Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

30/03/2009

Des campanules avant l'heure

090330 Campanula haylodgensis Bali.jpg

En écho aux jolies primevères doubles dénichées par Anne-Marie il y a quelques semaines, voici le temps (un peu précoce, il faut bien l'admettre) des campanules doubles.

Le bleu pastel et le blanc immaculé de Campanula haylodgensis 'Blue Bali' et 'White Bali' m'on tapé dans l'oeil hier à la jardinerie.  Pour l'instant, je m'y rends en effet toutes les semaines au fil des arrivages, qui sont bien vite épuisés. 

090330 Campanula haylodgensis Blue Bali.jpg

Les plantes couvertes de centaines de petites fleurs doubles étant proposées au rayon 'plantes d'orangerie', ce qui explique leur floraison avant l'heure, j'ai beaucoup hésité avant d'oser les emporter en me demandant si elles résisteront à l'hiver prochain.  Il semblerait que oui, si je me base sur les infos trouvées sur internet.  On y parle très peu des campanules haylodgensis et cette espèce est absente de mon Botanica (une édition datant d'il y a une dizaine d'années). 

Toutes les campanules sont bien rustiques, quelle que soit leur espèce, alors pourquoi pas celle-ci ?

090330 Campanula haylodgensis White Bali.jpg

Je sais qu'elles sont originaires des Carpates (voilà un point positif concernant la question de la rusticité) et qu'elles demandent un sol drainé ainsi qu'une exposition au soleil ou à mi-ombre. 

Alors, serait-ce une nouveauté ?  Je l'ignore, mais ce qui est certain, c'est qu'elles apporteront beaucoup de douceur en pot sur la table de la terrasse.  Je pourrai ainsi les rentrer le soir pour préserver les fleurs du gel nocturne.  Elles seront ensuite replantées au jardin. 

Connaissez-vous ou avez-vous cette espèce de campanule ?

Commentaires

je ne connaissais pas ces campanules doubles qui sont vraiment charmantes et très décoratives ! Comme toi, je suppose qu'elles doivent être aussi rustiques que les autres campanules.

Écrit par : Babette et Jacques | 31/03/2009

Je ne connaissais pas non plus, mais elles sont jolies !!
Bonne soirée

Écrit par : Xavier | 31/03/2009

J'adore les campanules mais je n'ai que la campanula medium et la persicifolia qui sont très vivaces et résistantes. Je ne connais pas les variétés que tu présentes et malheureusement ne peut pas te donner de conseils. Je peux juste te dire que j'ai essayé bien d'autres variétés que je n'ai pas réussi à conserver. La faute aux limaces et peut-être à ma négligence. J'aime beaucoup celle qui est mauve. Dans mon encyclopédie, ta campanule haylodgensis est notée comme rustique.

Écrit par : claude lasnier | 31/03/2009

je ne connaissais pas cette jolie campanule. J'espère qu'elle se plaira en pleine terre... tu nous tiendras au courant de l'évolution, et si j'en vois passer dans ma jardinerie, je saute dessus ;o)

Écrit par : Anne Marie | 31/03/2009

j'en avais vu l'année dernière j'avais trouvé ça bien jolie le temps de réfléchir il n'y en avais plus !!!!

Écrit par : caro | 31/03/2009

Inconnue pour moi, ces jolies filles!
Hoooo mais t'es vraiment pire que moi toi avec tes envies .-)))

Écrit par : Miss Canthus | 01/04/2009

bonjour
pour moi aussi inconnues a voir...
bonne journée
m-pierre

le jardin boultois.

Écrit par : m-pierre | 01/04/2009

Je ne savais pas qu'il existait des campanules doubles... Lors de mon prochain passage en jardinerie je vais regarder ça de plus près. Bonne journée.

Écrit par : Verveine sauvage | 02/04/2009

Ne regette pas Anne-Marie... ce sont de belles campanules en effet... élevées sous serre avec ce qu'il faut de dopage pour les forcer à fleurir (*) comme des Dalhias en ce moment(!)....????
Mais ensuite en pleine terre , elle ne durent guère!!! j'ai HELAS! fait l'expérience!!!!!!

Écrit par : Renée Boy | 02/04/2009

Elles sont superbes ces campanules !
Je te souhaite un bel anniversaire Carzan ! Gros bisous !
@+++

Écrit par : Catssy | 02/04/2009

Très jolies mais également absentes du Botanica 2005. Désolé, pas d'info supplémentaire.

Écrit par : Marcel | 02/04/2009

Renée, tu as eu donc les mêmes sans pouvoir les garder ? J'espérais quand même pouvoir les voir s'étendre au jardin et rendre à ces petites plantes le rythme des saisons. Je vais quand même tenter l'expérience, on verra, mais je devaris me préparer mentalement au pire...

Écrit par : Carzan | 02/04/2009

moi j'en ai un pied depuis maintenant deux ans et elles sont toujours la, je les pensais fragiles mais non !! elles sont bien rustiques !!
bizz sophie77

Écrit par : sophie77 | 02/04/2009

Oh les filles!! je suis ravie pour vous si vous pouvez les acclimater*(!) car elles sont vraiment très belles!!! cela dépend peut-être du climat et de la terre(!!!)

Dans le Sud-Ouest je pense qu'elle ont eu trop chaud... visiblement les jardineries ne font pas la différence entre le climat et la terre... des différentes régions de notre exagone!!!! C'est bien dommage !!!!
L'appel des yeux, c'est comme la gourmandise)))**

Écrit par : Renée Boy | 03/04/2009

Je les ai déjà vu dans les jardineries mais j'aimais achetées car j'avais peur qu'elles ne gelent.... Elles sont très belles. Tu nous tiendras au courant si elles resistent dans le jardin... Bonne soirée

Écrit par : Viou62 | 05/04/2009

Je viens de m ' offrir , ce jour , un pot de petites campanules blanches - doubles ...Adorables !!
Que faire : les garder à l ' intérieur ? les laisser ds le jardin ? ou les planter tout de suite en pleine terre ?
Avec ton expérience , peux - tu m ' éclairer ? Merci !

Une fidèle de Miss Canthus !

Écrit par : Hélène | 29/09/2009

Bonjour Hélène et bienvenue sur le blog ! Voici où j'en suis avc ces campanules, achetées en mars denier. Je ne les avais pas replantées au jardin mais elles ont passé l'été sur la terrasse, à l'ombre en pot et arrosées régulièrement. La bleue est morte après la floraison. La blanche par contre est en bonne forme (tu as donc choisi la bonne couleur ;-))) et refleurit actuellement. Je vais bientôt la replanter au jardin pour qu'elle passe l'hiver (mes recherches m'ont fait penser qu'elle était bien rustique) et elle refleurira j'espère au printemps prochain. Bonne chance, c'est vraiment une petite plante ravissante !

Écrit par : Carzan | 30/09/2009

Merci Carzan pour ces précieuses infos !
Blog bien sympa ou je pense faire de prochaines visites ...

Écrit par : Hélène | 30/09/2009

Je viens d'acheter ces mêmes campanules blanches, pourriez vous me dire si vous avez toujours les votres?

Écrit par : elea541 | 20/01/2011

Bonjour Elea et bienvenue. Oui je les ai toujours. Elles ont passé deux hivers à -17°C sans problème (elles sont dans un sol bien drainé retenant peu l'humidité hivernale) et tout se passe bien, belle floraison l'an dernier. J'ai par contre perdu les bleues par manque d'arrosage en été. Bonne chance avec votre campanule !

Écrit par : Carzan | 20/01/2011

Bonjour. On m'a ofert un pot de campanule Bali. Nous habitons dans la Drôme donc chaud l'été. Puis je les mettre en pleine terre au sud avec mes autres vivaces? Merci.

Écrit par : jarniou | 18/03/2014

Bonjour, je pense que oui, j'ai ici une campanule Bali que j'ai replantée au jardin il y a 3 ans. Exposition plein sud, hivers à -15°C et elle est en pleine forme. Je compte même la diviser cette année. Il faut s'assurer qu'elle ait un minimum d'arrosage durant les mois secs de l'été. Merci pour votre passage sur le blog.

Écrit par : Carzan | 18/03/2014

Les commentaires sont fermés.