Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

23/05/2009

Floraison des viornes

La viorne : voilà bien un arbuste qui compte des dizaines, si pas des centaines de variétés, en provenance de toutes les parties du monde.  On la trouve dans presque tous les jardins sous une variété ou l'autre et elle nous inonde de fleurs pour l'instant. 

090511 Viburnum opulus roseum 2.jpg

Viburnum opulus 'Roseum' ou 'Sterile' est parmi les plus connus et les plus répandus.  On le surnomme 'Boule de neige', on aura compris pourquoi et son nom français est viorne obier. Originaire d'Europe et d'Afrique du Nord, il est très facile de culture (comme le sont presque toutes les viornes) et offre également un joli feuillage rouge en automne.  Je compte essayer d'en faire quelques boutures cette année, il paraît que les chances de réussite sont élevées.

090511 Viburnum plicatum mariesii.jpg

Viburnum plicatum 'Mariesii' est aussi un grand classique.  Lui est originaire du Japon et de Chine.  Sa floraison étagée est sublime.  Mon exemplaire n'est pas un des plus beaux à admirer. Il a eu du mal à s'établir au jardin car à cet endroit la terre est mauvaise et il faut quelques années aux arbustes à cet endroit pour aller rechercher plus bas le sol d'origine du bois.  Il ne faut jamais le tailler pour préserver son port étagé.  Il est ici associé à une spirée dont la floraison rose prendra le relai une fois celle de la viorne terminée.

090521 viburnum onondaga.jpg

Celui-ci est mon préféré : Viburnum sargentii 'Onondaga'.  Originaire du Sud-Est de l'Asie, ses feuilles sont découpées et ses inflorescences sont bicolores.  La particularité de 'Onondaga' est que ses jeunes pousses ont une jolie couleur bronze en début de saison et en automne, le feuillage de l'arbuste vire au rouge foncé.  Moi, c'est sa floraison que je préfère.  J'ai tenté de l'associer à un houx panaché de jaune et je suis assez contente du résultat.

090521 viburnum molly schroeder.jpg

Pour terminer ce petit tour des viornes, voici la dernière que j'ai achetée l'année passée : Viburnum plicatum 'Molly Schroeder'.  Sa particularité : les fleurs sont à la fois rose et blanches : rose sur l'extérieur des pétales et blanc à l'intérieur.  Elle a l'air de bien se plaire au jardin, c'est sa première floraison et elle a été généreuse.

Dernière précision : bien résistantes au gel, les viornes ne sont pas difficiles pour la nature du sol, sauf les plicatum (donc par exemple la 'Mariesii' et la 'Molly Schroeder') qui préfèrent une terre non calcaire.  Quant à l'exposition, le soleil ou la mi-ombre conviendront. 

 J'espère vous avoir décidé à installer une viorne d'été dans votre jardin si ce n'est déjà fait.  Leur floraison dure longtemps et vous en profiterez des semaines durant.

Commentaires

je commence à profiter pleinement de la viorne installée au jardin il y a environ trois ans. J'ai craqué pour le viburnum plicatum Lanarth qui ressemble assez au "Mariessi" que tu présentes. Il est actuellement en pleine floraison étagée, c'est vraiment magnifique.

Écrit par : lagesvoise | 23/05/2009

Oh quelle coïncidence, j'ai installé hier un vibrunum plicatum Maratonbe hier au jardin, j'en parlerai bientôt sur mon blog! Je voulais cacher une vilaine boîte de télédistribution à la rue et son aspect cascade m'a convaincue de sa belle utilité, sa floraison blanche tout l'été m'a fortement influencé! J'imagine déjà d'ici un an ou deux la beauté de cet emplacement si laid auparavant!
J'ai amendé le sol avant de l'installer, j'espère avoir bien fait car près de ce genre de boîte j'ai pensé que la terre ne devait pas être de bonne qualité!
Merci de nous montrer les tiennes de viorne, si j'avais eu un terrain bien plus grand, j'en aurais certainement plusieurs tout comme toi!

Écrit par : Nat | 23/05/2009

Bonjour,

A la maison, j'ai les vib. burkwoodii et le plicatum Mariesii. Ils ont résisté à l'hiver. Et chez toi Carzan, comment vont les viburnum tinus ? Mes petits lutins de bois sont au milieu des viburnums burkwoodii. Je ne t'oublie pas mais le WE fut consacré au jardin !

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 23/05/2009

Oups je me rends compte d'une faute énorme dans mon commentaire, c'est un viburnum plicatum watanabe que j'ai installé hier et pas maratonbé! Désolée mes doigts ont fourché!
Bon dimanche, à bientôt

Écrit par : Nat | 23/05/2009

Merci pour toutes ces précisions. J'ai juste le boule de neige, mais les autres sont superbes aussi.

Écrit par : celtikalia | 23/05/2009

Lagevoise, oui le Lanarth ressemble au mariesii en effet.

Nat, le maratonbé, je ne connaissais pas en effet ;-) Le watanabé est magnifique, je l'ai vu dans un jardin ouvert. Tu ne seras pas déçue.

Gwen, pas de souci prends ton temps, on est tous au jardin ;-) Pour les viburnum tinus, la moitité a brûlé par le gel, mais j'ai coupé les parties brunes et ils reprennent.

Écrit par : Carzan | 24/05/2009

Nous en avons un très classique dans la floraison , mais ce n'est pas un boule de neige et ceux qui sont montrés, les deux derniers surtout donnent plein d'idées pour compléter certains endroits du jardin. Bon dimanche

Écrit par : Verveine sauvage | 24/05/2009

une amoureuse des viburnums!!!
c'est peut être à force de voir des photos comme les tiennes qui m'a d'ailleurs donné envie d'en acheté: le 1er il y a 2 mois (le lantana) et les 2ème et 3ème jeudi (le plicatum cascad et le nudum pink beauty).
Mon mari m'a d'ailleurs fait la reflexion: tu compte commencer une collection de viburnums???
Et bien pourquoi pas!! D'ailleurs chaque viorne que tu présentes sont plus beaux les uns que les autres et je n'en ai aucun de ceux là...Le dernier est particulièrement interessant (le plicatum!!)...
Bon dimanche et à très bientôt

Écrit par : SOPHIE | 24/05/2009

Quel plaisir de voir ces V.Curieusement,il y en a peu dans les jardins de ville...manque de place sûrement !

Écrit par : ost | 24/05/2009

Superbes floraisons ... bonne journée

Écrit par : Xavier | 24/05/2009

J'ai noté le nom du Sargentii 'Onondaga' qui a l'air vraiment joli et que j'essaierai de trouver. Les viburnum ont toutes les qualités. Je continue à planter des haies pour les oiseaux et les animaux. Les idées pour diversifier un peu les espèces plantées sont les bienvenues. Bon dimanche.

Écrit par : claude lasnier | 24/05/2009

J'aime beaucoup les viornes plicatum mais n'en possède pas, je crois bien que je vais me trouver une petite place au jardin et en acheter un à l'automne... Bonne soiree

Écrit par : Viou62 | 24/05/2009

Je suis fan des viornes, le plicatum est déjà au jardin et j'en suis ravie le "Onondaga" me plaît beaucoup : je note je note...

Écrit par : domidou | 24/05/2009

bonjour
j'ai aussi un faible pour les viburnums...ils sont superbes je viens d'acquérir plicatum...
merci de tes conseils.
bonne semaine
mpierre

le jardin boultois.

Écrit par : m-pierre | 25/05/2009

Ils sont beaux ces viburnums, je cherche justement à continuer ma haie champêtre jusqu'au fond de mon jardin, peut-être feront-ils partie de mes choix !!!
J'ai déjà le boule de neige aussi, installé il y un peu plus de 3 semaines.

Écrit par : Roselyne | 25/05/2009

Un gros faible pour Onondaga mais j'aime tous les plicatums. Une valeur sûre au jardin qui prend la succession en floraison des rhodos et autres azalées.

Écrit par : Marcel | 25/05/2009

Les viburnum plicatum sont magnifiques en pleine floraison. J'ai toutefois eu du mal à lui trouver l'emplacement qui lui convenait.

Carzan, le viburnum 'Boule de Neige' se marcotte hyper facilement. Si tu as une branche basse qui traîne au sol, ne t'en prive pas.

Et le simple viburnum opulus indigène, vous ne l'aimez pas ? Moi je le trouve hyper joli. De plus ses fruits rouges persistent longtemps en hiver.

Écrit par : berthille | 26/05/2009

de très très jolis arbustes, les miens sont tout petits car ça fait qu'un an qu'on a fait construire... ça pousse donc tout doucement...

Écrit par : valou | 26/05/2009

j'ai juste le viburnum "boule de neige"
j'aime beaucoup le viburnum sargentii 'Onondaga' qui fait de très belles fleurs

Écrit par : Ehopsi | 26/05/2009

je suis tombée sur votre blog en cherchant des renseignements sur cette viorne justement ,la molly schroeder
je suis d accord avec vous ,les viburnums sont magnifiques
le mariesïï et l'onondaga restant dans mes préférés
j en ai au moins 10 sortes
mais l onondaga me ravit toute l année
bon wekend et merci de vos conseils

Écrit par : jocelyne | 22/05/2010

Mon viburnum plicatum mariesii a du mal à s'implanter. Il souffre assez rapidement de la secheresse et a besoin de boire beaucoup . Certains jours il a vraiment triste mine.
Il est installé à mi-ombre dans une bonne terre argileuse bien amendée de compost et de fumier de cheval.
Je lui donne encore une chance en 2011 et après je le déplacerai.
Je profite de la rédaction de ces quelques lignes pour vous féliciter.
En effet, votre jardin est magnifique. J'aimerais avoir autant de place pour réaliser un tel jardin, mais hélas je suis en région parisienne et les terrains sont assez petits. Le mien fait 328 m2.
Merci pour toutes ces belles photos !

Écrit par : Tourisseau | 18/01/2011

Les commentaires sont fermés.