Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

14/05/2009

Le coin violet

C'est comme cela que je l'appelle, mais on y trouve différentes tonalités de rose, du violet bien sûr, du pourpre et parfois même une petite touche éphémère de blanc.  Côté feuillages, certaines touches de vert-bleu apportent un côté plus frais et clair (hosta 'Kiwi Full Monty', un genévrier rampant bleu et bien sûr le petit dicentra 'Candy Hearts')

090514 coin violet 2.jpg

Les arbustes du fond sont là depuis plusieurs années, mais l'avant était jusque l'année dernière l'endroit où j'avais installé 'temporairement' des rosiers récupérés de mon ancien chez-moi.  Devenus âgés, souvent malades, je les ai éjectés du jardin en automne dernier et ai installé cette mixed-border.  Il y aura certainement des corrections à faire, mais cela me plaît déjà beaucoup.

090514 coin violet 1.jpg

Un petit apercu des plantations ?  Côté arbustes, on y trouve entre autres le physocarpus 'Diabolo', mais d'autres sont déjà en fleurs, tels que le rhodo 'Purple Splendour', le weigelia 'Abel Carrière'.  Ce sera bientôt le tour d'un petit nouveau, le cotynus 'Grace'.

Trois nouveaux rosiers sont également présents : 'Dinky' et 'Heavenly Pink', deux obtentions Louis Lens et 'Wisley' de David Austin.  J'aspire à voir les premières fleurs !

Et puis, plein de vivaces et de bulbes à l'avant, que l'on détaillera ensemble au cours des floraisons.  Les Alliums 'Purple Sensation', dont c'est la première floraison en ce moment, m'ont complètement conquise.  Les boutons floraux des pavots sont prêts à éclore.  Pas trop vite toutefois, car des trombes d'eau s'abattent sur le jardin depuis cet après-midi.  Quel déluge !

090514 Allium purple sensation.jpg

Commentaires

très jolie coin ici aussi pas mal de pluie ce soir heureusement pas de casse !

Écrit par : caro | 14/05/2009

Tout cela a déjà bien belle allure. Côté Allium, tu prêches une convaincue. Il y en a partout ici! Le rhodo aux fleurs pourpres est particulièrement séduisant.

Écrit par : sophie | 14/05/2009

Que ça va être beau; c'est vrai on a hâte de voir tout ça fleurir !! Ce sont vraiment des tons que j'adore. Et tu as raison, parfois une mini touche de blanc donne du relief aux autres couleurs quand elles sont toutes dans la même gamme...
Je n'ai pas d'aulx au jardin, et je dois bien dire qu'en voyant les tiens...je le regrette :o) Il faudra absolument que j'y pense, c'est décidément trop beau !

Écrit par : Silène | 15/05/2009

Ici aussi nous avons été bien arrosés et après la pluie, la pelouse a bien poussé, les mauvaises herbes en ont profité, etc... bref beaucoup de travail a refaire.
Ce coin est vraiment très joli, tout en nuance avec de jolis contrastes.

Écrit par : Marcel | 15/05/2009

tiens je vois que mon com d'hier soir n'est pas passé... une touche de blanc en contraste est une trés bonne idée, et les alliums que j'adore donnent une verticalité colorée parfaite... Je me suis dit d'ailleurs qu'il fallait en mettre d'avantage dans les parterres... cette plate bande est déjà trés réussie et avec le temps elle sera de plus en plus belle ! bravo Carzan pour ces bonnes idées d'associations...

Écrit par : Anne Marie | 15/05/2009

Cela doit être merveilleux de se promener dans ton beau jardin, j'aime beaucoup l'harmonie qui se dégage de ce parterre!
Belle continuation et courage, il pleut toujours ce matin!

Écrit par : Nat | 15/05/2009

C'est vraiment un coin du jardin superbe !!
Je vois que l'on a les mêmes alliums ...
Bonne journée ... ici sous la grisaille

Écrit par : Xavier | 15/05/2009

C'est plus un jardin...ce sont tous les jardins de la commune réunis en superficie! Je comprends les achats,le travail...mais tout cela avec beaucoup de goût!Et dire que l'on évoque toujours les anglais!!!

Écrit par : ost | 15/05/2009

Il est magnifique ce coin violet. Je crois avoir les même alliums... il faudra que je vérifie... c'est superbe ! tes pavots sont déjà prêts à fleurir ?

Écrit par : Babette et Jacques | 15/05/2009

J'adore ! J'avais vu l'allium à Ath et j'attends avec impatience de pouvoir aménager l'avant de la maison pour pouvoir en planter ! ;)

Je n'arrête pas de me dire que ton jardin est vraiment splendide, splendide !

Demain, direction Beez ... enfin j'espère qu'il fera bon ou alors je reste à la maison !

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 15/05/2009

Un bien joli "petit bout" de jardin; j'aime aussi les alliums , ces boules qui donnent tant de rondeur au parterre; celui-ci est d'ailleurs magnifique chez moi sphaerocephalon et giganteum et d'autres à venir certainement ...

Écrit par : Roselyne | 15/05/2009

Très joli, ton parterre! Les alliums me tentent depuis un certain temps et je me demande comment je n'ai pas encore pensé à les installer au jardin. Faut dire que la place commence à manquer! J'ai hâte aussi de voir tes nouveaux rosiers en fleurs.
J'adore ton coeur de Marie couleur framboise, il est magnifique!
Bon WE!
Bizzz

Écrit par : Rose | 15/05/2009

Que cet endroit est plaisant, il inspire à la rêverie.

Écrit par : celtikalia | 16/05/2009

Cette partie du jardin est vraiment superbe !! Si tu as ete conquise par les ails, je peux te dire que tu vas continuer à en acheter. J'ai commence aussi par ceux-là puis, j'ai achete les alliums Schubertii et aussi Christophii... Bon dimanche

Écrit par : Viou62 | 16/05/2009

Bonjour Carzan,

Je viens du site consacré à ton herbier. Puis-je te demander si toutes les plantes présentes dans ce dernier ont résisté à l'hiver? Je suis allée à Beez hier (superbe temps et chouettes exposants) et j'ai appris que les sarcococcas n'avaient pas bien résisté. Je ne sais donc pas si je vais en planter à la maison.

J'en profite pour vous conseiller la foire aux plantes de Beez. J'ai craqué pour des géraniums persistants ! ;)

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 17/05/2009

Hello Gwen, n'ont pas résisté à cet hiver : les deux eleagnus maculata (tous les deux morts de chez morts . A noter que les lis et les tigridia ont été rentrés pour l'hiver, tout le reste a passé l'hiver au jardin sans problème.
Planté ce printemps seulement : le choysia ternata sundance, potentilla nuuk, donc pas assez longtemps pour donner un avis.
Mmmh, ça sent le côté prudent dans tes plantations futures, non ?
J'ai quelques géraniums persistants et ils sont supers, au moins on ne les oublie pas durant l'hiver !

Écrit par : Carzan | 17/05/2009

C'est vraiment superbe ce massif. Et l'allée, comme elle est belle !

Écrit par : monique | 19/10/2009

je sais qu'un jardin c'est beaucoup de travaille mais quelle récompense quand le jardin se réveille au printemps j'ai connu ce plaisir intance je crois que le bonheur n'existe pas mais que nous avons pleins de petits moments de bonheur et le jardin en fait parti il nous apporte la paix de l'esprit continue quand je n'aurai pas le moral je viendrai lui rendre une petite visite josie

Écrit par : muttoni poloni | 20/10/2009

je sais qu'un jardin c'est beaucoup de travaille mais quelle récompense quand le jardin se réveille au printemps j'ai connu ce plaisir intance je crois que le bonheur n'existe pas mais que nous avons pleins de petits moments de bonheur et le jardin en fait parti il nous apporte la paix de l'esprit continue quand je n'aurai pas le moral je viendrai lui rendre une petite visite josie

Écrit par : muttoni poloni | 20/10/2009

Les commentaires sont fermés.