Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/03/2009

Ancolies à gogo

Les petites ancolies semées l'été dernier ont bien grandi et vont bientôt venir rejoindre les plates-bandes.  L'été dernier, l'Aquilegia x McKana 'Dragonfly Hybrid' m'avait tellement plu que j'avais récupéré les précieuses graines des deux fleurs qui étaient montées en graines. 

090321 ancolies semis.jpg

N'osant pas les épandre directement au jardin vu le petit nombre de graines disponibles, c'est en caissette que je les avais semées.  Repiquées dans les petits pots, elles ont hiverné dans la serre froide.

Alors, bien sûr on n'est jamais certain que les ancolies de semis respectent les caractéristiques de la plante mère, mais comme c'est la seule ancolie dans le coin, j'espère secrètement que les fleurs ressembleront à celle-ci.  Verdict cet été !

708ac0cabd8a622d84cbd72947298cd8.jpg

Commentaires

Une belle réussite tes semis ! Cette année je vais voir fleurir l'ancolie William Guiness, du moins je l'espère, ce sont des graines offertes en 2007. J'ai quelques beaux pieds et j'espère qu'ils seront fidèles...

Écrit par : Anne Marie | 21/03/2009

Merci Anne-Marie. Heureusement que ceux-là se portent bien car mes 35 lavandes stoechas qui se portaient comme des charmes n'ont pas survécu à l'hiver. Ma faute : j'aurais dû les rentrer à la maison. Ce ne sont décidément pas des plantes pour ma région ;-)

Écrit par : Carzan | 21/03/2009

magnifique cette fleur...
Bonne soirée...

Mes Blogs
http://passionnature78.canalblog.com/ et http://passionphotos78.canalblog.com/

Écrit par : PassionNature78 | 21/03/2009

j'espère qu'elle sera identique , chez moi j'ai semée a la volée différentes graines reçut j'ai pleins de petits plants de 1 an j'espère avoir les fleurs cette année a suivre aussi !

Écrit par : caro | 21/03/2009

J'avais tenté l'expérience de les semer à la volée l'an dernier mais jusqu'à présent je ne vois rien sortir nulle part... Alors je suis tout de même un peu déçue....Bon dimanche.

Écrit par : Verveine sauvage | 22/03/2009

Ahh les ancolies... je les M aussi ici car elles jouent bien les bouche-trou dans les massifs et leur fleur est vraiment très jolies ! Qui sait, peut-être que au gré des croisements tu tomberas sur une variété inattendue mais qui te plaira.
Bon dimanche.

Écrit par : Lady Isa | 22/03/2009

Jolis replants carzan. Je suis curieuse de connaitre leurs couleurs. Tu nous diras ?

J'ai déjà eu de jolies surprises qui n'avaient strictement rien à voir avec le pied-mère. C'est amusant, simplement un peu embêtant pour le choix des emplacements.

Écrit par : berthille | 22/03/2009

Ne maîtrisant pas l'art du semis,je suis en admiration.Personnellement, j'ai acheté cette année A."Barlow Choice Mix" et"Clementine White" on verra...

Écrit par : ost | 22/03/2009

Wahaou... plein d'ancolies !!! Elles vont faire un effet du tonnerre.
Moi je suis plutôt du genre à répartir les graines (au vol) dans le massif où je souhaite les retrouver... autre technique ! (lol) Mais c'est vrai aussi que j'ai gros faible pour les formes doubles (dites "bonnet de grand mère") et que celles-ci s'accomodent fort bien d'un semis, disons.. spontanné :o)
Je suis admirative devant tous ces petits semis, c'est adorable... et très prometteur ! Une toute belle semaine à toi !

Écrit par : Silène | 22/03/2009

C'est vrai qu'elle est magnifique, cela va faire un superbe tapis !!
Bonne journée

Écrit par : Xavier | 22/03/2009

@ tous : je vous tiendrai au courant de ce qui sort en terme de floraison. Bien qu'elles peuvent se reseler à la volée, je ne regrette pas la méthode de semis en caissette, très efficace.
@ Ost : les semis ne sont pas très compliqué. Si tu veux te lancer, envoie-moi un mail et je t'expliquerai.
@ Berthille : et oui, j'imagine que les ancolies ston probablement la plante que l'on change systématiquement de place en découvrant la couleur de leur floraison !

Écrit par : Carzan | 22/03/2009

bonjour
merci pour mon fils, tu as toujours des semis superbes, les miens....oh la, la
bonne journée
m-pierre

le jardin boultois.

Écrit par : m-pierre | 22/03/2009

Mmm, des ancolies ! j'adore ... j attends moi aussi de les voir cette année pour la première fois.

Écrit par : isa | 22/03/2009

Je les adore j'en ai quelque unes et je vais tenter le semis après la floraison : tu les as donc semer en automne ? et serre froide : tu ne les a pas rentrées cet hiver ?

Écrit par : domidou | 22/03/2009

Et bien voilà un sacré résultat ! même si elles ne sont pas la copie conforme de "la maman", elles seront assurément très jolies...

Écrit par : Babette et Jacques | 23/03/2009

Elles sont toutes belles, et avec le nombre que tu en as, il s'en trouvera bien une pour ressembler à sa maman!

Écrit par : Passiflore | 23/03/2009

@Domidou : je les ai semées en été. Tu peux soit semer directement dans le jardin ou en caissette. Ces plantes sont bien résistantes au gel, pas de souci (magré leur apparence fragile). J'ai mis les jeunes plants en serre froide durant l'hiver, mais j'aurais pu aussi tout déjà replanter au jardin. Je ne l'ai pas fait car il y a beaucoup de feuilles mortes en hiver sur les plates-bandes et je préfère faire mes plantations au printemps.

Écrit par : Carzan | 23/03/2009

Très jolie ton ancolie. A moins que ce ne soit un hybride, tu auras sans doute les mêmes. Je n'ai que des variétés anciennes qui se ressèment toutes seules aux 4 coins du jardin. L'ancolie ne craint pas le froid et je ne lui connais aucun défaut sinon d'être toxique. Bonne plantation!

Écrit par : claude lasnier | 25/03/2009

Ce n'est pas un secret qu'au Jardin de La Sauvagine' on les aime les ancolies. J'essaie de faire attention à respecter certaines familles, mais nos petites butineuses se promènent partout, et au fond, on est bien obligé d'accepter ce qui vient. De toute façon, la nature sait offrir de très belles gammes de coloris.

Écrit par : la sauvagine | 26/03/2009

Bonjour,

J'aimerais bien réussir des semis d'ancolies. J'adore la forme de ces fleurs trés originales.
J'aime bien aussi vos "lieux de perdition préférés " ...

Yveline

http://passion-jardin.over-blog.net/

Écrit par : SUDRE YVELINE | 28/03/2009

Les commentaires sont fermés.