Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

08/03/2009

Une visite chez FilRoses

Je ne vous ai pas encore parlé de cette pépinière spécialisée en roses et située pas loin de Jodoigne, mais la trouvaille d'aujourd'hui m'en donne l'occasion.

Hier était le jour du choix à faire quant au rosier qui doit cet été habiller une arche près de l'entrée de la maison.  Un rosier peu épineux, de préférence de petits bouquets de fleurs (ah, Monsieur Carzan commence à avoir les mêmes préférences que moi !), des tonalités de rose, une floraison remontante et des fleurs parfumées.  Et, j'allais oublier, un rosier résistant aux maladies. Dur dur de trouver celle qui rassemblera toutes ces qualités et pourtant, on a trouvé l'élue hier soir grâce au site de FilRoses.  Et je dis l'élue, car il s'agit d'une dame : 'Frau Eva Schubert', un petit rosier liane bien charmant, un multiflora créé en 1937.  Je me suis permise d'emprunter la photo sur le site de la pépinière afin de vous montrer la délicatesse de ces petites fleurs, se déclinant en nuances de rose et de blanc.

frau 1.jpg

Avec une hauteur annoncée de 3 mètres pour 1 mètre de large, ses tiges bien souples pourront parfaitement recouvrir l'arche, tout en n'étant pas trop envahissantes.  Ce rosier peu connu mérite qu'on s'y attarde.  Rendez-vous donc en juin pour les photos des premières fleurs.

Quant à la pépinière, je vous invite à aller faire un tour sur leur site (cliquez ici) et de parcourir le catalogue, qui recèle nombre de rosiers que je mettrais bien volontiers sur ma liste d'achats futurs (il est également possible de recevoir les rosiers en vente par correspondance).

La pépinière organisera début juin des journées portes ouvertes avec visite de la roseraie, mais on y reviendra en temps utile.
Si vous habitez la région, n'hésitez pas à vous y rendre, l'accueil y est plus que chaleureux.
panneaudirection.gif

Commentaires

Quel joli site, et surout quelle belle liane tu nous présentes aujourd'hui ! On a hâte de la découvrir en fleurs, dans ton jardin ... encore un peu de patience :o)
Carzan, je peux te demander quelque chose ? Si, lors d'une visite dans une des pépinières de la région, tu trouvais des primevères doubles, comme celles qu'Anne -Marie présente sur son blog: tu voudrais bien m'envoyer un petit com pour me la signaler ? Je cherche de mon côté aussi, mais je pense que tu visites encore bien plus de pépinières que moi ...
Une très belle semaine à toi !
Silène

Écrit par : Silène | 08/03/2009

Merci Silène ! Je vois que les primevères d'Anne-Marie t'ont tapé dans l'oeil toi aussi. Pour tout te dire, je vérifie dans chaque pépinière où je vais s'il n'y en a pas, tant je suis tombée sous leur charme, que ce soit pour la forme ou les couleurs. Mais rien à l'horizon pour l'instant. Je te le ferai savoir si c'est le cas, et je te fais la même demande à l'occasion de me tenir au courant si tu la trouves ;-) Passe une excellente semaine !

Écrit par : Carzan | 08/03/2009

Oh Carzan, tu me fais encore rêver ! Je me souviens que Fanfan avait consacré un post sur cette pépinière. Je pense m'y rendre un jour. Avec les roses, j'ai toujours un peu de mal à cause des maladies et des épines mais quand je les vois, je craque quand même ! Samedi ou dimanche prochain, j'aimerais me rendre à la pépinière Coquette à Rhode-saint-Genèse. Cette dernière nous présentera les variétés rustiques de camélias ... J'en ai entendu parler tout à l'heure lors de l'émission Jardins et loisirs mais je ne connais pas du tout. Et vous ???

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 08/03/2009

Coucou Gwen, sache qu'il existe des rosiers sans maladies et sans épines, cela pourra certainement te réconcilier avec eux !

J'ai regardé l'émission de Luc Noël aussi et j'ai pensé à toi en entendant le mot 'rustique' pour les camélias. Cette pépinière est très connue, j'y suis allée une fois mais elle était fermée. N'hasite pas à nous ramene quelques photos de ta visite !

Écrit par : Carzan | 08/03/2009

Comme je suis envieuse, je suis allée sur le site lorsque j'ai parlé de mes difficultés d'acclimater les rosiers à mon sol. La visite fut merveilleuse et je trouve les rosiers plus beaux les uns que les autres.

Écrit par : Roselyne | 08/03/2009

c'est vrai qu'il est ravissant ce rosier ! tout à fait le style que j'aime. Il me fait beaucoup penser à la nouvelle obtention du rosiériste Fabien Ducher "Pink Ghislaine de Féligonde" (que j'ai acheté l'an dernier bien sur ;o)
tu as fait un trés bon choix...
Pour les petites primevères doubles, je ne vous promets rien les filles, mais si elles font des graines, j'essaierai d'en récupérer pour vous en envoyer, mais sans assurance aucune puisque je ne sais pas si elles se ressèment à l'identique...

Écrit par : Anne Marie | 08/03/2009

très jolie roses j'ai hâte de voir ça !

Écrit par : caro | 08/03/2009

superbe !!! je suis à la recherche de rosiers lianes en ce moment... si je ne trouve pas ce que je veux en jardinerie, je consulterai le catalogue de ce site que tu recommandes...

Écrit par : babette et jacques | 08/03/2009

C'est vrai que le nom de ce rosier n'est pas très connu mais les nuances dégradrées sont magniiques et la promenade sur le site de la pépinière vaut le détour. Je l'ai rangée dans mes favoris... Bonne semaine !

Écrit par : Verveine sauvage | 09/03/2009

Merci Carzan je suis fan des rosiers tu sais ceux qui doivent avoir toutes les qualités... qu'est ce qu'on est exigeants ?! bref je pense faire un tour "virtuel" sur le site pour découvrir des rosiers que je ne trouve pas dans ma jardinerie. Un grand Merci.

Écrit par : domidou | 09/03/2009

Il a vraiment tout pour plaire : parfum, pas trop d'épines, remontant ... bref je note son nom on ne sait jamais.

Écrit par : Xavier | 09/03/2009

Bonjour

A ! la rencontre des roses... toujours un moment délicat, votre rosier a t-il des épines? est-il plus une liane ?

A bientôt
m-pierre

le jardin boultois.

Écrit par : guiguen | 09/03/2009

Bonjour

A ! la rencontre des roses... toujours un moment délicat, votre rosier a t-il des épines? est-il plus une liane ?

A bientôt
m-pierre

le jardin boultois.

Écrit par : guiguen | 09/03/2009

Cette pépinière est extraordinaire! Choix, vatiétés,conseils et surtout la passion,les compétences et la convivialité! Je m'y suis rendue le 1er WE d'ouverture...achat de 2 rosiers extraordinaires dans leur genre :Violetta,parfumée grimpante,mauve-violet et Astronomia, floribunda, blanc,60x80...détails voir leur site.Pour info, contrairement à ce qu'il est indiqué sur livret de pub c'est le 1er WE de juin leurs portes ouvertes (et non le 2è comme indiqué!) A plus

Écrit par : ost | 09/03/2009

Ce rosier est superbe. J'adore les roses mais je n'ai plus beaucoup de places au jardin.
A bientôt

Écrit par : Pat | 09/03/2009

Tout à fait d'accord avec toi Ost. J'ai déjà repéré Astonomia, il me plaît beaucoup. N'hésite pas à m'envoyer des photos de tes rosiers quand ils seront en fleurs, je les oublierai sans faute !

Écrit par : Carzan | 09/03/2009

Pour revenir sur les primevères, j'ai répondu sur site "Quatre mains"que 2 P.du même type étaient dans le catalogue de J.Spruyt à Buggenhout:P eltior "Gold Lace Scarlet" et P."Silver Lace Black" voir site A plus

Écrit par : ost | 10/03/2009

Je ne connaissais pas ce rosier : il y a en a tant! Ton choix a l'air judicieux et c'est toujours un tel plaisir d'introduire un nouveau rosier au jardin! Personnellement, je ne sais plus où les mettre, c'est ce qui me freine, sinon ce n'est pas l'envie qui manque. Cette année, il y en aura quand même un nouveau: "cerise bouquet". Bonne plantation et à bientôt.

Écrit par : claude lasnier | 11/03/2009

Rien à voir avec le billet même si j'admire bien sur la délicatesse du rosier que tu as choisi, mais je viens de prendre le temps de visiter virtuellement ton jardin grace à l'album à droite... Qu'il est beauuuuu ! Je reverais d'avoir un jardin comme celui-ci.

Écrit par : Lady Isa | 12/03/2009

Merci Isa pour ce très gentil petit mot !

Écrit par : Carzan | 12/03/2009

Bonjour!

Je découvre avec plaisir votre blog. Novice, je découvre les joies du jardinage et je pioche quelques idées, par ci, par là. Je vois exactement où se trouve la pépinière Fil Roses puisqu'elle se situe dans mon village... à Orp-Le-Grand!

Merci pour le partage de votre passion

Écrit par : Ingrid | 12/03/2009

Bienvenue sur le blog Ingrid et au plaisir de vous lire !

Écrit par : Carzan | 12/03/2009

Charmant ce rosier.
Je dois remplacer une passiflore qui n'a pas résisté à l'hiver. Pourquoi pas ce rosier? Si vraiment il est résistant aux maladies...

Écrit par : Philippe D | 12/03/2009

Tu as fait un très bon choix, le rosier est magnifique. J'ai hate de voir tes 1ères photos... Merci aussi pour le lien, je ne connaissais pas mais il est très interessant... Bonne soirée

Écrit par : Viou62 | 13/03/2009

Les commentaires sont fermés.