Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/03/2009

Semis d'hellébore ?

090318 semis hellébores.jpg

Pas loin de mon hellébore orientale, j'ai découvert ce matin ces petites plantules, que je ne retrouve nulle part ailleurs dans la plate-bande. Alors, la question se pose : seraient-ce de jeunes hellébores ou tout simplement des mauvaises herbes ?

Un autre photo :

090318 semis hellébores 2.jpg

En consultant le livre dont je vous ai parlé il y a peu, il me semble qu'il s'agit bien de plantules d'hellébores.  Votre avis ?

090318 iris reticulata.jpg

Et pour finir sur une note colorée, un nouvel iris reticulata a été planté au jardin : iris reticulata 'Pixie' (actuellement disponible dans les grandes surfaces de bricolage B...). 

Commentaires

je n'ai jamais eut de semis spontané je ne peut pas te dire reste a attendre !
tes iris sont vraiment beaux

Écrit par : caro | 18/03/2009

j'aurais tedance à dire que ce sont des semis spontanés parce que l'hellebore pourpre que nous avons se resème dans le jardin de cette façon là et les plantules au début ressemblent fort à celles des photos. les iris sont superbes ! Bonne journée !

Écrit par : Verveine sauvage | 19/03/2009

Aucune hésitation carzan, ce sont bien des semis d'hellébores. Ils germent dès le retour des beaux jours.
J'en ai arraché des quantités ces derniers jours. Trop c'est trop !

Écrit par : berthille | 19/03/2009

Bonjour,
J'ai eu la même surprise l'année dernière et mon massif est plein de nouveaux pieds qui ont bien fleuri ce printemps, j'en ai même repiqué dans un autre massif, car j'aime trop les hellebores !

Écrit par : Dominique | 19/03/2009

Jusqu'à présent, chez moi, aucun semis spontané d'héllébores ce qui est bien dommage car je trouve cette plante vraiment belle et puis en cette fin d'hiver elle apporte de la couleur au jardin.

Écrit par : Marcel | 19/03/2009

Tu sais quoi: j'ai fait du ménage ce matin au niveau de mon massif où se trouvent mes hellébores et j'ai trouvé la même surprise que toi... un petit pied (un seul mais plus poussé que les tiens) qui est sans nul doute un semis spontanné d'hellébores... du niger je crois vu le forme des feuilles (enfin à confirmer... car j'ai aussi des hellébores du niger). Donc, oui, les semis spontannées pour les héllébores, c'est possible !

Écrit par : Lady Isa | 19/03/2009

En tout cas, cela y ressemble fortement, il n'y a qu'une solution tu les laisses se dévelpper pour être certain !!
bonne soirée

Écrit par : Xavier | 19/03/2009

Il est rare que la mauvaise herbe soit d'un joli vert, bien brillant comme ces nouvelles pouces. Par contre le géniteur n'est pas forcément à coté, le vent ou les oiseaux se chargent parfois du travail. Bonne soirée.

Écrit par : JJC91 | 19/03/2009

bonsoir
On verra les résultats lors de la récolte, l'année dernière nous avons eu pas mal de framboises, se sont des fruits très gros...bravo pour tes semis en plus des héllebores la chance...

a bientôt
m-pierre

le jardin Boultois.

Écrit par : m-pierre | 19/03/2009

je pense aussi que ce sont des hellebores, la troisième feuille ressemblera à une feuille d'hellebore. La plus ancienne de mes hellebores s'est ressemée il y a déjà deux ou trois ans. J'ai laissé pas mal de semis, et cette année, un des semis à déjà fleuri, exactement identique à sa mère :o) j'aimerais bien essayer d'hybrider...

Écrit par : Anne Marie | 19/03/2009

J'ai 4 pieds d'Hellebores qui se ressèment chaque année et font des quantités de rejetons... avis aux amateurs. la souche s'élargit et pas toujours où l'on veut. A l'époque de la floraison une année sur deux je dépose un tissu au pied de chaque Héllebore afin de récolter les semences tombant des fleurs.

Écrit par : domidou | 20/03/2009

Je n'ai jamais eu de semis, alors je sais pas!

Écrit par : Miss Canthus | 20/03/2009

Nous n'en n'avons jamais eu mais j'aurai tendance à croire que oui. Les nôtres ont très mal passés l'hiver, certaines ont les parties aériennes complètement brûlées mais reviennent aux pieds. D'autres, ????

Écrit par : Marcel | 21/03/2009

Aucune hésitation ! Ce sont bien de jeunes héllebores qui se sont ressemées !
Cette magnifique plante ( ces magnifiques plantes devrais-je dire ) ne sont pas forcément, et c'est parfois bien dommage, identiques au pied mère lors des semis. Cela permet parfois de jolies surprises !

Écrit par : RIVILLON | 21/03/2009

Bienvenue sur le blog, Rivillon et merci pour les conseils !

Écrit par : Carzan | 21/03/2009

J'ai eu les memes semis spontanés pres de mes hellebores mais je ne sais pas s'ils sont du meme type que le pied mere ?

Écrit par : Viou62 | 22/03/2009

Première année que j'ai des hellébores, donc je ne suis d'aucune aide, mais si elle pouvait se ressemer ici ausssi, que je serais contente!
Dis-nous ce que ça donne! (dans deux ans, sans doute ?)

Écrit par : Passiflore | 23/03/2009

Très joli coloris ces iris!

Écrit par : philippe D | 26/03/2009

moi cette année j'ai eu trois bebes hellebores mais je m'en suis apercu alors que les feuilles ressemblaient deja a celle des hellebores !! lol le mieux c'est d'attendre !!
tu dois le savoir maintenant, je suis curieuse de connaitre la réponse ?
bizz sophie77

Écrit par : sophie77 | 02/04/2009

Et oui, Sophie, ce sont bien des hellébores. Les 3ème et 4ème feuilles sont maintenant sorties. J'attends encore un peu puis je vais les déplacer cer à cet endroit elle ne feront pas long feu.

Écrit par : Carzan | 03/04/2009

bonjour,
effectivement ce sont des hellebores, j'ai des hellebores pourpres très envahissantes
qui se ressèment partout.... plein de petits pieds ...et qui refleurissent les années suivantes .. (je peux même en donner ..)

Écrit par : anita | 05/04/2009

Les commentaires sont fermés.