Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/03/2009

Brunnera 'Jack Frost' en fleurs

Le Brunnera macrophylla 'Jack Frost' est une magnifique vivace tapissante bien connue pour son feuillage très décoratif en forme de coeur.  La bannière du blog de Berthille en affiche d'ailleurs en bel exemplaire !

090221 brunnera macrophylla jack frost.jpg

J'en ai planté un l'automne dernier. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il est encore petit, mais il s'est bien installé durant l'hiver et montre ses jeunes feuilles depuis déjà quelques semaines. Puis, surprise le week-end dernier...

090322 brunnera macrophylla jack frost fleurs.jpg

Les petites fleurs bleues sont apparues, ressemblant à s'y méprendre aux fleurs du myosotis, un bleu intense comme je les aime.  Le brunnera  est en effet apparenté à notre myosotis bien connu.  On le surnomme d'ailleurs le myosotis du Caucase, en référence à son lieu d'origine.

Très rustique,il demande un sol frais et une exposition ombragée ou avec un soleil tamisé.  Il est annoncé comme se resemant allègrement pour former un bon couvre-sol, on verra donc cette année, après la floraison. 

Commentaires

jolie feuillage tous comme sa floraison a noter !!! lol

Écrit par : caro | 28/03/2009

Je l'adore et j'an ai trois pieds au jardin, mais ils sont loin d'être aussi fleuris et avancés que dans ton jardin. En revanche, je ne les ai jamais vu se semer spontanément à ma grande déception. Bon dimanche!

Écrit par : Verveine sauvage | 29/03/2009

Quelle chance, ici je n'arrive pas à les garder, l'air est trop sec en été... J'en ai vu de superbes dans le parc André Citroën, où ils se sont ressemés partout. Très jolis en ce moment, le bleu est magnifique. Surtout par temps gris (LOL). Bon dimanche.

Écrit par : Alain of Paris | 29/03/2009

Je ne connaissais pas mais la floraison est superbe !!
Bon dimanche

Écrit par : Xavier | 29/03/2009

Mignon comme tout, mais plus de place... suis allée hier acheter près de Tielt 2 clématites : "Lambton Park" et "Fusca"voir site:www.clematis.be (provisoirement en Nld et Anglais) L'accueil est charmant et plus de 650 variétés!!!

Écrit par : ost | 29/03/2009

Bonjour,

Mes trois petits brunneras poussent lentement mais je suis contente qu'ils soient là car il s'agit de leur première année au jardin. Ils sont plantés à côté des heucheras. Sinon, les feuilles des heuchères ont disparu mais elles ont l'air de reprendre au coeur. Etrange, tu ne trouves pas Carzan ?!

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 29/03/2009

Le mien a disparu complètement durant l'hiver. Il refait maintenant sa réapparition mais il est encore tout petit et loin de fleurir. Je n'ai pas remarqué de semis spontané.

Écrit par : philippe D | 29/03/2009

Tu as de la chance de le voir fleurir ! le mien planté depuis plus de cinq ans (il forme une belle et grosse touffe) n'a jamais fleuri... je ne suis pas sure qu'il se ressème vraiment à l'identique, en tous cas, je n'ai jamais entendu parler de semis de Jack Frost. Par contre le brunnera macrophylla "basique" se ressème à foison... Je l'arrache comme une mauvaise herbe. J'ai eu aussi Hadspen Cream, que j'ai perdu dès la première année...

Écrit par : Anne Marie | 29/03/2009

Je l'ai accueilli il y a deux ans et je l'adore! il me tarde de voir ses jolies feuilles en forme de Coeur...!Par contre, je ne l'ai pas encore vu se ressemer!
Ce qui n'est pas le cas des myosotis qui pullulent ; ils sont mignons en fleurs, mais après, le feuillage est vraiment moche !

Écrit par : Miss Canthus | 30/03/2009

J'adore, j'adore, j'adore. Un très gros coup de coeur effectivement, je ne l'ai pas encore, il faut bécher un nouveau massif à l'ombre alors ce sera pour cet automne. A bientôt

Écrit par : Roselyne | 30/03/2009

bonjour
je crois avoir la même, je ne marque pas toujours sur mes plans les plantes, et voilà!!
j'oublie!
a bientôt
m-pierre

le jardin boultois

Écrit par : m-pierre | 30/03/2009

Gwen, j'ai aussi des heuchères qui ont perdu beaucoup de leur feuillage durant l'hiver, pas de panique, attendons qu'ils se refassent une santé.
Anne-Marie, je n'ai pas Hadspen cream, mais 'Variegata', moins jolie que Jack Frost, qui fleurit aussi pour son premier printemps au jardin. Peut-être les semis sont réservés à certaines varitétés, à surveiller...
Ost, merci pour l'adresse, j'irai y faire un tour.
Marie-Pierre, et oui je me suis fait avoir aussi, cette année je préparerai des étiquettes pour marquer les vivaces qui disparaissent en hiver.

Écrit par : Carzan | 30/03/2009

'Jack Frost' s'est ressemé une fois au jardin. UN petit semis légèrement moins blanc que sa maman. Malheureusement, j'ai voulu le déplacer trop tôt et je l'ai fait mourir. Y'a des jours où on s'en veut ...

Écrit par : berthille | 31/03/2009

Chouette, ici aussi la (le ?) brunnera a fleuri !

A bientôt :-)

Écrit par : Capucine | 01/04/2009

Une beauté que je convoite également.

Écrit par : Céline m | 04/04/2009

ça y est j'ai craqué. Ce week-end, je suis allée à l'exposition de plantes réalisée par l'ASPECO à l'arboretum de Chèvreloup à Versailles, j'ai acheté ce brunerra que je convoitais. Je vais l'installer dans un pot en attendant cette automne, j'espère qu'il ne va pas trop souffrir.

Écrit par : Roselyne | 06/04/2009

Les commentaires sont fermés.