Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/05/2009

Une petite promenade au jardin

Quand on désherbe et gratouille la terre chaque soir si possible après être rentrée du bureau, ainsi que le samedi et le dimanche, et qu'on a du mal à arriver au bout de tout ce qu'on doit faire, mai étant un mois bien chargé au jardin, parfois le moral tombe un peu.  Surtout que pour ce genre de corvée, il n'y pas pas quatre mains qui travaillent, mais deux seulement (les miennes ....).

Pourtant, c'est si beau quand tout est propre et net.  Alors, aujourd'hui, j'ai laissé tomber la binette et les outils et j'ai pris mon apparail photo pour saisir les plus beaux instants de ce début de mois de mai.  Allez, je vous emmène faire un tour, cela nous fera une petite pause.

090505 allium et montana.jpg

Mes tout premiers ails (ou aulx ?) sont fleuris.  J'ai égaré le nom de ce cultivar, malheureusement.  Les autres vont bientôt suivre, certains boutons commencent à s'ouvrir.

090505 allée haut.jpg

Couleurs et rondeurs...

090505 berberis et palestrina.jpg
L'azalée 'Palestrina' et la floraison du berberis (que d'habitude je taille en mars, mais j'ai bien fait d'être en retard cette année, la floraison me plaît, on taillera après).
090505 coin boule bleue.jpg
La petite boule bleue ne me disait trop rien rien à la jardinierie, puis me vint l'idée de la mêler aux floraisons bleues du moment (Aquilegia vulgaris 'Winky Blue & White' et Polemonium 'Stairway to Heaven').  A droite, l'Heucherella 'Stoplight' s'est bien développée depuis l'année dernière.
090505 pelouse arrière.jpg
Ma petite collection de zinc.  Le soir tombe, il va bientôt falloir arrêter de photographier.
090505 coin lilas.jpg
Le lilas 'Madame Lemoine' a bien fleuri cette année.  Dès demain soir, on se retrousse les manches et on y retourne...

Commentaires

bonsoir !
jolies photos .. l'allium ressemble à Purple Sensation

Écrit par : brigitte | 06/05/2009

Bonne idée d'avoir troqué la binette contre l'apn. Ton jardin est magnifique, et cette collection de zinc joliment mise en valeur.

Écrit par : DanielleDMD | 06/05/2009

Merci pour ce petit tour. Ton jardin est magnifiqueet grand, je comprends mieux le découragement de temps en temps... Le mois de mai est très agréable, car tout pousse vite et on découvre de nouvelles floraisons chaque jour et tant pis s'il y a quelques mauvaises herbes !

Écrit par : Céline m | 06/05/2009

coucou, que de belles photos et ton jardin est superbe bravo.... ton petit coin avec l'heucherella est très beau (la mienne est en fleur) j'aime beaucoup ta collection sur l'escalier et dans ton massif tout en rondeur et couleur sont ce des bruyères en bas à gauche ? au plaisir de te rendre visite. A bientôt

Écrit par : domidou | 07/05/2009

Merci à toutes pour vos compliments ;-)

Brigitte, bienvenue sur le blog ! Il ne s'agit pas de 'Purple Sensation' car ceux-là sont plantés un peu plus loin. J'ai retrouvé leur nom entre-temps, il s'agit d'Allium 'Gladiator'.

Domidou, oui ce sont des bruyères, plus précisément des darleynsis. Elles sont en fin de floraison mais sont encore belles. Dans deux semaines, je les taillerai. J'aimerai essayer de faire quelques boutures cette année, il paraît que cela fonctionne bien.

Écrit par : Carzan | 07/05/2009

Le temps, le vent, les mauvaises herbes,
tout concourt parfois à une chute de moral.
Il en faut dans un jardin
et la rêverie s'éfface quand il n'est pas là.
Mais il suffit d'un peu de calme,
d'une balade avec l'APN,
d'un regard qui approfondit la recherche dans les touffes des massifs,
qui montre le sourire des fleurs qui nous réconforte,
et tout devient magique.
De beaux massifs, de belles collections de zinc,
merci de nous les montrer,
Bon week-end.

Écrit par : la sauvagine | 07/05/2009

Comment ne pas avoir de moral quand on a ce Versailles (en mieux!) devant les yeux?C'est esthétiquement beau et cela fait mon admiration ! Vu le manque de temps...Beervelde est interdit!!! Pour info:"le pluriel aulx est vieilli.Des ails"

Écrit par : ost | 07/05/2009

bonjour
tes allium sont en fleurs pas encore les miens, la balade est superbe, et ton terrain très vaste je comprends que de temps en temps les bras ne suivent plus, vivement les prochaines photos.
bonne journée
m-pierre
le jardin boultois.

Écrit par : m-pierre | 07/05/2009

Et oui le jardin c'est aussi beaucoup de travail, de tâches à répéter (en ce moment le désherbage) et quelquefois un peu de découragement... mais serait-on aussi fiert et épanoui devant le résultat s'il se faisait sans aucun effort ? rassures-toi, nous connaissons tous ces moments de lassitude et de fatigue, mais la nature est tellement reconnaissante, que le courage et la joie de s'occuper de son jardin reviennent vite !! merci pour cette superbe balade dans ton bijou de jardin !!

Écrit par : Babette et Jacques | 07/05/2009

Cela aurait mlaheureux de ne pas t'arrêter quelques instants pour nous faire profiter de ce spectacle magnifique !!

Écrit par : Xavier | 07/05/2009

c'est vrai, tout jardinier a des moments de découragement devant l'ampleur de la tache au printemps, quand tout redémarre y compris les herbes indésirables ! Mais quelle satisfaction quand le jardin offre ses beautés, on oublie alors les heures passées courbé en deux...
et tu peux être sure que ton jardin est une vraie réussite : tu as bien fait de nous en faire profiter, on s'en met plein les yeux !

Écrit par : Anne Marie | 07/05/2009

Merci pour cette jolie balade. J'aime beaucoup les ails ainsi que ta collection de zinc. Bonne soirée

Écrit par : Viou62 | 07/05/2009

très jolie photos je suis un peut comme toi dépassée! je te rassure beaucoup de travail au jardin je vais y passer les 3 jours pour me mettre a jours avec le jardin !
je pense que ton ail d'ornement est purple sensation car j'ai la même couleur elles ne sont pas aussi avancé

Écrit par : caro | 07/05/2009

Superbe jardin ! quel lieu séduisant et invitant... à la promenade, à la rêverie, au jardiboulot ! Belle journée et bon courage...

Écrit par : Verveine sauvage | 08/05/2009

Comme beaucoup d'autres jardiniers, je me suis reconnue dans ton post. Effectivement, il y a quelques fois un peu de découragement devant l'ampleur de la tâche, la petite merveille qu'on voulait voir grandir au jardin et qui ne s'y plait manifestement pas, les invasions de nuisibles comme les limaces (cette année, le gel prolongé nous a aidé à lutter, c'est déjà çà) mais voir le résultat de notre acharnement, de notre patience nous met du baume au coeur, n'est-ce pas ?
Tu as un superbe jardin, assurément une main verte (oui, enfin les deux bien sûr) alors surtout continue à nous faire profiter de photos aussi magnifiques et à nous inspirer.
Excellent week-end ... au jardin !

Écrit par : lagesvoise | 08/05/2009

Enthousiasmée mais exténuée...je reviens de B. Encore pire qu'à Lasne! Foule++ mais que de beaux stands:choix, créativité et...plein d'arrosoirs anciens comme sur tes photos!!! Encore quelques achats:High S.(comme toi) Gér."Algera Double", Heucherella " Stoplight " et Clematis " Piilu" et 1 "truc" en fer rouillé pour les recevoir!

Écrit par : ost | 08/05/2009

Ton jardin est superbe et l'entretien est parfait. J'aime beaucoup la deuxième photo : l'harmonie des formes et des couleurs est parfaitement réussie. Il n' y pas vraiment de mauvaises herbes, elles montent en graines et nourrissent les oiseaux ! Bon WE.

Écrit par : JJC91 | 08/05/2009

Super Ost ! Moi je n'irai pas finalement car l'agenda est trop chargé ce week-end. J'ai discuté avec un pépiniériste que je connais et qui y va et selon lui, cette foire devient de plus en plus belle au fil des ans. J'ai faillé craquer aussi pour l'Algera Double à Lsne mais je me suis retenue,, je trouve que c'était le plus aprmi les doubles qu'ils proposaient. J'ai la clématite Piluu au jardin, tu ne seras pas déçue car elle est très florifère.

Écrit par : Carzan | 08/05/2009

Je regrette de ne pas avoir bloqué la date bien avant mais Beervelde fera partie des escapades 2010 !! Quel beau jardin, Carzan ! Et il est aussi beau en vrai ;)

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 08/05/2009

C'est magnifique, tout est structuré, bien mis en valeur, je note l'heucherella qui me plaît beaucoup (Le contraste des coloris est sympathique). J'aime les alliums également, au jardin j'ai sphaerocephalon, et giganteum.A bientôt

Écrit par : Roselyne | 09/05/2009

J'aime beaucoup la scène de ta deuxième photo. Les volumes, les couleurs, les formes, tout est très harmonieux.

Écrit par : berthille | 10/05/2009

Merci pour la ballade , c'est superbe !
Félicitation .
Bis

Écrit par : Vérone | 10/05/2009

Bonjour Carzan, je pense que tout a été dit.
Tes compositions sont superbes avec une prédilection pour la deuxième;)

Bises

Écrit par : Stéphane | 10/05/2009

une bien belle promenade que tu nous as proposé là
merci beaucoup

Écrit par : Ehopsi | 11/05/2009

Oui, comme tout le monde, je trouve ton jardin magnifique, et les journées sont vraiment très fatigantes en ce moment.Je rage quand je vois ton allium, j'en avait planté plusieurs à l'automne et cet hiver les rats taupiers m'ont tout mangé je n'ai eu qu'une seule rescapée
Bonne soirée!

Écrit par : dominique | 11/05/2009

Dominique, ici aussi il y a des mangeurs de bulbes. J'ai donc planté tous mes ails dans des bacs à bulbes recouverts de grillage et je n'en ai pas perdu un seul. Tu peux te rendre via les archives du blog à la note du 11 décembre dernier pour voir tout cela en images.

Écrit par : Carzan | 11/05/2009

Wouaw!!!
Quel beau jardin!
Je ne crois pas pouvoir arriver un jour à m'en approcher un peu, mais bon, je persévère! Comme toi, je suis seule pour y travailler... et le problème, c'ets que je travaille aussi et qu'avec mon élevage de chats...il ne me reste pas trop de tmeps libre! Encore faut-il qu'il fasse beau quand j'ai le temps! lol

Chantal

Écrit par : chantal | 11/05/2009

qu'il doit faire bon vivre dans ce magnifique jardin. Bravo, l'artiste.

Écrit par : celtikalia | 12/05/2009

Merci pour cette superbe balade, Carzan! Je ne prends pas souvent le temps de vous laisser un commentaire, mais suis parmi vos fidèles et cette fois, une intervention s'impose.

Votre jardin paraît magique. Sauvage, quoique tout en finesse. Rassurez-moi, de nombreuses années ont dû être nécessaires pour arriver à un aussi beau résultat?

BRAVO. Je vous envoie des centaines de semences de courage.

Car non seulement il y a le jardin, mais également le temps "volé" pour alimenter ce blog, parmi les meilleurs que je connaisse. Et nous permettre ainsi de partager vos découvertes, vos coups de coeur, vos bons plans. MERCI

Écrit par : SecretFanfan | 12/05/2009

Quelle jolie promenade dans ton jardin, c'est bien agréable pour commencer la journée.
Bises

Écrit par : Annick | 17/05/2009

Les commentaires sont fermés.