Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

25/05/2009

Inconnu à identifier

090525 inconnue 2.jpg

J'ai égaré le nom de cet arbuste qui est actuellement couvert de fleurs.  M'aiderez-vous à l'identifier ?

090525 inconnue.jpg

De cette façon la journée sera positive pour un point car pour le reste...  Tous mes sédums sont attaqués par une maladie qui, je pense, est le mildiou (corrigez-moi si c'est autre chose).   Je vous mets une petite photo, désolée ce n'est pas très beau à regarder.

090525 mildiou sedums.jpg

L'attaque a été fulgurante, tout a été contaminé en l'espace de quelques jours.  J'ai passé ma soirée à couper toutes les tiges et j'ai pulvérisé les plantes.  Je ne tiens pas à ce que la maladie s'étende aux autres plantations.  On verra comment cela évoluera dans les semaines à venir.  C'est la première fois que mes sédums sont malades en l'espace de dix ans...

Commentaires

C'est un deutzia d'après ce que j'en vois!
Désolée pour tes sédums, à ta place j'irai chez un pépiniériste pour montrer un bout de plante, il pourrait te conseiller en fonction du sol et te dire ce qu'il y a lieu de faire, pour tes sedums et le sol qui est peut être à traiter après une pareille maladie, en fait je ne connais pas vraiment les dégâts dûs au mildiou - si c'est bien cette maladie! - et pour ma part, je consulterais!
Courage et surtout continues à travailler ton jardin, c'est un bonheur pour moi de le voir au travers tes articles

Écrit par : Nat | 25/05/2009

Je pense plutôt à un kolkwitzia amabilis qui démarre sa floraison en ce moment, du moins en Lorraine.

Depuis quelques jours, je trouve certains de mes sedums pas très jolis non plus. Et c'est aussi la première fois ... Affaire à suivre.
Pour le moment, comme l'atteinte n'est pas très importante, je me suis contentée d'ôter les feuilles malades.

Écrit par : berthille | 26/05/2009

Navrant! diagnostic s'impose mais par qui?Ce matin, 1 escargot sur la vitre!!! Certains rosiers sont déjà avec tâches noires et de l'oidium!

Écrit par : ost | 26/05/2009

bonjour, je dirais un deutzia moi aussi ou un abdelia car il existe une multitude de variétés différentes dans ces espèces...

Écrit par : valou | 26/05/2009

Pas de chance pour tes sedums! En plus, c'est une plante réputée pour être costaude, en général. Je ne pense pas au mildiou, mais plutôt à l'oïdium. Protège tes autres plants en pulvérisant du purin d'orties ou de prêle. Mais ce n'est que préventif, si la plante est déjà attaquée, c'est trop tard ...
Bonne journée quand même!
Bizzz

Écrit par : Rose | 26/05/2009

un p'tit coucou en passant et .... prompt rétablissement à tes sédums

Écrit par : Annick | 26/05/2009

Pour moi , c'est un kolkwitzia amabilis , quant aux sedums , il vaut mieux consulter avant de pulvériser un produit peut-être inadapté. Bon courage , en général , les vivaces renaissent de leurs cendres! Bibiane.

Écrit par : Bibiane De Boël | 26/05/2009

désolée pour tes sedums, c'est vraiment rare de les voir dans cet état, j'espère que tu vas pouvoir les guérir rapidement !

Écrit par : Babette et Jacques | 26/05/2009

diagnostic pour tes sédums peut-être plus l'oïdium...a voir dans tes bouquins ou un professionnel, courage est surveillance!
bonne semaine
m-pierre
le jardin boultois.

Écrit par : m-pierre | 26/05/2009

Coucou Carzan, pour moi, Kolkwitzia amabilis sans aucun doute. Ravissante floraison sur des branches souples.

Écrit par : Anne Marie | 26/05/2009

pour ton arbuste je ne pense pas a un deutzia et dommage pour tes sédums j'ai fait pleins de boutures cet hiver et tous a pris tu pourrais tenter avant de tous perdre !

Écrit par : caro | 26/05/2009

Moi aussi je vote kolkwitzia, j'ai le même au jardin, tout en fleurs en ce moment. Je vais surveiller mes sedums de près.
Bonne soirée

Écrit par : dominique | 26/05/2009

Je suis certain que c'est un kolkwitzia amabilis , j'ai le même à la maison qui débute sa floraison ...
Bonne soirée

Écrit par : Xavier | 26/05/2009

Bonsoir, petite nouvelle, je me présente: je suis une amoureuse des roses et des vivaces romantiques. Mon jardin est très jeune (3 ans), mais j'en rêve depuis 10 ans!
Concernant vos sedums: un animateur de 'Jardins et Loisirs' qui répond à la phrase 'Bonjour Marc' tient une pépinière à Hannut. Bon, ce n'est pas juste à côté de chez vous, mais si vous ne trouvez pas de réponses auprès de pépiniéristes de votre côté...

Écrit par : Rose Sophie | 26/05/2009

Je penserais plutôt à une attaque d'oïdium.
L' avis d'un spécialiste s' impose , car il serait dommage que cette maladie s'attaque à d' autres plantes.
Quand cela arrive chez moi : je sacrifie la plante en enlevant toute la partie malade, mais je ne suis pas une spécialiste . Est-ce la bonne solution ?
Michèle

Écrit par : Michèle ( Jardin d' Amélie) | 26/05/2009

Rose Sophie, bienvenue sur le blog et merci à tous pour vos commentaires et conseils. Je vous tiendrai au courant de l'évolution. Les sédums sont volontaires et on les coupe parfois de moitié en mai justement, cela ne devrait donc pas leur être fatal et j'espère que la maladie sera évitée.

Écrit par : Carzan | 26/05/2009

même sans nom il est très beau cet arbuste. Aie aie aie, pour les sédums, j'espère que tu vas pouvoir les soigner. bisous

Écrit par : celtikalia | 26/05/2009

En lisant ta réponse à 1 blog,j'ai trouvé la "main" abreuvoir lors d'1 salon bien connu à Gand,(je n'ai plus le l'intitulé ...)

Écrit par : ost | 27/05/2009

On pense aussi au kolkwitzia amabilis "Pink cloud". Jamais vu des sedums dans cet état.

Écrit par : Marcel | 27/05/2009

Alors là, les sedum peuvent avoir cette maladie mystérieuse ? ??? Je vais les osculter de plus dan quelques minutes.. En revanche le joli rosier pompom me fait le coup toutes lannées et je ne sais pas trop quoi vaporiser ???? Bon courage !

Écrit par : Verveine sauvage | 28/05/2009

Un petit coucou en passant ;o) Je viens de découvrir votre blog (merci Silène!) , je lis avec beaucoup de plaisir vos archives et j'apprends énormément en lisant les commentaires de tous. Quel bonheur ! Désolée pour vos sédums ( je ne savais même pas que cette plante,réputée increvable, pouvait être malade). Question: de quelle sorte de sédum s'agit-il ? On a tellement créé de nouvelles variétés (comme pour les heuchères d'ailleurs),certaines sont peut-être plus fragiles? Qu'en pensez-vous?

Écrit par : Francine | 28/05/2009

Bienvenue sur le blog Francine et bonne lecture ! Il s'agit tout simplement du sedum spectabile rose, le plus commun qui soit. Curieusement, les matrona, le Purple Emperor et le José Aubergine n'ont pratiquement pas été atteinta. Par contre, l'Autumn Charm n'a pas résisté non plus. De façon plus générale, je trouve que cette année bat tous les records en terme de maladies. Trois rosiers ont été atteints de rouille alors que je n'ai JAMAIS vu cette maladie aujoud'hui auparavant. Qui aurait cru que notre hiver si rigoureux n'a finalement eu aucun effet sur tout cela ?

Écrit par : Carzan | 28/05/2009

Je suis comme toi Carzan, je me questionne au sujet des maladies! Mes rosiers ont eu cette année la visite de multitudes de pucerons! Il y en a beaucoup plus que les autres années et un de mes rosiers a eu la maladie de la tache noire, j'ai dû traiter radicalement avant qu'il ne contamine les autres (avec l'aide de mon pépiniériste!)
Où en sont tes sedums à l'heure actuelle?

Écrit par : Nat | 28/05/2009

je vois que ton article a fait réagir de nombreuses personnes: avec certitude, je diagnostique l'oidium... L'humidité de ce printemps!!!
Moi, c'est l'attaque de pucerons mais genre le truc dégoutant, qui fait vraiment peur, qui recouvre presque une plante!!!
On va sévir!!!

Écrit par : SOPHIE | 28/05/2009

Merci pour les précisions, Carzan. Chez moi , pas ( encore) de problèmes de ce type , si ce n'est , comme chaque année , une invasion de limaces . On aurait pourtant pu espérer en voir moins à la suite de cet hiver- elles sont donc increvables, ces sales bêtes! Escar-Go ,à la rescousse! :o) Un point positif pour se remonter le moral :vous ne trouvez pas que les géraniums vivaces sont tous plus beaux cette année ?

Écrit par : Francine | 28/05/2009

C'est vraiment bete pour ton sedum. Je ne sais pas dire si c'est le mildiou ou l'oidium mais si c'est le mildiou, la terre en est infestée... Pour l'arbuste, je ne sais. Bon week end

Écrit par : Viou62 | 29/05/2009

coucou Carzan, alors toi tu as l'odium moi j'ai des pucerons en quantité industrielle comme Sophie c'est dingue, ils ont eu la peau de mes magnifiques Lupins par contre pas une limace à l'horizon moi j'y comprends plus rien !! enfin comme toujours le sécateur est un bon remède. A bientôt

Écrit par : domidou | 31/05/2009

Bonjour, j a retrouvé votre conversation à propos des sédums malades, affolée que j étais, de retour de mon jardin. Mes sédums sont des 'sedum spectabilis herbstfreude' et ont exactement la maladie montrée sur votre photo. Étiez-vous venu(e) à bout de cette maladie et si oui comment? La maladie ne s était - elle pas propagée aux autres plantes ?
Merci d avance
'Macloclo'

Écrit par : Macloclo | 12/06/2013

Bonjour, j a retrouvé votre conversation à propos des sédums malades, affolée que j étais, de retour de mon jardin. Mes sédums sont des 'sedum spectabilis herbstfreude' et ont exactement la maladie montrée sur votre photo. Étiez-vous venu(e) à bout de cette maladie et si oui comment? La maladie ne s était - elle pas propagée aux autres plantes ?
Merci d avance
'Macloclo'

Écrit par : Macloclo | 12/06/2013

Bonjour, en effet, il s'agit simplement d' l'oîdium, qui apparait par temps chaud et humide. J'avais coupé les tiges à 10 cm de haut et elle a refait des pousses. Les fleurs sont plus petites en automne mais au moins la plante est présentable. L'oidium n'est aps reépparu sauf cette année. mais uniquement sur Herbsfreude. Rien sur les sedums Matrona par exemple, qui me semblent donc plus robustes.

Écrit par : Carzan | 13/06/2013

Bonjour,

Même situation dans mon jardin. 3 gros sedums sont ravagés. Les feuilles du bas et de l'intérieur sont toutes grisées et tombent dès qu'on les frôle. Je pense donc les couper à 10cm comme expliqué plus haut. Merci pour vos infos.

Écrit par : valt | 17/06/2013

Bonjour mes sedum ont un gros soucis , pouvez vous m'aider si je poste qq photos?

Écrit par : Marie | 29/05/2014

Les feuilles de mes sedums sont toutes fletries, il y a chaque fois un petit trou et une petite gallerie, et j'ai retrouve dedans des petites larves blanches, parfois dans la gallerie parfois dehors...

Écrit par : Marie | 29/05/2014

Les feuilles de mes sedums sont toutes fletries, il y a chaque fois un petit trou et une petite gallerie, et j'ai retrouve dedans des petites larves blanches, parfois dans la gallerie parfois dehors...

Écrit par : Marie | 29/05/2014

Les commentaires sont fermés.