Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/03/2009

Des campanules avant l'heure

090330 Campanula haylodgensis Bali.jpg

En écho aux jolies primevères doubles dénichées par Anne-Marie il y a quelques semaines, voici le temps (un peu précoce, il faut bien l'admettre) des campanules doubles.

Le bleu pastel et le blanc immaculé de Campanula haylodgensis 'Blue Bali' et 'White Bali' m'on tapé dans l'oeil hier à la jardinerie.  Pour l'instant, je m'y rends en effet toutes les semaines au fil des arrivages, qui sont bien vite épuisés. 

090330 Campanula haylodgensis Blue Bali.jpg

Les plantes couvertes de centaines de petites fleurs doubles étant proposées au rayon 'plantes d'orangerie', ce qui explique leur floraison avant l'heure, j'ai beaucoup hésité avant d'oser les emporter en me demandant si elles résisteront à l'hiver prochain.  Il semblerait que oui, si je me base sur les infos trouvées sur internet.  On y parle très peu des campanules haylodgensis et cette espèce est absente de mon Botanica (une édition datant d'il y a une dizaine d'années). 

Toutes les campanules sont bien rustiques, quelle que soit leur espèce, alors pourquoi pas celle-ci ?

090330 Campanula haylodgensis White Bali.jpg

Je sais qu'elles sont originaires des Carpates (voilà un point positif concernant la question de la rusticité) et qu'elles demandent un sol drainé ainsi qu'une exposition au soleil ou à mi-ombre. 

Alors, serait-ce une nouveauté ?  Je l'ignore, mais ce qui est certain, c'est qu'elles apporteront beaucoup de douceur en pot sur la table de la terrasse.  Je pourrai ainsi les rentrer le soir pour préserver les fleurs du gel nocturne.  Elles seront ensuite replantées au jardin. 

Connaissez-vous ou avez-vous cette espèce de campanule ?

28/03/2009

Brunnera 'Jack Frost' en fleurs

Le Brunnera macrophylla 'Jack Frost' est une magnifique vivace tapissante bien connue pour son feuillage très décoratif en forme de coeur.  La bannière du blog de Berthille en affiche d'ailleurs en bel exemplaire !

090221 brunnera macrophylla jack frost.jpg

J'en ai planté un l'automne dernier. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il est encore petit, mais il s'est bien installé durant l'hiver et montre ses jeunes feuilles depuis déjà quelques semaines. Puis, surprise le week-end dernier...

090322 brunnera macrophylla jack frost fleurs.jpg

Les petites fleurs bleues sont apparues, ressemblant à s'y méprendre aux fleurs du myosotis, un bleu intense comme je les aime.  Le brunnera  est en effet apparenté à notre myosotis bien connu.  On le surnomme d'ailleurs le myosotis du Caucase, en référence à son lieu d'origine.

Très rustique,il demande un sol frais et une exposition ombragée ou avec un soleil tamisé.  Il est annoncé comme se resemant allègrement pour former un bon couvre-sol, on verra donc cette année, après la floraison. 

25/03/2009

Iris Katharine Hodgkin

Non, je ne veux pas vous donner une indigestion d'iris reticulata (promis c'est le dernier que je présente ;-) et je ne voulais plus en acheter, mais quand j'ai vu celui-là à la jardinerie ce dimanche (ils venaient de les rentrer), je me suis dit : 'Bon, 2 EUR, c'est franchement pas la mort, allez zou, il sera vraiment mieux chez moi !'

090325 iris reticulata Katharine Hodgkin.jpg

'Katharine Hodgkin' est son nom. Je le trouve assez spécial.  En plus d'avoir des pétales striés et multicolores, il aurait la particularité de se multiplier à grande vitesse.  On verra. 

En attendant, je profite de sa floraison en pot, en compagnie de lierre panaché, avant de le replanter au jardin.