Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

23/03/2009

La simplicité des violettes

N'ayant pas encore de violette au jardin (incroyable, n'est-ce pas ?), j'ai ramené une nouvelle pensionnaire de la pépinière et me suis dès lors penchée sur le sujet.

Cette petite fleur toute simple se retrouve non seulement au jardin, mais aussi dans nos parfums et confiseries.  Assez discrète, elle a commencé à être reconnue lorsque Napoléon en fit son emblème (cette fleur étant la préférée de Joséphine).

090319 viola odorata koningin charlotte.jpg

Ma pensionnaire est viola odorata 'Königin Charlotte', plutôt simple classique.  Elle est venu tenir companie au Choisya ternata 'Sundance' afin d'offir un joli contraste de couleur.

090319 viola odorata koningin charlotte 2.jpg

Lors des plantations, il faudra prévoir un bon drainage et un léger paillis pour éviter la pourriture des feuilles.  La violette se content de peu et n'aime pas les sols trop riches en humus.  Le collet de la plante doit être au niveau du sol car il risque de pourrir s'il est enterré et la plante risque de se déchausser s'il est placé trop haut.  Leur exposition préférée est à l'abri du plein soleil, idéalement tournées vers le nord ou nord-est.  On dit que viola odorata accepte sans problème les sols calcaires.

Viola eliator, bicolore, ou viola labradorica, au feuillage pourpre et colonisant le pied des arbbres, sont les prochaines sur ma liste d'achats. 

090322 viola odorata molly saunderson 2.jpg
090322 viola odorata molly saunderson.jpg

J'ai aussi craqué pour une petite pensée, Viola cornuta 'Molly Saunderson', la plus noire des viola.  Elle est petite mais coriace, et fleurit d'avril à octobre.  Les fleurs ne sont pas encore complètement ouvertes sur la photo, mais cela ne saurait tarder ! 

Commentaires

J'en ai de très petites, foncées, qui colonisent le fond du jardin. Au pied des arbres, en terre bien argileuses, elles prospèrent.

Écrit par : Passiflore | 23/03/2009

Oh oui alors ! le jardin de Carzan sans violette, cela ne se pouvait pas ! et tu en as choisi une ravissante... ma première violette introduite au jardin est viola odorata Cendrillon qui se ressème à foison... et délicieusement parfumée (on la sent à plusieurs mètres à la ronde). Puis il y a eu une violette blanche (dont je ne sais pas le nom, peut être simplement alba ?) puis Freckles blanches à petites taches mauves. Et la dernière plantée l'an dernier : viola labradorica (je n'avais pas pu résister à celle aperçue au jardin de la Sauvagine... ) j'espère beaucoup qu'elle se sera ressemée, et qui sait, peut être pourrais-je récolter quelques graines ;o)

Écrit par : Anne Marie | 23/03/2009

Ravissantes ces petites choses...j'en ai des bicolores dans les jardinières,mais la foncée me plaît beaucoup...je vais prospecter...

Écrit par : ost | 23/03/2009

J'ai un petit faible pour la noire ...

Écrit par : Xavier | 23/03/2009

elles sont superbes je n'en est pas encore non plus !!!

Écrit par : caro | 23/03/2009

Très jolie sélection, les violettes de toute façon, je ne peux pas résister..et j'ai tout de même l'impression qu'elles se plaisent partout... Bonne journée !

Écrit par : Verveine sauvage | 24/03/2009

La semaine dernière, en deux jours, plusieurs coins de jardin se sont couverts de tapis de violette, alors que je m'impatientais. Cette rapidité à passer de l'hiver au printemps me surprends toujours. j'ai passé l'après-midi d'hier à les photographier. Je comprends que tu ais craquée: la noire est splendide!
Bonne journée

Écrit par : Cathy B | 24/03/2009

Elles sont un peu envahissantes sur la pelouse au bout de quelques années. Je les laisse et je repousse la première tonte très loin dans le temps. C'est une bonne excuse !

Écrit par : Jardinerie de l'oise | 24/03/2009

Heuuuuuuuuu moi non plus j'ai pas de Viola odorata :-)
La cornuta noire est splendide !

Écrit par : Miss Canthus | 24/03/2009

J'aime beaucoup les violettes qui ne se plaisent pas toutes chez moi !!! J'en ai perdu pas mal, dont les trois que cite Anne Marie. Après plusieurs essais, j'abandonne, j'en ai d'autres !

Écrit par : DanielleDMD | 25/03/2009

Mis à part la petite violette indigène, les viola ont du mal au jardin. Pas très vivaces, pas très florifères.

En revanche, 'Freeckles' plantée l'année dernière a l'air d'avoir super bien passé l'hiver. Elle sort de terre depuis 2/3. jours.

Écrit par : berthille | 25/03/2009

Les commentaires sont fermés.