Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

21/04/2009

Clématite et tulipes

Saviez-vous que la tulipe fut une des toutes premières fleurs à être cultivée au niveau mondial ?  Originaire d'Asie pour la plupart, elle arriva en Europe au 16ème siècle et déclencha les passions.  Certains n'hésitaient pas à mettre des sommes colossales en jeu pour acheter des bulbes.  La Hollande est terre de prédilection pour ces bulbes de par son climat car ils demandant non seulement un été chaud et sec, mais surtout la froideur de l'hiver.

090419 Tulipa viridiflora Groenland.jpg

Je n'avais pas de tulipes au jardin avant de découvrir les tulipes viridiflora chez Anne-Marie le printemps dernier.  Cet automne, ce fut donc fait, les trois espèces viridiflora que j'ai trouvées sont maintenant au jardin et actuellement en pleine floraison.  La particularité de cette espèce tient dans le fait que ses corolles contiennent du vert.

090420 tulipe spring green.jpg

 

La tulipe viridiflora 'Groenland' (photo ci-dessus) offre une association de rose et de vert.  J'aime beaucoup ses stries fines vertes. 

On a bien sûr la viridiflora 'Spring Green' ci-contre, qui est l'une des plus connues et répandues (je trouve les miennes plutôt fines par rapport à d'autres que j'ai pu observer ailleurs).

 

  

Et sa petite soeur ci-dessous, la viridiflora 'Flaming Spring Green'

090420 tulipe flaming spring green.jpg

Comme c'est leur première année au jardin, j'espère trouver des bulbilles cet automne afin de pouvoir les multiplier.  Avez-vous déjà tenté l'expérience ?

090420 Clematite montana fragrant spring.jpgPour terminer, je vous offre l'explosion de fleurs de la clématite montana 'Fragrant Spring' dont la floraison a débuté ce dimanche.  Et la chaise longue, c'est pour le repos du jardinier, ou plutôt non, de la jardinière, après un dur labeur !

Commentaires

je les trouve vraiment superbe ces tulipes ils faut absolument que je m'en trouve ! et ta clématite vraiment jolie , pour les bubilles tu va surement en trouver

Écrit par : caro | 21/04/2009

eh bien c'est une réussite des plantations de tulipes, toutes plus belles les unes que les autres ! Je n'ai pas déplanté mes bulbes de tulipes, je ne peux donc te dire s'il y a des bulbilles, mais je suppose fort que oui, car cette année le nombre de mes tulipes Spring Green a bien augmenté... ton petit coin à la chaise longue est ravisssant ! où donc as tu trouvé une aussi jolie chaise ?

Écrit par : Anne Marie | 21/04/2009

bonjour
je suis comme toi je ne connaissais pas les tulipes mais grâce a Anne-marie, il faut qu'a l'automne je recherche les bulbes (ou bubilles) de ces tulipes!!
et ta clématite est a l'abri ?.
bises
m-pierre

le jardin boultois.

Écrit par : m-pierre | 22/04/2009

bonjour
je suis comme toi je ne connaissais pas les tulipes mais grâce a Anne-marie, il faut qu'a l'automne je recherche les bulbes (ou bubilles) de ces tulipes!!
et ta clématite est a l'abri ?.
bises
m-pierre

le jardin boultois.

Écrit par : m-pierre | 22/04/2009

Encore 1 découverte ces magnifiques tulipes! Le coin repos n'est pas mal non plus...mais il n'est pas près à être occupé dans l'immédiat je suppose!!!

Écrit par : ost | 22/04/2009

Waouhh... je suis sous le charme de ta façade et de ta terrasse !

Écrit par : Lady Isa | 22/04/2009

Que des splendeurs dans tes tulipes! Je n'en suis pas là ... je n'aimais en fait pas tout tout ces fleurs, dégoûtée sans doute pas les alignements de ma mère. J'en ai mis, des très simples, toutes blanches, en petites touffes l'automne dernier et je suis ravie du charme qu'elles dégagent. Que dire des tiennes alors ...

Écrit par : Passiflore | 22/04/2009

C'est une découverte pour moi ces tulipes, elles sont magnifiques. Et la chaise longue bien tentante dans ce décor.

Écrit par : celtikalia | 22/04/2009

Merci pour ce cours sur les tulipes, la clématite est superbe !!
Bonne soirée

Écrit par : Xavier | 22/04/2009

Merci pour vos gentils commentaires.
Pour répondre à Marie-Pierre : la clématite est exposée au sud et il est vrai que la façade en briques emmagasine de la chaleur et que les vents ne sont pas forts à cet endroit. Je pense qu'après cette floraison, elle va être taillée quelque peu car une montant peut se montrer extrêment envahissante.
Anne-Marie, j'ai trouvé cette chaise par hasard dans un magasin de déco près de chez moi il y a quelques semaines. Elle était réservée, mais j'ai réussi à l'avoir ;-) On fait parfois de jolies trouvailles, dire que je suis passée devant ce magasin au moins 10 fois sans jamais y entrer.

Écrit par : Carzan | 22/04/2009

Bonjour,

Ah Carzan, tu vas être gâtée avec les photos de Keukenhof et ses magnifiques bulbes de tulipes ! Dis au fait, où as-tu placé l'arche 'coup de coeur' acheté il y a qques mois !?

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 22/04/2009

Bonjour Gwen, l'arche n'est pas encore installée, incroyable, non ? On hésite entre trois endroits. Perso, j'aimerais la mettre au bas des quelques marches de l'escalier menant à la serre, mais comme il faut tout refaire à cet endroit suite à l'abattage des arbres, on attend. La patience sera-t-elle bonne conseillère ?

Écrit par : Carzan | 22/04/2009

Je suis une fan des viridiflora : leur allure moins artificielle, leurs coloris changeants, leur plus longue floraison. Dommage qu'elles soient si difficiles à trlouver dans les circuits traditionnels.

Pour les bulbilles, je ne sais pas, je ne déterre jamais mes tulipes.

Écrit par : berthille | 23/04/2009

OooohHHHHHH! quelle belle terrasse (!) il doit y faire bon révâsser, écouter les oiseaux et le bruissement des feuilles.... Enfinnnn! après une bonne journée de labeur... pour entretenir tout cela.... avec un bon matelas sur la belle chaise(!!)

Pas cette clématite chez moi... j'y pense, les tulipes je les laisse en terre et d'une année sur l'autre elles s'étoffent gentiment... mais je n'ai pas ces variétés (notées sur mon carnet "plantes à trouver"... elles sont très délicates...

Bonne journée ensoleillée, Carzan à bientôt.

Écrit par : Renée Boy | 23/04/2009

tes tulipes sont magnifiques, j'adore
bizzzzzz

Écrit par : Ehopsi | 23/04/2009

J'aime les 3 tulipes avec une préférence pour la 3e. Je ne le connais pas, je vais noter leur nom. Très bien le coin repos !!!

Écrit par : Viou62 | 23/04/2009

Tu as bien fait d'insister pour la chaise ;o) elle était vraiment faite pour cet endroit !!!

Écrit par : Anne Marie | 24/04/2009

Très belles tulipes je note, pour mes achats d'automne !
Et la clématite superbe, plantée depuis combien de temps?
Je viens d'en planter une cette année!
A+

Écrit par : dominique | 24/04/2009

Dominique, la clématite a été plantée durant l'été 2007. Tu auras déjà une très belle floraison l'année prochaine ! Ici, je dois même la contenir tant elle est envahissante, je la rabat de moitié après la floraison.

Écrit par : Carzan | 24/04/2009

J’aime beaucoup la chaise longue surtout pour la détente
Bonne soirée
Roland

Écrit par : Roland | 24/04/2009

vraiment magnifique toutes ces photos !! que de belles tulipes !!
bizzz sophie77

Écrit par : sophie77 | 25/04/2009

coucou Carzan, j'ai un peu de retard dans mes lectures mais je découvre tes floraisons avec plaisir. La clématite Montana est extra la mienne commence tout juste à fleurir. Planté l'année dernière elle est déjà partie à l'assaut du sapin sous lequel elle se trouve. Dis donc la tienne est sur un mur orienté sud et son pied ? ne dis t on pas la tête au soleil les pieds à l'ombre ?les plantations à ses pieds suffisent t elles ? l'arroses tu ?

Écrit par : domidou | 26/04/2009

Bonjour
Je viens de découvrir votre blog, Magnifique, il a beaucoup de ressemblance avec le mien qui est tout récent.
Je vois que l'hiver chez vous ressemble un peu au notre, mais la floraison est plus tardive, les tulipes et jacinthes ainsi que la fritillaire tout cela est déjà fleuri.
Bonne soirée Lucie

Écrit par : Lucie | 06/05/2009

Les commentaires sont fermés.