Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

07/03/2009

Andromède petit format

090307 parterre pignon nettoyé.jpgLe temps était acceptable pour travailler au jardin aujourd'hui.  Dès lors, quelques plantations ont été faites près de la maison, après avoir procédé à un nettoyage en règle du lieu.  Les plates-bandes sont encore loin d'être remplies et plus vite les trous seront comblés, moins de corvées désherbage il y aura.

Outre l'hellébore nigercors 'Ivory Prince' que je vous avait présenté il y a peu, j'ai enfin planté le buis panaché crème qui traînait depuis des mois dans son pot, ainsi que la découverte du jour, puisque je l'ai ramené de la jardinerie ce matin : Andromeda polifolia 'Compacta'.

Ce petit arbuste persistant est originaire des régions froides de l'Europe.  Il résiste à -37°C !  Les hivers futurs n'ont qu'à bien se tenir !   Il est couvert de petites feuilles assez dures et fines et fleurit d'avril à juin sous forme de petites fleurs en épis rose, une floraison que je ne manquerai pas de vous faire partager le moment venu.  On aperçoit d'ailleurs les boutons floraux sur la photo ci-dessous.

L'andromède polifolia commun a une hauteur de 60 cm, mais cette variété 'Compacta' ne fait que 35 cm de hauteur et les feuilles sont plus grises que la variété commune.

Point de vue culture, cet arbuste est à installer à mi-ombre, en sol légèrement acide et frais, bien drainé.  Il ne demande aucune taille.  Il semble qu'on peut le multiplier par semis ou par boutures de bois vert.

090307 Andromeda polifolia compacta.jpg

 

Commentaires

Et bien, je ne connais pas du tout !!! En tout cas, on peut avoir des hivers terribles, il y résistera, c'est sur... Bon dimanche

Écrit par : Viou62 | 07/03/2009

voilà un coin bien joliment planté ! cet andromède que je ne connaissais pas est trés intéressant, floraison, feuillage persistant, petite taille et bonne rusticité ! jolie trouvaille !

Écrit par : Anne Marie | 07/03/2009

tiens tiens toi aussi tu fais des trouvailles dans les jardineries ?! Pourtant en ce moment c'est plutôt tristounet pour le choix... mais ton petit arbuste à l'air très sympa finalement il n'attendait que toi :)

Écrit par : domidou | 07/03/2009

Tu as raison Anne-Marie, ce sont toutes ces qualités qui m'ont décidées car je ne connaissais absolument pas cet arbuste. Pour moi, un andromède, c'est un pieris, mais andromeda existe aussi. Pour info, l'arbuste est référencé dans Botanica.

Écrit par : Carzan | 07/03/2009

Domidou, la jardinerie de Louvain-la-Neuve organisait ses portes ouvertes aujourd'hui, ce n'est donc plus tristounet du tout. Si je te dis que je suis revenue avec 22 vivaces... Il faut tout planter maintenant !

Écrit par : Carzan | 07/03/2009

Tiens, étonnant ce feuillage , on dirait du romarin:-)))
je ne le connaissais pas!
Quelle chance d'avoir eu un temps "acceptable" pour planter... je me contenterai même de la moitié d'acceptable :-)

Écrit par : Miss Canthus | 08/03/2009

Belle découverte ! j'avoue comme les copines n'avoir jamais entendu parler de ce végétal. Je vais le surveiller dans les jardineries du coin. Dans le massif aussi on a pu planter et c'était le bonheur ! Bon dimanche !

Écrit par : Verveine sauvage | 08/03/2009

- 37 °C tu peux voir venir l'hiver avec confiance !!
Bon dimanche

Écrit par : Xavier | 08/03/2009

Bonjour,

Belle découverte !! Merci !

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 08/03/2009

Belle trouvaille, je ne connais pas non plus. Dès que je vois sol acide et frais, je zappe !

Écrit par : DanielleDMD | 08/03/2009

Joli cet Andromède ! Moi, tout comme Danielle, quand je vois sol acide, je zappe également ! Ici, ça ne tient pas le choc.
Bonne journée.

Écrit par : Lady Isa | 12/03/2009

Les commentaires sont fermés.