Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

16/03/2009

Le petit billet de Gwenaëlle

Comme chaque mois, je vous propose de retrouver Gwen et son billet.  Pour les nouveaux arrivés, sachez que Gwen aime le jardinage.  Nous nous sommes rencontrées l'année dernière lors de ma journée porte ouverte du jardin et l'on se croise de temps à autre lors de visites en pépinières.  Comme Gwen n'a pas de blog, je lui ai gentiment proposé de squatter une page ici tous les mois. 

Mars est le mois des camélias et en sachant que Gwen est fan, devinez où elle se trouvait ce week-end ...

*  *  *  *  *

Gwen au pays des camélias !

Bonjour à tous,

IMG_3495.JPG
Camelia japonica 'Débutante'

La pépinière Coquette à Rhode-Saint-Genèse organisait ce samedi 14 mars sa première journée 'portes ouvertes' consacrée aux camélias. Le seul point négatif de cette belle visite : le temps !!  Peu importe, les conseils de sympathiques pépiniéristes nous ont vite réchauffé !
Voici un petit échantillon des questions posées aux experts. J'y ajoute, bien évidemment, leurs réponses !
 
1. Où planter les camélias ?
Il est conseillé de planter les camélias à mi-ombre, à l'abri du soleil hivernal. L'idéal est de les protéger du vent. La situation idéale étant le nord-ouest. Il faut également se méfier des brusques changements de température.  Le camélia sasanqua, quant à lui, supporte le soleil.

IMG_3476.JPG
Camelia retic 'Black Lace'

2. Comment bien les planter ?
Il ne faut pas planter son camélia trop profondément. Les racines doivent rester superficielles. Le trou doit être de 60/80. Il est donc recommandé en hiver de les recouvrir d'un bon paillage. Perso, j'ai placé des coques de cacao. Dans un sol argileux (comme à la maison !), il convient d'ajouter de la terre de bruyère et même des petits cailloux.
 
3. J'utilise de l'engrais, mon camélia est superbe mais je n'ai pas de fleurs. Quel est le problème ?
Les camélias ont peut-être reçu trop d'engrais. Il ne faut donc pas trop les nourrir.
 
4. J'ai décidé de créer un haie de camélias. Est-ce une bonne idée ?
Oui, les camélias peuvent également être associés à d'autres plantes de terre de bruyère telles que les pieris, rhodos, kalmias, skimmias, ...

IMG_3515.JPG
Camelia hybride 'Vulcano'

5. Mes jeunes camélias ont perdu leurs feuilles. Sont-ils morts ? (vous avez déjà entendu cela quelque part non ? ;-) )
Non, il faut attendre. Il est normal qu'ils aient perdu leurs feuilles à cause du gel mais ils peuvent reprendre vigueur. Apparemment, je dois attendre jusqu'au mois d'août. Le seul hic : les camélias étaient vraiment petits donc beaucoup plus fragiles ! :(

6. Quelles sont les variétés rustiques ayant fait leurs preuves ?
- Japonica Adolphe Audusson
- Japonica Cinnamon Cindy
- Japonica Donation, Anticipation
- Japonica Debbie
- Japonica Coquettii
- Japonica Nobilissima

IMG_3500.JPG
Camelia hybride 'Daintiness'

7. Que penser du voile d'hivernage ?
Les experts me l'ont recommandé.
 
8. Comment les arroser ?
Il convient d'utiliser de l'eau de pluie.
 
9. Quand fleurissent-ils ?

Tout dépend de la variété choisie. Perso, je vous recommande le site www.lovcam.org. Sur ce site, vous avez une photo de chaque camélia avec sa période de floraison.
 
IMG_3501.JPGJe suis donc rentrée pleine d'espoir ... mes camélias vont donc peut-être survivre ! J'ai également profité de l'occasion pour faire un tour de la pépinière. J'ai difficilement résisté aux magnifiques skimmias, viburnums, sarcococcas (apparemment ils auraient résisté aux températures glaciales - 14°) et pieris ! Je vous joins quelques photos de camélias prises en direct de la pépinière ! Qu'en pensez-vous ?
 
A bientôt
Gwenaëlle

 Photo : Comment ne pas résister à ce magnifique feuillage persistant ?

Commentaires

Superbe reportage et merci Gwen pour tous ces conseils ...
Et bonne semaine à vous deux.

Écrit par : Xavier | 16/03/2009

Superbes photos! Le problème est "comment faire son choix?"; ils sont tellement beaux. Patience pour tes camélias, Gwen.

Écrit par : Pat | 16/03/2009

tes bons conseils me seront utiles, j'ai un C. japonica qui pour l'instant se porte bien... Merci Gwen pour le billet du mois.

Écrit par : Anne Marie | 16/03/2009

Sympa ce billet et plein d'informations sur un arbre qui nécessiterait au jardin un igloo protecteur mais qui fait beaucoup rêver. Bonne journée !

Écrit par : Verveine sauvage | 17/03/2009

Super ton billet sur les Camelias...Merci des infos...
Bonne soirée...

Mes Blogs
http://passionnature78.canalblog.com/ et http://passionphotos78.canalblog.com/

Écrit par : PassionNature78 | 17/03/2009

Voici un article fort utile. J'ai un camelia que je néglige et je sais donc grâce à toi pourquoi il fleurit si bien. En fait, je ne m'en occupe jamais et je ne lui donne jamais d'engrais, par négligence, sans savoir que c'est justement ce qu'il faut faire. Certaines plantes aiment souffrir. Je ne savais pas que le camelia était de celles là.

Écrit par : claude lasnier | 17/03/2009

de très bon conseils, à retenir, car le camélia est une acquisition que j'envisage de plus en plus sérieusement... j'avais peur pour le froid, mais je crois que certains peuvent tenir en montagne

Écrit par : Babette et Jacques | 18/03/2009

De magnifiques fleurs que je trouve bien éphémères! Les bords roussissent très vite mais elles valent la peine d'être observées.

Écrit par : philippe D | 26/03/2009

j'ai eu 1 camélia blanc pour la st valentin.Il était tout en fleurs.Mais aujourd'hui il perds ses feuilles .je l'ai rempoté,dans 1 pot en terre cuite.Je l'arrose avec 2 l'eau 2 pluie .je ne sais plus quoi faire .Je l'ai intallé sur ma terrasse à l'abri du vent.pouvez vous me donner des conseils .MERCI .....

Écrit par : fleury | 11/05/2009

Fleury, Gwen et moi avons cherché la raison mais nous n'avons rien trouvé qui explique ce phénomène. Parfois les feuilles des plantes en général jaunissent et tombent dû à un excès d'eau. Sachez cependant que le camélia aime l'ombre, assurez-vous que sur votre terrasse, il ne reçoive pas les rayons du soleil. Bonne chance !

Écrit par : Carzan | 11/05/2009

Re-bonjour Fleury, Gwen a pu obtenir auprès de la pépinière Bambou du Bois de précieux conseils sur la culture des camélias en pots. Voici leur réponse. On espère avoir pu vous aider.

Sans connaitre la plante, l'exposition, l'engrais et autres précisions nous avançons dans un terrain flou. Le Camellia japonica en pot doit être
- rempoté seulement après la floraison.
- dans un terreau de bonne qualité (proscrire les 'produits blanc')
- dans un pot bien drainé
-sans engrais (souvent les producteurs abusent des engrais) et mettre de l'engrais seulement tous les 3 ou 4 ans
-sans vasque sous le pot pour évité tout eaux constante et terreau trop mouillé
-à l'ombre ou la mi ombre pas de soleil avant 16 H
- arroser même si il fait gris et veiller quand il pleut que le terreau soit mouillé
Et tout cas s'il a perdu une grande partie de sont feuillage le retailler maintenant assez sévèrement et lui offrir les conditions de culture précitées.

Cordialement,
Julien Dubois
Pépinière Bambou du Bois
Heures d'ouverture : Ve et Sa : 10h à 18h
ou sur RDV
Tél/Fax :071/45.51.20
GSM: 0486 403 105
E-mail: bamboudubois@hotmail.com
http://www.bamboudubois.be

Écrit par : Carzan | 12/05/2009

Les commentaires sont fermés.