Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/05/2009

Coeurs à collectionner

Chose promise, chose due, n'est-ce pas ?  J'avais mis l'eau à la bouche à certaines copinautes en mentionnant la couleur framboise écrasée de ce nouveau coeur-de-Marie déniché dans une foire aux plantes.  Je vous le présente aujourd'hui puisqu'il est maintenant planté au jardin, tout à l'avant de ma nouvelle plate-bande rose-violet-pourpre (je vous en parlerai bientôt).

090511 Dicentra Candy hearts 2.jpg

Je me suis abondamment renseignée sur le sujet.  Il faut savoir que ce coeur-de-Marie, Dicentra 'Candy Hearts', fait partie d'une nouvelle génération de dicentra, assez différente des Dicentra Spectabilis que l'on connais.   

En premier lieu, ce dicentra est plus petit puisqu'il ne dépasse pas 20 à 30 cm de hauteur.  Cette plante compacte résiste à -35°C sans problème (critère auquel je fais bien attention depuis l'hiver polaire que l'on a eu) et elle accepte toutes les expositions, avec toutefois une préférence pour la mi-ombre.   Elle préfère une terre drainée et n'aime donc pas trop l'argile. 

Et maintenant, passons à sa superbe floraison, qui ne m'a pas laissée indifférente.  Elle s'étale de mai jusqu'aux gelées sans dormance en été, à condition de ne pas laisser le sol trop s'assécher.  De mignons petits coeurs framboise, visibles de loin de par leur couleur éclatante,  mettent également en valeur le feuillage robuste et très découpé dans une tonalité de vert-bleu; vous voyez, il a tout pour plaire, ce dicentra !  Superbe à l'avant des mixed-borders, c'est là qu'il a été installé.

090511 Dicentra Candy hearts.jpg

J'aspire maintenant à ce qu'il grossisse vite pour pouvoir le multiplier.  Je guette également d'éventuelles graines, en espérant que le semis sera fidèle.  Malheureusement, je n'ai pas trouvé de renseignement sur ce point particulier.

Pour celles et ceux, comme moi, qui seraient attirés par une petite collection de ces nouveaux dicentras, il en existe quelques autres cultivars, tels que 'King of Hearts', très similaire à celui-ci mais offrant une floraison dans un rose plus foncé. 'Ivory Hearts' existe également, aux fleurs... ivoire, vous l'aurez compris.   'Burning Hearts', absolument magnifique avec ses fleurs rouge foncé bordées de blanc.  Je pars de ce pas à leur recherche ...

Dernière petite remarque, certains sites internet affiche des prix de fous pour ces cultivars, plus de 15 EUR la plante.  Je l'ai payée 5 EUR.  Un jardinier averti en vaut beaucoup plus...

Commentaires

rien qu'à le voir il parait robuste et sa couleur est à tomber!!Très belle acquisition.

Écrit par : celtikalia | 13/05/2009

je l'adore, il est superbe, je me demande également à quoi ressemble celui aux fleurs "ivoire", cela doit être surprenant (j'vais de ce pas voir sur le net). Belle collection à entamer en effet.

Écrit par : lagesvoise | 13/05/2009

- 35 ° !!!!! il a été inventé par les esquimaux !! je plaisante.... il est vraiment superbe, j'aime beaucoup cette couleur framboise si gaie et si pimpante au jardin...

Écrit par : Babette et Jacques | 13/05/2009

Bonjour,
Magnifique coloris en effet, on en mangerait !
Peut-on savoir qui le commercialise sur les foires aux plantes ?

Écrit par : JJR | 13/05/2009

JJR : je l'ai acheté à la foire de Lasne sur le stand de Greenhouse Nurseries, une pépinière de Bruges. Voici leur lien : http://www.greenhouse.be
C'est un peu loin de chez moi mais j'ai vu qu'ils avaient d'autres variété dans leur catalogue.

Écrit par : Carzan | 13/05/2009

Bonjour,

Waouh ! Superbe ! J'ai déjà entendu dire que le dicentra ne tenait le coup que 5 ans environ. Est-ce vrai, Carzan ?

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 13/05/2009

Je craque !!!

Écrit par : Silène | 13/05/2009

j'en ai acheté un dernièrement qui lui ressemble un peu, mais qui ne porte pas ce nom... il faudra que je vérifie sur l'étiquette...

Écrit par : Anne Marie | 13/05/2009

Belle découverte...intéressant pour petits jardins... A propos,comment vont les limaces? J'ai vu sur 1 site (lejardinanglais.com)qu'il y avait des hostas résistant à ces bestioles! Vrai ou pas ????

Écrit par : ost | 13/05/2009

Gwen, j'ignore la durée de vie des dicentra. Mais j'imagine que lorsqu'on les divise, il n'y a pas de problème.

Ost, oui il existe des hostas résistants aux limaces, ceux qui ont les feuilles plus épaisses. Elles se font discrètes ici pour le moment, mais je veille !

Écrit par : Carzan | 13/05/2009

Quelle superbe couleur, tu vas faire des envieux !!!

Écrit par : Xavier | 13/05/2009

invroyable ce dicentra!! rien à voir avec les traditionnels...
J'adore, sa couleur, les formes de ses fleurs, son feuillage!!!
Pour 5 euros en plus!!! Ca aurait été un crime de ne pas l'acquérir...

Écrit par : SOPHIE | 13/05/2009

wow il est superbe et quel belles fleur et la couleur superbe 1ère fois que j'en entend parler j'aurais surement craquer aussi !

Écrit par : caro | 13/05/2009

ça s'appelle feire une bonne et belle affaire.

Écrit par : Annick | 14/05/2009

Des coeurs avec des accroches-coeur. Très interressant la longue floraison.

Écrit par : Marcel | 14/05/2009

Bonsoir, j'habite Rhode St Genèse et j'ai un petit jardin dans lequel j'essaie de concentrer les plantes que j'aime!
Ton jardin me semble superbe, j'ai parcouru ton blog avec curiosité et respect pour ton travail, en fait je viens de chez Anne-Marie, c'est par elle que je t'ai connue
Je continuerai à venir te rendre visite car tu as une manière intéressante de parler de tes plantations.
Connais-tu le pépiniériste Coquete à Rhode St Genèse, on vient de loin
pour ses plantes, je suis ravie et heureuse de tous ses conseils et ses plantes ne m'ont jamais déçues
A bientôt

Écrit par : Nat | 14/05/2009

Etonant ce feuillage! Au début, j'ai cru que tu avais planté une Artemisia à ses pieds!

Écrit par : Miss Canthus | 14/05/2009

Oh l'habillage de votre blog en ce croirait dans la maison des anges j'aime beaucoup cette couleur...
Que de très belle photo par si par là, la forme de cette fleur en dirai une cloche elle est si gaie si fleuri j'aime beaucoup.

C'est très beau chez toi..:)

bonne soirée kiss kiss

Écrit par : Marah | 14/05/2009

Nat et Mara : bienvenue sur le blog !

Nat, je connais cette pépinière (je travaille à Waterloo), j'y suis allée une fois, mais c'était fermé. Il faudra que j'y retourne alors, si je comprends bien ? ;-)

Écrit par : Carzan | 14/05/2009

Oui, je suis certaine que tu y trouverais d'autres bonheurs, ses plantes sont superbes et de très bonnes qualités. Pour info, c'est ouvert du mercredi au samedi de 10h.00 à 18h00
et le dimanche matin.
Je viens d'y acheter 2 hostas et 2 heuchères magnifiques (euh à ce sujet heureusement que j'ai déposé tout autour de ces nouvelles plantations, des petits grains bleus car j'ai à présent tout un cimetière de limaces et escargots! mais j'aime tellement ces plantes!)
Bisous

Écrit par : Nat | 15/05/2009

En effet on en mangerait...mmhh et cette couleur framboise : délicieuse !

Écrit par : muscari | 15/05/2009

Les commentaires sont fermés.