Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/05/2009

Boutures de buis

En juin 2007, j'ai effectué des boutures de buis. Repiquées en pots début 2008, elles sont à présent prêtes à être plantées soit au jardin, soit en pots, pour constituer des topiaires ou de petites haies de buis.  Voici donc le résultat.

  090529 buis plantation 2.jpg

Il y en a 35 en tout, exactement le nombre de boutures que j'avais effectuées, 100% de réussite donc.  Alors voici comment procéder si vous voulez vous essayer aux sculptures végétales faites 'maison'.

J'avais pris des déchets de taille d'une longueur de 6-8 cm de longueur et après avoir effectué une coupe bien nette à la base et avoir trempé le bout de la tige dans de l'hormone de bouturage, j'avais planté chaque petite bouture dans une jardinière remplie de terreau mélangé à un peu de sable, à 5 cm de distance et en faisant un petit trou dans la terre pour que l'hormone reste bien au bout de la tige lorsqu'on enfonce cette dernière en terre.

Arroser le sol, puis oublier tout cela dans un coin du jardin (j'avais mis le tout à mi-ombre).  Au printemps suivant, les racines étant bien présentes en quantité, j'ai pris chaque bouture et les ai repiquées dans des pots individuels que j'ai installés directement sur le sol à mi-ombre en y ajoutant de l'engrais. 

Ma méthode requiert pas mal de manipulations car tout se passe dans des pots.  La raison est simple : si je plante cela au jardin dès le début, les risque de voir le chien tout écraser et grand.  Mais cela fonctionne également en pleine terre.

090529 buis plantation.jpg

 J'ai réuni ici trois plants afin de constuire une topiaire en cône.  La patience est de rigueur, mais quel bonheur de l'avoir fait soi-même !

28/05/2009

Le petit billet de Gwenaëlle

La déco est essentielle au jardin et complémente admirablement bien nos plantationsen les mettant en valeur.  Notre copinaute Gwen s'est penchée sur la question pour son billet du mois de mai.

* * * * *

Ambiance déco !

Bonjour à tous,
 
Si vous m'avez croisée lors des deux dernières foires aux plantes, vous avez rencontré une Gwen 'observatrice'.  En effet, le but principal était de prendre des photos et des notes des plantes que j'allais voir et ensuite analyser le tout à la maison ! Mais c'est aussi une Gwen fan de déco qui arpentait les allées de Lasne et Beez et en ce qui concerne le volet déco, je dois bien avouer avoir pas mal craqué !

Premier arrêt, l'Araucaria (www.laraucaria.be) et ses magnifiques nichoirs. J'ai finalement acheté une belle petite ruche pour les abeilles du jardin ! 

IMG_3835.JPG

  
Deuxième stand: Arrosoir et Persil. Lors de ma première visite en octobre, j'avais acheté un bain pour oiseaux. Cette fois, j'ai complété la collection avec deux petits écureuils et un pluviomètre avec petit oiseau. Je vous joins des photos des petits écureuils dans le coin ombragé près de mes heucheras Pinot Gris, Jade Gloss ou Color Dream (oups, je n'arrive plus à les distinguer). En ce qui concerne les heucheras, j'ai enfin trouvé pourquoi 2 heucherellas stoplight et 3 heucheras caramel avaient disparu ... les coupables ... les mulots grgrgrgr ! Je crois que j'ai commencé une petite collection avec Arrosoir et Persil. 
  

IMG_3971.JPG
IMG_3974.JPG

Dernier arrêt : la méridienne. Que pensez-vous de cette jolie petite table ? 

IMG_3875.JPG

Que nous soyons à Lasne ou à Beez, nous passons d'une déco romantique à une déco très design comme le montrent les photos prises sur place.

IMG_3937.JPG
IMG_3947.JPG

Mais ce n'est pas tout, grâce à Carzan, j’ai trois petits compagnons en bois ! Ils ont été réalisés en hiver et sont au jardin depuis quelques mois. Je les ai situés près des viburnum Burkwoodii. Qu’en pensez-vous ?

My Pictures6.jpg

A bientôt
 
Gwenaëlle

25/05/2009

Inconnu à identifier

090525 inconnue 2.jpg

J'ai égaré le nom de cet arbuste qui est actuellement couvert de fleurs.  M'aiderez-vous à l'identifier ?

090525 inconnue.jpg

De cette façon la journée sera positive pour un point car pour le reste...  Tous mes sédums sont attaqués par une maladie qui, je pense, est le mildiou (corrigez-moi si c'est autre chose).   Je vous mets une petite photo, désolée ce n'est pas très beau à regarder.

090525 mildiou sedums.jpg

L'attaque a été fulgurante, tout a été contaminé en l'espace de quelques jours.  J'ai passé ma soirée à couper toutes les tiges et j'ai pulvérisé les plantes.  Je ne tiens pas à ce que la maladie s'étende aux autres plantations.  On verra comment cela évoluera dans les semaines à venir.  C'est la première fois que mes sédums sont malades en l'espace de dix ans...