Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

06/04/2009

Magnolia Forever

090406 Magnolia soulangeana.jpg

Le magnolia est en pleine floraison et il n'a jamais été si florifère que cette année !  L'occasion d'immortaliser le moment avant la pluie que l'on annonce pour demain.  Il s'agit de Magnolia x soulangeana, une variété courante haute de 6 mètres et que je trouve bien jolie.  Il s'agit d'une espèce qui résiste très bien au gel.  Le magnolia est un arbuste qui ne se taille pas.  Seul inconvénient, le gel qui met parfois la floraison en péril car les boutons floraux y sont très sensibles. 

090406 Magnolia soulangeana 2.jpg

 

Savez-vous qu'il existe plus de cent espèces de magnolias ? De quoi certainement trouver ce que l'on cherche. 

J'ai inscrit dans mon agenda de tenter quelques boutures cet été.  Les chances de réussite sont, paraît-il, assez grandes.  Si vous souhaitez en acquérir un, achetez-le petit, sa reprise en sera facilitée. 

Il a été planté au jardin en isolé, de façon à pouvoir être vu de la terrasse.  Il nous offre actuellement sa plus belle floraison depuis 10 ans.

Commentaires

Les fleurs sur le bois nu sont vraiment mises en valeur, c'est ça aussi que j'aime chez les magnolias...

Écrit par : Anne Marie | 06/04/2009

Il est superbe en effet! j'en profite aussi pour vous dire que les campanules sont très belles également. Je suis bien tentée par le magnolia, mais chez moi on est bien loin de la terre de bruyère, alors j'hésite... je ne voudrais pas faire le faire mourir juste pour essayer, même s'il y en a quelques uns dans les jardins environnants... alors, pour le moment, je le dévore des yeux... chez vous!

Écrit par : petite mesange | 06/04/2009

Un incontournable des beaux jardins. J'ai la chance de profiter de la vue du magnolia de mes voisins, et maintenant du tien que je découvre. Bonne semaine.

Écrit par : la sauvagine | 07/04/2009

J'aime beaucoup leur floraison ... un peu dommage que la pluie les abîme si vite !!

Écrit par : Xavier | 07/04/2009

Mmm, un magnolia, comme j'aimerai en avoir un dans mon jardin. Ma voisine en a planté 4 d'un coup mais ils sont vraiment petits ! En revanche, je passe régulièrement devant un jardin où je vois un magnolia actuellement tout en boutons, de gros boutons roses qui laissent deviner de grandes fleurs ... La terre est ici assez calcaire pourtant et j ai comme l impression que ce n est pas forcément un handicap pour le magnolia. A vérifier... En tout cas, tu as bien de la chance et en plus tu le vois de chez toi !

Écrit par : isa | 07/04/2009

Je n'ai pas de magnolia mais je profite de celui du voisin !! :) La floraison est superbe !

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 07/04/2009

Superbe magnolia. Tu as eu raison de le planter en isolé. J'en ai planté dans des massifs et ils ne s'épanouissent pas si bien. Je le regrette mais le mal est fait.

Écrit par : claude lasnier | 08/04/2009

Sa floraison est magnifique et originale avec ce mariage fleurs bois. C'est un arbre que l'on remarque beaucoup dans les jardins lors de nos promenades printanières ! Le tient a 10 ans, la croissance à l'air assez lente ?

Écrit par : JJC91 | 09/04/2009

moi aussi je profite de celui du voisin il a 30 ans il est énorme mais tellement magnifique que du coup je n'en plante pas chez moi. Il y a aussi une variété persistante en hiver mes parents en ont un il est colonnaire et il a 3 ans : cette année les premières fleurs.

Écrit par : domidou | 09/04/2009

@ JJC, je crois que chez moi, il a poussé plus lentement que la normale. Il a eu du mal à s'établir les 4 ou 5 premières années, mais ensuite il a commencé à bien grandir.
@ Claude, parfois il vaut mieux perdre une année en le changeant de place mais on le récupère par la suite.

Écrit par : Carzan | 09/04/2009

j'adore les magnolias, le mien aussi est petit, plus petit que le tien encore, mais il fleurit deja bien !!
bizzz sophie77

Écrit par : sophie77 | 09/04/2009

Et dire que le mien va nous quitter... mais notre jardin est vraiment trop petit ! Mais comme il est encore suffisamment jeune pour être transplanté, je lui ai trouvé un autre jardin d'adoption... Alors, j'ai un petit peu moins mal au coeur de m'en séparer...
Il est vrai que cette année la floraison est magnifique... Très dépendante en fait de la météo (gel & pluie).

Écrit par : Lady Isa | 09/04/2009

on a l'impression d'une nuée de papillons posés sur un arbre. C'est splendide.

Écrit par : celtikalia | 09/04/2009

Il est superbe ! je n'en ai pas car je crois qu'il lui faut de péférence une terre de bruyère et ici la terre est vraiment calcaire !

Écrit par : LaurenceM37 | 10/04/2009

C'est un arbre fabuleux mais nous n'en avons pas parce que les gelées tardives massacrent sa floraison somptueuse.... Dommage pour nous ! BOnne journée

Écrit par : Verveine sauvage | 10/04/2009

Ohhh je suis tombée sous le charme du Magnolia stellata, tu en as un ? Faut que je trouve une place et je compte bien me faire plaisir !!!
bizzz

Écrit par : Catssy | 10/04/2009

j'adore les magnolias. C'est un arbre que je planterais dans mon jardin mais pas tout de suite car il faut que je réfléchisse un peu à ce que je veux faire dans mon jardin.
Ton magnolia est vraiment très beau

Écrit par : Ehopsi | 13/04/2009

Les commentaires sont fermés.