreté bien que la fleur en impose !

090528 allium multibulbosum.jpg

Allium 'Multibulbosum' trouve son originalité dans sa couleur blanche.  Là, on monte dans la hauteur : les infloresences culminent à une hauteur d'un mètre.  Ceux-là ont été installés près de l'hydrangea 'Annabelle', dans le coin réservé aux blancs, verts et bleux.

090514 Allium purple sensation.jpg
 
 Allium 'Purple Sensation', un grand classique et un des plus beaux.  Ses inflorescences pourpre rosé trônent en haut de tiges hautes d'un mètre.
  
 Pas un ne manque à l'appel par rapport à ce qui a été planté en automne dernier.  Si ces jolis bulbes vous tentent, cliquez ici pour voir le petit truc utilisé afin de ne pas voir les mulots tout dévorer.
 
 Pour terminer, voici un cousin de l'allium, le Nectaroscordum siculum., originaire d'Orient et très rustique lui aussi.  Ses clochettes apportent un certain graphisme à la plante et ses couleurs rouge et beige crème sortent de l'ordinaire.
090603 nectaroscordum suculum.jpg
Le nectaroscordum siculum, que l'on trouve aussi parfois sous l'appellation 'Allium siculum', se plaît bien au soleil et on le dit envahissant, se multipliant par semis et par bulbilles.
   
 En parlant de bulbilles, j'ai pu en récupérer quatre sur les inflorescences de l'ail 'Gladiator' et elles ont été replantées dans un pot ce soir afin d'essayer de les multiplier. 
 
  Avec toutes mes boutures, semis et autre multiplications, il va falloir penser à installer une petite pépinière au bout du jardin.  Un projet supplémentaire que j'espère concrétiser l'année prochaine...

Commentaires

ils sont superbes tu as de belles variétés et belle association avec l'heuchère c'est superbe

Écrit par : caro | 03/06/2009

Alors, je suis épatée par ton allium siculum, il est vraiment très beau, je le note pour l'automne, tu l'as trouvé en jardinerie?, j'ai bien aimé ton blanc également

Écrit par : dominique | 04/06/2009

Dominique, oui on le trouve en jardinerie. Pour tout te dire, j'ai acheté celui-ci dans un supermarché !

Écrit par : Carzan | 04/06/2009

Je suis comme toi, j'adore l'allium 'Karataviense'.

Mais ici, tous mes beaux gros ails ont été dévorés l'année dernière. Ne me restent plus que deux nectaroscordum siculum et la jolie petite ciboulette (allium fistolusum).
Quand je pense que dans certaines revues on lit que les bulbes d'ails décoratifs font fuir les rongeurs !!!

A l'automne, j'en replante, mais encagés cette fois-ci !

Écrit par : berthille | 04/06/2009

Belles associations avec variétés qui m'étaient inconnues...Oui,oui...à quand ta pépinière? A propos,pourrais-tu me dire ce que je dois faire avec les graines des aquilegia vulgaris "Clementine White"? Merci

Écrit par : ost | 04/06/2009

Je ne connaissais pas du tout Allium 'Karataviense'. C'est magnifique, et l'association avec le pourpre de l'heuchère est superbe. Je note le conseil des 'cages' pour les bulbes, car dans un de mes massifs, tous les alliums 'purple sensation' ont été dévoré.

Écrit par : Rose Sophie | 04/06/2009

je suis fan des alliums depuis peu également. Qu'est ce qui peut les dévorer ? je trouve le "cousin" très sympathique également ...

Écrit par : Babette et Jacques | 04/06/2009

Ost, c'est très facile, il suffit de disperser les graines dans un coin du jardin, elles se resèmement toutes seules. A l'automne, il suffit de récupérer les plantules et de les installer au bon endroit. Attention, les ancolies ne sont pas forcément fidèles en semis, mais on peut avoir de bien jolies surprises.

Rose Sophie, bienvenue sur le blog !

Babette, c'est les mulots les grands responsables, enfin ici c'est le cas. Les mulots n'aiment-ils pas le climat provençal ?

Écrit par : Carzan | 04/06/2009

Très belles associations de plantes et de couleurs.

Écrit par : Marcel | 04/06/2009

Que de superbes floraison, j'ignorais qu'il en existait une telle richesse !!

Écrit par : Xavier | 04/06/2009

coucou, j'adore l'ail d'ornement je trouve ça très chouette et très décoratif, merci de m'avoir fait découvrir toutes ces variétés...bonne soirée

Écrit par : valou | 04/06/2009

le purple sensation, c'est un incontournable: le mien a fleuri en même temps que mes tulipes...
le christophii est une découverte pour moi: des petites étoiles dans une fleur, j'adore!!!
une belle collection carzan!!!

Écrit par : SOPHIE | 04/06/2009

Un grand merci... si cela prend...je t'en enverrai!

Écrit par : ost | 05/06/2009

bonjour
L' allium est un bulbe génial au jardin boultois cela fait presque un mois de floraison... je pense a prendre note de tes bulbes ils sont tellement décoratifs et pas de limaces aux pieds bizarre!!! une adresse intéressante : les planteurs de la Brigaudière
nicolasjardin.com
allez faire un tour des spécialistes!
bonne journée
bise
m-pierre

le jardin boultois.

Écrit par : m-pierre | 05/06/2009

j'en ai qu'une seule espèce pour l'instant et elle n'est pas encore bien grande, mais j'espère bien en avoir davantage. Je ne savais pas qu'il y avait autant d'espèces.
Belle journée

Écrit par : Annick | 05/06/2009

Je ne pensais pas qu'il y avait une telle quantité d'ail d'ornement. Je vais de découvertes en découvertes dans ton jardin.

Écrit par : celtikalia | 05/06/2009

Je ne pensais pas qu'il y avait une telle quantité d'ail d'ornement. Je vais de découvertes en découvertes dans ton jardin.

Écrit par : celtikalia | 05/06/2009

J'aime beaucoup les ails, j'ai aussi des christophii que je trouve vraiment impressionnant par le diametre de leur boule. Je ne connais pas les multibulbosum... En fait, ils sont tous chouettes !!!

Écrit par : Viou62 | 05/06/2009

ils sont superbes mais restent ils en place l'hiver ? pour l'instant je n'en ai pas encore et j'hésite car mes vivaces sont bien installées et j'ai peur de piétiner tout le monde moi et mes gros sabots....

Écrit par : domidou | 06/06/2009

Oui ils restent en place l'hiver. Je les avais plantés en automne dernier et ils ont tous résistés au -20°C de cet hiver.

Écrit par : Carzan | 06/06/2009

j'ignorais qu'il y en avait autant de variétés, très chouette idée d'en créer une petite collection au jardin. Je te souhaite de réussir à les multiplier, ils sont tous superbes même si ma préférence va nettement au premier mais sans doute à cause de l'association avec l'euchère qui donne un très beau résultat.

Écrit par : lagesvoise | 07/06/2009

Tu ne fais pas dans le détail, dis donc. De bien jolis achats, en tout cas. Je préfère les variétés les plus simples, mais il faut reconnaître que le dernier fait son petit effet. On dirait un candélable. Pas de problème de gel, ni de limaces, je vais me jeter dessus!

Écrit par : Passiflore | 08/06/2009

Bonjour,

L'ail ornemental est vraiment très joli sous toutes ses formes.
Pourriez-vous me faire savoi ou l'on peut trouver des bulbes en Belgique (ou ailleurs) et spécialement " l'Allium Purple Sensation ".

Merci d'avance
Michèle Marion

Écrit par : Michèle | 14/02/2010

Bonjour Michèle et bienvenue sur le blog ! C'est en automne que l'on trouve les bulbes d'allium dans les jardineries. Vous pouvez essayer de voir si on en trouve encore dans certaines jardineries en ligne (je vous conseille ce site-ci, une jardinerie dans la région de Gand qui vend aussi en ligne, mais comme vous le verrez, beaucoup de variétés ne sont plus disponibles. Bonne chance !

http://www.vlaamszaadhuis.com/winkel/index.php?page=browse&action=list&cat=91

Écrit par : Carzan | 14/02/2010

Les commentaires sont fermés.