Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/04/2009

Des narcisses en bouquets

Je crois bien être tombée sous le charme des petits narcisses doubles en bouquets.  L'année dernière, ce sont les Narcissus 'Cheerfulness' qui étaient venus s'inviter au jardin.  Je les ai retrouvés cette année, toujours aussi beaux.  La floraison à la même période des saxifrages arendsii rouges que j'ai plantées l'été dernier juste au-dessus des narcisses est une association qui me plaît beaucoup.

090411 narcissus cheerfulness.jpg

Seul bémol, certains bulbes de narcisses, mais pas seulement cette variété, je le remarque sur presque tous les groupes de bulbes dont c'est la seconde année de floraison au jardin, certains bulbes donc n'ont fait que du feuillage cette année, pas de fleurs.  J'ai pourtant laissé jaunir le feuillage et mis de l'engrais.  Je ne vois pas la raison de ce défaut de floraison cette année.  Auriez-vous une idée ?

090410 Narcissus Winston Churchill.jpgMais revenons à notre sujet du jour.  L'automne dernier, je suis tombée lors d'une foire aux plantes sur ces bulbes de Narcissus 'Sir Winston Churchill', et les voici maintenant fleuris.  Je les adore car en plus d'offrir un floraison en bouquets de petites fleurs doubles, ceux-ci sont fortement parfumés, un peu comme du muguet. 

 Un régal pour les sens...

Commentaires

Pour moi, c'est la faute à l'engrais. Si c'était un engrais azoté, il a favorisé la pousse du feuillage au détriment des fleurs. Une chose que j'ai observée aussi avec mes jonquilles: il faut de temps en temps diviser les bulbes. Je l'ai fait cette année à l'automne et ils ont été magnifiques.

Écrit par : claude lasnier | 11/04/2009

je ne met pas d'engrais et ils revienne chaque année toujours aussi beau
ton association est très réussie j'aime beaucoup

Écrit par : caro | 11/04/2009

Je souhaiterais avoir des invités comme vous...loin d'être une spécialiste dans ce domaine,je pense aussi à l'engrais en fonction de mes lectures...

Écrit par : ost | 12/04/2009

coucou Carzan, justement j'ai dans l'idée de racheter quelques narcisses ! je n'ai que des jaunes chez moi, qui étaient là bien avant moi d'ailleurs ! C'est une fleur qui semble bien se plaire par ici ! tes photos sont superbes !!!
Joyeuses pâques ! bizzz

Écrit par : Catssy | 12/04/2009

Un vrai régal pour les yeux !!
Joyeuses Pâques

Écrit par : Xavier | 12/04/2009

A la maison, j'ai l'espèce la plus rustique. J'ai planté les jonquilles de la foire d'Ath au pied des fruitiers. J'aime beaucoup le résultat !

Joyeuse fête de Pâques !

Écrit par : Gwenaëlle | 12/04/2009

Bonjour, se sont toujours les belles de printemps ces bulbeuses mais je trouve aussi qu'elles deviennent un peu moins pimpantes qu'au début idem pour les tulipes : comme le dit Claude il faut les diviser c'est sans doute la solution.

Écrit par : domidou | 12/04/2009

Bonjour,
D'accord avec Claude Lasnier : l'engrais azoté favorise la pousse des feuilles au détriment de la floraison . Pour les narcisses, je ne mets jamais d'engrais et ils sont toujours magnifiques ! Diviser les touffes pour favoriser la pousse des oignons est aussi dans ma pratique . Il faut savoir parfois perdre une année pour apprécier ensuite une vraie floraison ( Dans ce cas, diviser une touffe sur deux )
Joyeuses pâques à tous .

Écrit par : RIVILLON | 12/04/2009

Merci à tous pour vos conseils. Je viens d'apprendre qu'un manque d'eau peut aussi être néfaste et je crois que c'est une partie du problème également car ma terre est très sablonneuse. Je crois que cette année je vais les retirer, les diviser et les replanter dans un endroit moins sec. Je compte bien mettre toutes les chances de mon côté !

Écrit par : Carzan | 12/04/2009

Cela ne m'est jamais arrivé, ils ont tjs fleuri... J'aime bien aussi ces narcisses et surtout leur parfum proche du muguet. Bon lundi de Pâques !!!

Écrit par : Viou62 | 12/04/2009

Les Cherfulness sont aussi en fleurs et parfument le coin du jardin où ils sont plantés. J'ai une grosse touffe de narcisses qui n'ont pas du tout fleuri l'an passé, je n'ai pas pris le temps de les diviser, et cette année il sont tous fleuris... pas d'engrais non plus... Je ne m'explique pas ce caprice...

Écrit par : Anne Marie | 12/04/2009

bonjour
je te remercie, pour les noms de mes plantes, la deuxième photo je ne connais pas aussi!!! la première est la fleur de la rhubarbe.
les bulbes de narcisses une super idée avec saxifrage.
bonne idée.
m-pierre

le jardin boultois.

Écrit par : m-pierre | 13/04/2009

En retour, je te souhaite vec un peu de retard d'excellentes fêtes de pâques.

Bises

Écrit par : Stéphane | 13/04/2009

Très particuliers et vraiment beaux. J'en profite pour retenir tous les conseils des vrais spécialistes.

Écrit par : Marcel | 14/04/2009

Belle association narcisse saxifrage, chez nous ce sont les narcisses des poètes qui sont en fleurs et ils sentent très bon... Je ne me suis pas encore posé le problème de la division des touffes... le jardin est très jeune ! Bonne journée.

Écrit par : verveine sauvage et flocon d'avoine | 15/04/2009

Je ne mets pas d'engrais ! Je n'y touche pas non plus ! J'ai remarqué que certains pieds ne fleurissent qu'une année sur deux....

Écrit par : LaurenceM37 | 15/04/2009

et bien moi, ça m'a fait pareil avec les tulipes. L'année dernière j'avais plus de feuillage que de fleurs. Et cette année j'ai une multitude de nouvelles tulipes. Par contre le phénomène s'est inversé pour les narcisses. Cette année, que du feuillage et "une" narcisse seulement.... je pense aussi que certains bulbes se développent une année sur deux...

Écrit par : Babette et Jacques | 15/04/2009

Elles sont très jolies, les fleurs blanches donnent de la luminosité au jardin et avec le parfum en plus, c'est que du bonheur ! Bonne soirée.

Écrit par : JJC91 | 15/04/2009

Ce sont des petits merveilles que tu as là.
Les bulbes sont quelques fois capricieux ! Peut-être que la floraison épuise trop le bulbe qui fait des "réserves variables" suivant les années ??? D'ou la floraison un peu aléatoire !
En tout cas, pas d'engrais non plus ici et ils refleurissent (jusqu'à présent) !
Le fait des diviser ne peut pas leur faire de mal en tout cas... chaque bulbe fera ses réserves plus facilement !

Écrit par : Lady Isa | 17/04/2009

J'ai les même que toi, chez nous ils sont à la mode depuis quelques années et vendus en jardinerie en pot comme déco d'intérieur. J'avais craqué dessus et m'en suis acheté les 2 années passées, une fois défleuries, je laisse sécher dans le pot et replante au jardin à l'automne. L'année dernière, ils étaient grignotés par je ne sais quoi (chenille ?), cette année, pas de petites bêtes, mais comme toi, il n'y a pas beaucoup de fleurs, peut-être trop sec aussi, car au pied d'un arbuste ancien en concurrence avec de nombreuses racines.

Écrit par : Céline m | 17/04/2009

Les commentaires sont fermés.