Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

30/05/2009

Boutures de buis

En juin 2007, j'ai effectué des boutures de buis. Repiquées en pots début 2008, elles sont à présent prêtes à être plantées soit au jardin, soit en pots, pour constituer des topiaires ou de petites haies de buis.  Voici donc le résultat.

  090529 buis plantation 2.jpg

Il y en a 35 en tout, exactement le nombre de boutures que j'avais effectuées, 100% de réussite donc.  Alors voici comment procéder si vous voulez vous essayer aux sculptures végétales faites 'maison'.

J'avais pris des déchets de taille d'une longueur de 6-8 cm de longueur et après avoir effectué une coupe bien nette à la base et avoir trempé le bout de la tige dans de l'hormone de bouturage, j'avais planté chaque petite bouture dans une jardinière remplie de terreau mélangé à un peu de sable, à 5 cm de distance et en faisant un petit trou dans la terre pour que l'hormone reste bien au bout de la tige lorsqu'on enfonce cette dernière en terre.

Arroser le sol, puis oublier tout cela dans un coin du jardin (j'avais mis le tout à mi-ombre).  Au printemps suivant, les racines étant bien présentes en quantité, j'ai pris chaque bouture et les ai repiquées dans des pots individuels que j'ai installés directement sur le sol à mi-ombre en y ajoutant de l'engrais. 

Ma méthode requiert pas mal de manipulations car tout se passe dans des pots.  La raison est simple : si je plante cela au jardin dès le début, les risque de voir le chien tout écraser et grand.  Mais cela fonctionne également en pleine terre.

090529 buis plantation.jpg

 J'ai réuni ici trois plants afin de constuire une topiaire en cône.  La patience est de rigueur, mais quel bonheur de l'avoir fait soi-même !

Commentaires

bonsoir
pour moi pas de résultat honorable cela sera pour l'année qui viens on recommence!
a+
m-pierre
le jardin boultois

Écrit par : m-pierre | 30/05/2009

bravo Carzan pour cette réussite ! j'ai essayé l'an dernier deux petites boutures de mon buis panaché que j'avais taillé. Réussite aussi... ;o)

Écrit par : Anne Marie | 30/05/2009

Marie-Pierre, une situation fraîche et non ensoleillée t'aidera peut-être.

Anne-Marie, j'ai acheté un buis panaché l'année dernière, ce sera son tour pour les boutures de cette année. Ils sont quand même bien jolis, ces buis panachés !

Écrit par : Carzan | 31/05/2009

Je vais retenter le coup des boutures, chez moi elles n'ont jamais fonctionné, mais je ne mettais pas d'hormone de bouturage, là je vais faire selon ta méthode, et je croiserai les doigts, pour la suite....Bon dimanche !

Écrit par : Verveine sauvage | 31/05/2009

On en a réalisé à l'automne: chez ma mère, ça pousse à l'état naturel alors on a 2 belles boutures. Elles sont également en pots mais déjà un peu plus grosses que les tiennes.
On va essayer d'en faire des boules, on est patient, on sait que ça prend du temps...

Écrit par : SOPHIE | 31/05/2009

Technique intéressante pour les grands jardins!!!

Écrit par : ost | 31/05/2009

Belle réussite ... je vais tester ta technique, je commence ce jour !!
Merci et bon dimanche

Écrit par : Xavier | 31/05/2009

Patience, patience... le maître mot au jardin. Bravo pour tes boutures. Je suis patiente(enfin, je pense), mais pour faire le tour de mon potager, il m'en fallait 117... alors je les ai achetés... Mais l'expérience me tente, je vais essayer avec 4 ou 5. Bon dimanche.

Écrit par : Corinne | 31/05/2009

Nous avions tenté également l'expérience avec le même taux de réussite. C'est toujours très agréable de voir le résultat de ses efforts.

Écrit par : Marcel | 31/05/2009

je vais tester car je n'ai encore jamais essayé le bouturage. Merci pour la méthode bien développée.

Écrit par : lagesvoise | 31/05/2009

j'hésite à présent à faire des boutures depuis que j'ai été attaqué par la PYRALE DU BUIS ce printemps. Je vais voir si je ne peux pas faire la même chose avec une autre variété. En attendant tu as bien travaillé bravo :)

Écrit par : domidou | 31/05/2009

J' ai testé aussi cette méthode et ça marche plutôt bien.
Je trouve que finalement , cela ne pousse pas aussi lentement qu 'on le dit!
Bon week-end
Michèle

Écrit par : Michèle ( Jardin d' Amélie) | 31/05/2009

C'est gai et gratifiant de faire ses p'tites boutures! J'ai hâte de voir l'évolution de cette topiaire!
Bizzz

Écrit par : Rose | 31/05/2009

je n'ai jamais encore essayer de faire de boutures mais ça me tenterait bien
Félicitations pour cette réussite.

Écrit par : Ehopsi | 01/06/2009

Bonjour,

Belle réussite ! Je n'ai encore jamais essayé de faire des boutures mais tu me donnes envie ! Par contre l'opération sauvetage a commencé pour une heuchera mangée par les mulots ! Elle est dans un sale état ... on verra si la vie en pot lui convient !

Bon lundi ensoleillé ! :)

Écrit par : Gwenaëlle | 01/06/2009

Chapeau !!! C'est vrai, à moi aussi, tu me donnes envie de me lancer... :o)

Écrit par : Silène | 01/06/2009

Merci pour ces bons conseils, je crois que je vais essayer aussi.

Écrit par : celtikalia | 02/06/2009

Il faut que je m'y mette car le plan de notre futur-nouveau-jardin-de-rêves est plein plein de haies de buis !!!

Écrit par : Capucine | 02/06/2009

Je ne réussis pas bien les boutures de buis alors je fais des marcottes et cela marche très bien. J'enterre une branche basse après l'avoir blessée en plusieurs points et je pose une pierre dessus. Je laisse ressortir le bout de la tige. J'ai eu cette année une trentaine de marcottes avec des racines. L'avantage est que je n'ai plus à m'en occuper. Pas de manipulations et pas d'arrosage (problème des pots dont la terre sèche vite). En fait j'ai trente jolies boutures et le drame c'est que je ne sais pas où les planter. Le jardin est plein et je me refuse maintenant à l'agrandir! Il faut bien un jour devenir raisonnable!

Écrit par : claude lasnier | 02/06/2009

Quel trravail et joli taux de réussite ! J'ai failli me lancer cette année dans cet exercice mais bon... le temps m'a manqué. Merci de partager ton expérience en tout cas. Elle est encourageante.

Écrit par : Lady Isa | 05/06/2009

très bonne idée et un petit geste pour multiplier les pousse moi aussi je fait beaucoup de chose des la plantation , j' invente de nouvelle tactiques

Écrit par : montestier | 17/10/2009

Les commentaires sont fermés.