Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

14/03/2009

Un hellébore en fleurs

Le soleil des derniers jours a enfin fait fleurir un premier hellébore !  Pour tout dire, je désespérais un peu, mais la patience en valait la peine.

090314 helleborus orientalis guttatus blanche.jpg

Achetée l'année dernière à la pépinière de la Thyle, la plante s'est déjà bien développée. Elle a été placée à l'ombre d'un arbuste (endroit idéal car l'hellébore hybride n'aime pas le soleil, sauf s'il est tamisé) dans un sol drainé et légèrement en pente, afin de ne pas avoir d'humidité stagnante l'hiver.  Point de vue nature du sol, l'hellébore convient aux sols neutres ou alcalins, mais il se plaît également dans un sol légèrement acide, comme c'est le cas ici.

Un peu de vocabulaire qui vous aidera quand on désigne les hellébores hybrides.  Cet hellébore est nommé 'guttatus' en référence  à ses pétales parsemé de taches en son centre. L'hellébore 'picotee' désine les fleurs dont les pétales (et je devrais dire les tépales pour les puristes) sont bordés d'une fine ligne d'une autre couleur, souvent rose).  On dira 'picotee pur' si l'on a seulement un liseré au bord des pétales, 'picotee veiné' si les nervures des pétales sont colorés et 'picotee veiné étoilé' quand on observe un dessin en étoile dans le coeur de la fleur.

On trouve également des hellébores à coeur d'anémone et des doubles.  Bref, de quoi satisfaire toutes les exigences et de contracter la collectionite !

Les hellébores de semis sont uniques et ces termes sont donc utilisés pour décrire leurs pétales.  Quant aux couleurs, on en trouve des pourpres, roses, blanches, des tons noirs et ardoises, des jaunes et vertes, et même des tons orangés. 

090314 helleborus orientalis guttatus blanche 2.jpg

Cette année, je compte bien essayer de me lancer dans le semis en laissant les graines au pied de la plante.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les hellébores (il en existe de multiples espèces), je vous conseille ce petit livre écrit par Thierry Delabroye aux éditions Ulmer : "Hellébores". Il recèle un mine d'informations quant aux différentes espèces, leurs spécificités de culture, comment les choisir, les multiplier, etc...

510W6CVLEpL._SS500_.jpg

Commentaires

Merci Carzan ! Justement, je suis passée à la pépinière de la Thyle et je suis aussi tombée sous le charme de la guttatus blanche ... Comment résister ? Thierry de Ryckel m'a donné quelques conseils. Une chose est certaine : avec mon terrain argileux et plat (une pente c'est mieux), je dois choisir des hellébores orientalis.
Le petit billet du mois de mars est prêt ! Bonne lecture !

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 14/03/2009

Ahhhh Carzan ... Yahoo me dit que le mail d'une page que je viens de t'envoyer n'est pas arrivé chez toi ! Peux-tu me dire si tu le vois ? Grrrrrrrr

@+

Écrit par : Gwenaëlle | 14/03/2009

Superbe floraison ...
Moi, je suis allé chez Thierry Delabroye et inutile de te dire que j'ai craqué ... j'ai aussi son livre que je feuillette souvent ...
Bon week-end

Écrit par : Xavier | 14/03/2009

c'est sur que ça valait le coup superbe fleur !

Écrit par : caro | 14/03/2009

Je ne connaissais pas ce terme "picotee", c'était très interessant d'avoir tous ces détails de description. Je note.

Écrit par : claude lasnier | 14/03/2009

Décidément on apprend plein de choses sur les hellebores en lisant ton post. merci pour tous ces renseignements et pour les jolies photos. Bon dimanche !

Écrit par : Verveine sauvage | 15/03/2009

Merci pour toutes ces précisions et ces photos superbes!J'y penserai l'an prochain!

Écrit par : ost | 15/03/2009

Je suis bien d'accord avec tous ces coms'...
Tu nous en apprends beaucoup sur ces vivaces ... ce livre (que je n'ai pas, mais cela ne saurai tarder!!!) à l'air d'être bien complet...
Les Hellebores au jardin se plaisent bien et se ressème à l'envie...
Bonne journée à bientôt.

Écrit par : Renée Boy | 16/03/2009

la patience est toujours récompensé au jardin ! je crois que je vais perdre la course des hellebores.... chez moi juste un petit bouton encore bien timide. Mais je ne l'attendais pas alors je ne me plains pas !! ces fleurs célèbrent vraiment dignement le printemps, pas vrai ?

Écrit par : babette et jacques | 16/03/2009

Wahhh celle de la 1ere photo est superbe !!! Dans mon jardin, j'ai planté à l'automne dernier quelques pieds d'hellébore niger, seulement 2 fleurs ! Faut que j'aille faire une petite photo avant qu'il ne soit trop tard !
Bizzz

Écrit par : Catssy | 16/03/2009

Merci pour ces infos et ces magnifiques photos.Je compte en installer à Obigies, n'est-ce pas trop tard?Le sol très léger leur conviendra-t-elles ?

Écrit par : Patrick | 16/03/2009

Patrick, non il n'est pas trop tard. C'est même la pleine période de plantation. Avec l'hiver rude, les fleurs ont un peu de retard et c'est maintenant que tu trouveras ces plantes en fleurs en pépinières. Comme je sais où tu habites, peut-être auras-tu l'occasion de te rendre chez Thierry Delabroye (si ce n'est pas trop loin), un spécialiste des hellébores - son site est dans mes liens en bas à droite. Les hellébores orientaux se plaisent dans un sol léger et drainant, c'est le type de sol que j'ai à la maison et cela fonctionne bien. A bientôt !

Écrit par : Carzan | 17/03/2009

J'ai craqué pour ce livre très intéressant.
J'ai eu autour d'un pied d'hellebore un tapis de jeunes pieds. Après la floraison je me suis désinteressée de la plante qui a continué sa vie. Les graines sont tombées et sont nées jusque au bord du chemin, un endroit relativement tassé !

Écrit par : DanielleDMD | 17/03/2009

bonjour,je voudrais s'avoir comment faire pour le semi des fleurs d'hellebore?j'ai recolter les graines apres fleraison,merci pour votre reponse

Écrit par : michel | 06/07/2009

Bonjour Michel et bienvenue sur le blog. Le meilleur moyen, c'est de les laisser au pied des plants. Les graines doivent subir le froid de l'hiver et en février prochain, elles germeront. C'est aussi simple que cela. Une fois que les jeunes plants ont deux vraies feuilles, je les récupère et les mets en pots jusqu'à ce qu'elles soient grandes pour rejoindre le jardin à nouveau. J'avais essayé le semis en caissette, mais cela n'avait rien donné alors que le semis spontané a été une réussite. Bonne chance !

Écrit par : Carzan | 06/07/2009

Zut zut Carzan, j'ai mis tes petites graines dans une caissette :-/ ?!!!!

Écrit par : Gwenaëlle | 06/07/2009

merçi a Carzan pour ses bon conseilles pour semis que je met en pratique a+M

Écrit par : michel | 09/07/2009

Les commentaires sont fermés.