Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

02/04/2009

Feuillages rosés de saison

Une journée de congé aujourd'hui, qui fut entièrement passée au jardin avec le repas pris sur la terrasse le midi et le soir, le tout au soleil avec 20°C.  Petits bonheurs tout simples, que demander de plus ?

On a travaillé très dur et je dois avouer que je suis actuellement complètement dépassée par l'évolution du jardin (c'est aussi le cas de mon dos:-).  Vous vous souvenez des grands arbres abattus l'hiver dernier ?  Monsieur Carzan vient de terminer de débiter les bûches et nous avons passé la journée à tout ranger.  Il en reste un peu pour demain ;-)  J'ai aussi commencé à couper les tiges de bambous car tout a séché sur pied cet hiver, et des bambous, il y en a des mètres et des mètres à couper !  J'ai décidé d'en faire un peu régulièrement pour éviter l'overdose.  Le point positif c'est que je vais avoir plein de cannes pour bricoler tuteurs et autres supports.

090402 Polemonium Stairway to Heaven.jpg

Le soir venu, un petit tour du propriétaire s'impose, histoire de ne pas perdre courage.  Aujourd'hui, j'ai décidé de vous montrer une toute petite vivace qui, plantée le printemps dernier, est en train de nous offrir ses jolis coloris roses du printemps.  Le feuillage printanier de Polemonium reptans 'Stairway to Heaven' est rose et vert.  Ses fleurs bleues en épis (avez-vous aperçu le bouton floral ?) apparaîtront dans le courant du mois de mai.  Après la première floraison, assez discrète, l'année dernière, le rose des feuilles a laissé la place au crème, laissant ainsi au feuillage son aspect décoratif.  Cette petite plante ne dépasse pas 10 cm de hauteur et d'un tout petit plant l'année dernière, on est passé ce printemps à 4 pieds, qui s'étendent petit à petit. 

090402 Ajuga reptans burgundy glow.jpg

Dans le même style, que seraient les feuillages roses du printemps sans l'Ajuga reptans 'Burgundy Glow' et son feuillage dont les couleurs vives se remarquent de loin ?  Les tiges où culminent les boutons floraux grandissent, et une floraison de plus en plus proche se prépare.

Et si on se faisait un petit tour des blogs sur le thème des feuillages rosés ?  Qu'en pensez-vous ?

*  *  *

Allez découvrir les feuillages rosés chez les jardinautes qui ont répondu à l'appel :

chez Anne-Marie : http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com/2009/04/feuill...

chez Euphorbia : http://euphorbia.romandie.com/post/14079/151779

chez Danielle : http://quatremainsaujardin.over-blog.com/article-29952517...

chez Florent au jardin intime du Massif : http://jaim.blogjardin.com/archive/2009/04/05/le-rose-au-...

 

Commentaires

très jolie ce feuillage faut que je regarde au jardin mais je ne pense pas en avoir !

Écrit par : caro | 02/04/2009

j'adore je veux tout pareil !!! moi j'en ai pas des feuilles rosées dans mon jardin mais je vais vite remédié a ca !!
bizz sophie77

Écrit par : sophie77 | 02/04/2009

ça doit mettre de la lumière dans un coin du jardin ces jolies couleurs.

Écrit par : celtikalia | 02/04/2009

Bienvenue ici Celtikalia (j'aime beaucoup ton surnom !

Écrit par : Carzan | 03/04/2009

Eh les filles, il ne faut pas forcément que ces feuillages soient présents maintenant au jardin. Si c'est le cas tant mieux, mais n'hésitez pas à puiser dans vos photos de l'année dernière !

Écrit par : Carzan | 03/04/2009

Coucou Carzan; le premier ne serait il pas rampant ? j'ai exactement le même mais ses longues tiges se faufilent dans les massifs et remplissent magnifiquement les contre-marches : toi aussi ? Sinon, pour le rose ok, mais je viens de faire une note sur le jaune alors je vais devoir chercher dans mes photos car pour le moment mon jardin est jaune. Bonne journée.

Écrit par : domidou | 03/04/2009

Moi j'en ai un peu du feuillage rose. IL est en train de reprendre du poil de la bête. D'ici peu je pourrai aussi le prendre en photo.

Écrit par : Babette et Jacques | 03/04/2009

Je vois le rose du magnolia du voisin qui est en pleine floraison.Il faudrait aussi penser à faire 1 break...ne serait-ce que pour faire 1 saut à Enghien!

Écrit par : ost | 03/04/2009

Quel plaisir ce beau soleil et la nature qui reprend ses droits ! Courage pour le dos et la suite des travaux ... nous sommes tous un peu dans la même situation, je pense !

Amitiés,

Écrit par : Gwenaëlle | 03/04/2009

Journée jardinage aussi et le dos en a pris un coup aussi, mais je jardin a déjà un aspect plus esthétique ... cela compense les courbatures !!
Bonne soirée

Écrit par : Xavier | 03/04/2009

Après-midi jardinage hier et aujourd'hui, le dos souffre et la main aussi à cause du sécateur, il y tant à tailler.
A bientôt

Écrit par : Pat | 03/04/2009

Bonne idée les feuillages rosés, cela fera le thème de mon post aujourd'hui....J'ai planté Burgundy Glow il y a quelques semaines et il a l'air de bien s'installer....BOn week-end !

Écrit par : Verveine sauvage | 04/04/2009

Ils sont très beaux ces feuillages!

Écrit par : Euphorbia | 04/04/2009

J'ai un ajuga à feuillage pourpre, qui ne démarre pas aussi rose que le tien. Des feuillages rosés ? en ai-je ?

Écrit par : DanielleDMD | 04/04/2009

Je pars donc à la chasse au feuillage rosé...

Écrit par : Céline m | 04/04/2009

Mmmm... j'M beaucoup cette petite plante !
Sinon, j'espère que la fatigue et les courbatures vont mieux ! Tu crois que tes bamabous vont repartir du pied ??? Je pose la question par rapport aux miens ici qui ne sont pas en grande forme !

Écrit par : Lady Isa | 05/04/2009

je ferai demain un tour du jardin à la recherche d'autres feuillages roses... j'essaierai de ne pas remettre le polémonium ni l'ajuga ;o)

Écrit par : Anne Marie | 05/04/2009

Isa, je crois que les bambous vont reprendre. Secrètement j'espère que ce ne sera pas le cas car je n'aime pas du tout, mais Monsieur Carzan adore. Après renseignements pris, ils vont rejeter, mais je ne sais pas si on pourra attendre du feuillage vert encore cette année...

Écrit par : Carzan | 06/04/2009

me voilà reviendue...! Du rose, du rose au jardin, heuuuuu donnes-moi 3 jours e plus et il devrait y en avoir, du rose dans mon jardin! :-)))

Écrit par : Miss Canthus | 07/04/2009

Les commentaires sont fermés.