Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/06/2009

Association de vivaces

Samedi et dimanche furent intenses.  Désherbage, nettoyage, binage, ...  Je commence à voir le bout du tunnel, mais ce n'est pas encore fini.  Cet après-midi, je lève un peu le pied, seule la soirée (quand il fera moins chaud) sera encore occupée à mettre les plates-bandes en état.  Avec mes deux heures de travail ce matin, j'ai la conscience tranquille ;-))

Un tour du jardin et on se rend compte que les floraisons sont à leur apogée et que tout pousse très vite.   Les boutons s'ouvrent, on ne sait plus où donner de la tête.  J'ai prévu pour aujourd'hui une petite sélection d'association de couleurs.

090601 Hosta Francee 2.jpg

L'Hosta 'Francee' est au meilleur de sa forme et a été épargné par les limaces.  Un petit conifère vert tendre lui tient compagnie ainsi qu'un ancien arrosoir.

090601 Salvia sensation rose et geranium stratium.jpg

Le petit Geranium sanguineum 'Striartum' a eu du mal à s'installer l'année dernière mais maintenant qu'il est protégé du plein soleil par la sauge 'Sensation Rose', il offre cette année une splendide floraison.

090601 campanules et thlaspi.jpg

L'Iberis sempevirens 'Golden Candy' a terminé sa floraison et je l'ai taillé sur le dessus.  Son feuillage vert chartreux tient maintenant compagnie à la petite campanule dont j'ignore le nom exact (si quelqu'un la reconnaît, merci d'avance).

090601 delphinium king arthur.jpg

Le Delphinium 'King Arthur' fleurit pour la première fois ! Attention, les limaces en sont friandes.  Je l'ai installé à côté d'un génévrier rampant dont les aiguilles bleutées feront ressortir ses épis foncés.

Les clématites et les roses aussi ont commencé à fleurir, cela fera l'objet d'une note dans les prochains jours.

Les fleurs du printemps ont produits leurs graines en quantités.  Alors, pour fêter l'arrivée du mois de juin, si vous êtes intéressé(e) par des graines de mon hellébore orientale guttatus blanche (attention les hybridations sont possible, pas de garantie pour la couleur) ou par des graines de muscari 'Blue Magic', envoyez-moi un mail et je vous en ferai parvenir (jusqu'à épuisement du stock).

Attention, la patience est de rigueur, les hellébore ne fleuriront que dans trois ans.  Autant le savoir dès maintenant ...

Commentaires

Ton pied d'hosta est impressionnant!!!
Le contraste des verts tendres et des verts plus fonçés , avec ces touches de mauve et de rose selon les photos, c'est sublime..
Il faut bien prendre le temps d'admirer ce que la nature nous offre : tout le travail accompli n'a pas été vain!!!
Bonne semaine..

Écrit par : SOPHIE | 01/06/2009

Je fais plein de découvertes en te lisant! Je ne connaissais pas du tout cette sauge et encore l'iberis au feuillage lumineux. Je les ajoute sur ma liste de plantes recherchées!

Écrit par : sophie | 01/06/2009

Bonjour Carzan,

Je culpabilise car le WE fut chargé et je n'ai pas vraiment eu le temps de travailler au jardin. Je suis allée à Chaumont-Gistoux et mon futur petit billet en fera un petit résumé. Sinon, il est vrai que tout pousse très vite au jardin et ... des petites pousses commencent à sortir au pied de 3 camélias ! ;) ;) ;) Je suis intéressée par les petites graines d'hellébores. As-tu mon adresse ? Merci !!!!

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 01/06/2009

Oups ... en parlant de roses. Quel jour comptes-tu aller à la pépinière FilRoses ? N'oublie pas ton chapeau !! :)

@+

Écrit par : Gwenaëlle | 01/06/2009

J'ai encore passé trois jours dans le jardin également pour arriver tout doucement au bout. J'apprécie particulièrement ton association geranium et sauge, vraiment magnifique. Bon courage pour la suite et bonne semaine.
J'ai un bon de réduction de 20% chez le pépiniériste Serge Wauthier à Court St Etienne (ta région je crois), si cela t'intéresse, n'hésite pas à me donner ton adresse hors blog sur mon mail, je peux te l'envoyer car moi, je n'aurai pas l'occasion de me déplacer prochainement. PS : il est valable jusqu'au 20 juin.

Écrit par : lagesvoise | 01/06/2009

Sophie, l'iberis vient de chez Delabroye. Pour la sauge, je t'enverrai des graines car elle se resème bien et fidèlement.

Gwen, J'ai été hier au rallye-jardins de Gembloux mais j'ai dû faire de mauvais choix (je n'en ai visité que 3)... Pour la journée chez FilRoses, je compte m'y rendre samedi car dimanche sera consacré à la visite des jardins du rallye de Court-Saint-Etienne (et aux élections...). Si tu y vas samedi, envoie-moi un mail pour me dire quand tu y vas, on pourras s'y rencontrer peut-être. Oui j'ai ton adresse, je te prépare tout cela.

Écrit par : Carzan | 01/06/2009

quel jolis ensembles ! tout est ravissant, mais vraiment ta deuxième photo est superbe ! les fleurs rondes du géranium du même rose que les épis de la sauge, c'est vraiment réussi !
ta petite campanule est la campanule garganica (il en existe un cultivar à feuille dorée avec la même floraison bleue qui s'appelle Dickson's Gold, aussi de toute beauté)

Écrit par : Anne Marie | 01/06/2009

bonsoir, les floraisons sont magnifiques et de très belles associations , bonne soirée...

Écrit par : VALOU | 01/06/2009

c'est vrai que ce sont de belles association de couleurs

Écrit par : caro | 01/06/2009

Comme toujours beaucoup de goût dans les associations! Je pense à Campanula muralis (s'étend très vite)Les Hellebores, j'en ai 2...je vais essayer!!! Je ne pourrai malheureusement pas me rendre chez Fil Roses, mais les rosiers achetés sont superbes (Calizia et Astronomia) Bonne reprise demain!

Écrit par : ost | 02/06/2009

bonjour
le vert tendre j'adore!! l'association avec les verts anis et les couleurs mauves sont toujours agréable aux yeux , tu as bien raison cela va trop vite en ce moment....
a+@
m-pierre
le jardin boultois

Écrit par : m-pierre | 02/06/2009

C'est vrai que c'est la course dans le jardin en ce moment. La nature avance très vite. Mais tant mieux, même s'il faut de l'huile de coude pour entretenir tout ça, le résultat en vaut vraiment la chandelle. Il n'y a qu'à regarder tes superbes vivaces ! des photos pleines de bon gout et de couleurs tendres...

Écrit par : Babette et Jacques | 02/06/2009

Ces touches de couleurs au milieu de toute cette verdure!! merci pour cette ballade printanière.

Écrit par : celtikalia | 02/06/2009

Elles sont très douces à l'oeil tes associations.
Comme Anne-Marie, je "vote" pour geranium et sauge roses.

Écrit par : berthille | 02/06/2009

Merci de nous monter tes superbes associations, j'apprends beaucoup en te lisant! Anne-Marie a raison pour tes campanules, j'ai les mêmes sous une des mes pergolas, je viens d' acheter d'autres carpatica blanches et bleues qui sont elles aussi très jolies comme couvre-sol!
Si tu as encore des graines d'héllébore, pense à moi stp, ton orientale est superbe

Écrit par : Nat | 02/06/2009

Tout est superbe, la reine des associations réussies !!
Bonne soirée

Écrit par : Xavier | 02/06/2009

J'aime beaucoup ton hosta "Francee", il est vraiment superbe !!! Quand a la campanule, je dirais aussi campanula muralis. Bonne soirée

Écrit par : Viou62 | 02/06/2009

Je découvre et j'aime beaucoup ta sauge. Belle association de couleur, une promenade agréable dans ton jardin!
A+

Écrit par : dominique | 02/06/2009

J'M beaucoup les géranim et la sauge. Tiens, je prends les noms... ils pourraient bien m'intéresser ces 2 cocos là pour mon côté cour.
Dis-moi: le géranium se développe jusqu'à quelle hauteur ? Et la sauge: est-elle bien floriflère comme le sont les sauges de ce type généralement?

Écrit par : Lady Isa | 05/06/2009

Isa, ce géranium ne dépasse pas 20-25 cm de hauteur. Quant à la sauge, je la trouve très florifère, cette floraison durant aussi longtemps.

Écrit par : Carzan | 05/06/2009

Bonjour , je découvre votre blog , j' adore les fleurs et si c' est encore possible ,je souhaiterais troquer des graines , pour ma part j' ai des ancolies bleues violine !
merci d' avance !

Écrit par : Sophie | 06/06/2009

coucou, que de jolies associations la sauge rose est ce une vivace ? si oui je cours m'en trouver elle très jolie de toute façon les sauges j'adore : elles sont élancées, très équilibrées bref incontournables...

Écrit par : domidou | 06/06/2009

Oui Domidou, c'est une vivace et elle se resème fidèlement. Je l'adore, elle est comptacte et très florifère. Je l'ai acquise chez un pépiniériste hollandais lors d"une foire aux plantes l'année dernière. Si tu ne la trouve pas, j'aurai très certainement des graines pour toi en juillet-août.

Sophie, bienvenue sur le blog. Malheureusement, tout est parti, mais ce n'est que partie remise !

Écrit par : Carzan | 06/06/2009

Bonjour,
Je découvre votre blog avec interet et beaucoup de plaisir.
Désireuse de planter 2 clématites, pourriez-vous me préciser avec quelle autre variété vous avez associé votre clematite montana "Fragrant spring " ?
Merci d'avance.
Nathisa

Écrit par : Nathisa | 15/06/2009

Bonjour Nathisa et bienvenue sur le blog ! J'ai associé la montana Fragrant Spring avec la clématite Ville de Lyon avec le rosier Tradescant de David Austin à l'avant-plan. La montana fleurit seule au printemps, puis viennent la rose et la Ville de Lyon, dont les couleurs se marient bien. Attention concernant la montana : elle est très envahissante. Dès que la floraison se termine, en avril, je la taille de moitié en ayant soin de ne pas couper les tiges de la Ville de Lyon.

Écrit par : Carzan | 16/06/2009

Les commentaires sont fermés.