Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

03/05/2009

Mes nouveaux hostas

Les hostas trouvés à la foire aux plantes de Celles sont maintenant plantés au jardin, ouf ! J'ai répandu de suite les granulés anti-limaces et bien m'en a pris, elle étaient déjà présentes le lendemain de la plantation, les petites baveuses.

Ils sont encore petits, mais une photo s'imposait pour pouvoir les reconnaître par la suite.

090429 Hosta Kiwi Full Monty.jpg

Celui-ci m'a tout de suite interpellé : Hosta 'Kiwi Full monty'.  De grandeur moyenne, le centre des feuilles est vert-jaune, l'extérieur bleu et une magnifique ligne blanche les sépare. 

090429 Hosta Little Mouse Ears.jpg

Le tout petit 'Blue Mouse Ears' rappelle en effet de petites oreilles de souris avec ses petites feuilles rondes et épaisses.  Bleu intense, il ne dépasse pas 15 cm et a la particularité de pouvoir être installé au soleil.

090429 High Society.jpg

Hosta 'High Society' était affiché comme nouveauté.  De taille moyenne, le centre des feuilles est jaune et l'extérieur bleu avec quelques flammes vertes au centre.  Ne vous fait-il pas penser un peu à 'June' ?  Si oui, alors bien vu, il y est apparenté.

090429 Hosta Saint Paul.jpg

Et le dernier, Hosta 'Saint Paul', que j'ai choisi pour ses feuilles bien rondes et son grand gabarit (annoncé à 60 cm de hauteur pour 1 mètre de diamètre).

Pour bien choisir vos hostas, je vous conseille de visiter le site de Hostafolie, qui possède un moteur de recherche utilisant beaucoup de critères et dont toutes les variétés font l'objet de très belles photos. C'est d'ailleurs de leur stand que viennent ces nouvelles acquisitions.  Ce site donnent également de précieux renseignements sur leur culture.

Commentaires

wow jolie une belle collection j'aime beaucoup High Society les limaces vont adorer !!!lol

Écrit par : caro | 03/05/2009

Bonjour,

J'adooorrreee ! J'ai fait des photos de ces hostas sur le site d'Hostafolie ce vendredi à Lasne. Dans les coups de coeur, il y avait aussi September Sun.

A bientôt ... Bonne semaine

Écrit par : Gwenaëlle | 03/05/2009

Ils sont superbes: tous différents mais j'aime particulièrement le high society...
Je dois aménager une bordure qui se trouve à l'ombre ou mi ombre et ce sont des incontournables. Moi aussi j'ai mis de l'anti limace ce week end car elles ont sévi ces derniers jours (les petites noires...)

Écrit par : SOPHIE | 03/05/2009

Caro, elles n'ont qu'à bien se tenir les limaces ! Je veille et les merles aussi !
Gwen, je n'ai pas vu September Sun, mais il y en a tant !
Sophie, ici ce sont surtout de grosses brunes, beurk...

Écrit par : Carzan | 03/05/2009

Les petits trous, les petits trous... hostas caviar!!! 1 jardinaute a conseillé des coquilles d'oeufs au sol...je le fais et ça marche! évidemment avec ta collection il faudra acheter des poules!!!

Écrit par : ost | 03/05/2009

J' adore les hostas !!! Heureusement , jusqu' à présent , il n' y a pas beaucoup de limaces et les premières feuilles ont pu rester intactes.
J' aime tout particulièrement ton hosta Kiwi full monty. Superbe !
Bonne semaine

Michèle

Écrit par : Michèle ( Jardin d' Amélie) | 03/05/2009

En effet Ost, mais avec mes deux chiens, les poules auraient la vie dure (et courte...). J'ai entendu cet après-midi via Marc Knaepen de l'émission Jardins-Loisirs que les limaces détesteraient les paillettes de chanvre. Mais où en trouver, ça c'est une autre histoire...

Écrit par : Carzan | 03/05/2009

Longtemps, j'ai commis une erreur (Proust pardon) je disais UNE hosta . Et pourquoi pas ? je possède une varieté au feuillage vert blond tres doux : les fleurs sont blanches et PARFUMEES , un délice. Est -ce qu'il y a d'autres varietés parfumées.? Je possède aussi UN hosta aux feuilles vertes et blanches tres gaufrées, aux fleurs violettes. Il a la particularité de pousser en un cercle parfait : rien au milieu!!! un original sans doute....

Écrit par : Eglantine | 03/05/2009

Eglantine, bienvenue sur le blog. Il existe quantités d'hostas odorants. Si tu vas sur le site dont je parle, tu cliques sur 'catalogue', puis sélectionner 'odorante' et tu auras la liste, plus de 50 !

Écrit par : Carzan | 03/05/2009

Ils sont superbes spécialement les oreilles de souris ! Mais alors les limaces......Chez nous elles semblent même résister au Ferramol que les jardinautes ont conseillé... Et les escargots aussi et eux, énormes, innombrables, ils font aussi des ravages apocalyptiques, alors les hostas ici donnent du souci. A + et bonne journée.

Écrit par : Verveine sauvage | 04/05/2009

Renseignements pris aux Pépinières de Boitsfort (02/673.73.73 ) :ils ont des paillettes de lin!!! pour eux c'est quasi identique au chanvre.Autre solution et plus lucrative : cultiver du cannabis !

Écrit par : ost | 04/05/2009

Merci pour l'info, Ost. J'ai écrasé ma première coquille d'oeuf ce matin - une coquille par plante me semble pas mal, on verra.

Écrit par : Carzan | 04/05/2009

J'aime beaucoup les hostas aussi ! Mais c'est vrai que c'est le plat préféré des escargots !

Écrit par : LaurenceM37 | 04/05/2009

bravo ! quelle belle collection d'hostas ! j'espère effectivement que les limaces et escargots les laisseront tranquilles ! moi, dans le potager le truc le plus efficace pour les rampants voraces, c'est la bâche plastique... ils s'emmèlent les pinceaux dessus, ils n'arrivent pas à glisser, un truc comme un autre...

Écrit par : Babette et Jacques | 04/05/2009

houuuuu, ça donne envie de collectionner aussi les hostas !

Écrit par : muscari | 04/05/2009

bonjour
moi je pense faire des pots peut-être que nos ennemies les limaces seront plus là!
bonne semaine.
m-pierre

le jardin boultois.

Écrit par : m-pierre | 04/05/2009

J'ai aussi craqué pour la 'High Society' ... et c'est vrai qu'apparement c'est le repas préféré des limaces ...
Bonne semaine

Écrit par : Xavier | 04/05/2009

J'ai planté mon premier hosta cette année, mais là je découvre une grande variété. Bravo pour ce choix.

Écrit par : celtikalia | 04/05/2009

J'ai planté mon premier hosta cette année, mais là je découvre une grande variété. Bravo pour ce choix.

Écrit par : celtikalia | 04/05/2009

Mon seul hosta du jardin se trouve en pot sur la terrasse. J'avais reçu il y a quelques années des pousses d'hostas aux feuilles panachées, ils n'ont pas fait long feu, les limaces les ont engloutis; alors maintenant prudence et vigilance.
A bientôt

Écrit par : Pat | 04/05/2009

Les hostas sont en train de sortir de terre et déroulent leurs feuilles; Comme me disait ma petite fille : "papy, il y a ta salade qui pousse !!"
J'ai aussi fait une visite à Aywiers ce vendredi fin de matinée, quelle galère pour trouver une place de parking (je pensais que la foule aurait plutôt choisi le samedi ou dimanche) mais ça reste un des plus belles foires aux plantes.

Écrit par : Marcel | 04/05/2009

Ahhhh sont très beaux ces Hostas...surtout ( 3ème image) !
On fait vite la collection, hein?

Écrit par : Miss Canthus | 05/05/2009

j'ai un gros faible pour le dernier, mais on ne le trouve pas en jardinerie, peut etre sur internet ?
bizzzz sophie77

Écrit par : sophie77 | 05/05/2009

les hostas sont essentiels au jardin ! je les adore ! tous ! j'en ai une belle collection... ton premier hosta me surprend, il ressemble trait pour trait à H. Striptease... es-tu sure de son nom ?

Écrit par : Anne Marie | 05/05/2009

Bonsoir!
Très joli blog que je découvre en passant par "le jardin d'Amélie". Ces hostas sont très beaux et oui, il vaut mieux mettre des granulés (bio, bien entendu?!) car ces vilaines limaces en sont très friandes. J'en ai fait les frais une fois et on ne m'y reprendra plus!
De ceux que tu présentes ici, j'aime beaucoup le charmant petit "Blue Mouse Ears". Les autres sont très jolis aussi!
A bientôt!
Bizzz

Écrit par : Rose | 05/05/2009

Rose, bienvenue sur le blog !

Anne-Marie, décidément rien ne t'échappe ;-) Oui le nom est le bon, mais ce cultivar est une mutation de Striptease, d'où une similitude dans le dessin des feuilles. La différence est que Striptease tire l-plutôt vers le vert et celui-ci tire plutôt vers le bleu, mais le dessin est identique.

Écrit par : Carzan | 05/05/2009

Les limaces m'insupportent. J'ai l'impression que quoi que je fasse, il y en aura toujours assez pour dévorer les jeunes pousses. Plutôt que d'acheter des granulés, j'ai préféré zapper les hostas. Sauf une. Affaire à suivre ...
Dommage qu'elles soient si appréciées par ces sales bêtes, ce sont des plantes magnifiques.

Écrit par : passiflore | 06/05/2009

Toujours superbes les hostas mais pour les garder en bon état, quelle galère!!

Écrit par : Marcel | 06/05/2009

J'adore les hostas, ceux que tu as choisis sont très beaux et très variés, maintenant il faut leur trouver une jolie place au jardin et n'oublie pas de nous montrer leurs floraisons plus tard...

Écrit par : Céline m | 06/05/2009

je n'avais pas distingué que sur ta photo il était plus bleuté en effet ! un Striptease en bleu ! quel superbe cultivar !!

Écrit par : Anne Marie | 09/05/2009

Ohhhhh ... beau .....
Comme c'est beau !

Écrit par : Vérone | 10/05/2009

Les commentaires sont fermés.