Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/02/2009

Premières floraisons

Grand ciel bleu et soleil toute la journée, un temps idéal pour travailler au jardin.  D'autant plus que les premières fleurs de printemps pointent le bout de leur nez.

090228 Iris reticulata.jpg

L'année dernière, j'avais acheté des iris reticulata en pot et après leur floraison (qui fut très brève), je les avais installés au jardin en espérant qu'ils se referaient une santé.  Ils sont au rendez-vous pour la première fois cette année.  J'espère en trouver d'autres car le bleu au printemps, j'adore. Quinze centimètres de haut, des jeux de blanc et jaune foncé sur toute une gamme de bleus, il n'en faut pas plus pour me mettre de bonne humeur.

Si vous souhaitez planter des iris reticulata, sachez qu'ils apprécient une terre bien drainée et une situation ensoleillée, à l'avant des plates-bandes. 

090228 erica darleynsis rose.jpg

Côté bruyères, les erica darleynsis aussi sont en fleurs, tout comme les erica carnea ci-dessous, associées à un juniperus squamata 'Blue Star'.

090228 erica carnea.jpg

 Quant aux hellébores orientales, les boutons sont gonflés, mais les fleurs ne sont toujours pas là...

24/02/2009

Premier anniversaire

Voilà déjà un an que le blog existe, résultat d'une envie de partager mes émotions jardinières, mes découvertes botaniques et de faire vivre au travers de la toile l'évolution de mon jardin.  L'occasion aussi de discuter, de comparer, de recevoir des conseils, le tout dans un esprit de convivialité.  A peine si je savais ce qu'était un blog en commençant, encore moins je m'imaginais la richesse des contacts que j'allais découvrir sur la toile. L'appareil photo reçu en cadeau quelque temps auparavant trouva vite sa vocation.

Au fil des mois et des visites sur la blogosphère, de plus en plus de liens se sont créés avec d'autres jardinautes, autour du thème qui nous rassemble tous.  Car outre la découverte de nouvelles plantes, les échanges de conseils, j'ai découvert un monde riche en amitié, que l'on dit virtuelle, mais qui ne l'est certainement pas car derrière l'écran se cachent des passionnés de jardinage, bien réels.

Un blog vit par ce qu'on y publie, mais aussi par vos visites et les commentaires que vous y laissez.  Merci à vous toutes et tous !  L'aventure continue...

un an merci.jpg

23/02/2009

Le petit billet de Gwenaëlle

En ce mois de février, toujours aussi froid et mauvais que janvier, retrouvons Gwen et son petit billet mensuel, qui est dédié ce mois à une visite (jardinesque, bien sûr) dans la plus petite ville de Belgique.

*  *  *  *  *

LE PARC DES TOPIAIRES DE DURBUY

Bonjour à tous,
 
J'ai hésité avant de choisir le thème de ce nouveau billet. L'idée de vous montrer quelques photos des dégâts au jardin était assez déprimante, les hellébores ne sont pas encore toutes fleuries et vous faire découvrir les 'décos jardin' reçues pour mon anniversaire se fera sous le soleil, il en va de même pour la nouvelle famille des petits lutins de bois...  Mais alors que vous présenter en ce dernier mois de l'hiver ? Pourquoi pas une petite escapade à Durbuy afin de nous re-dynamiser et préparer les futures balades ?

Durbuy vie générale.jpg

Je me suis rendue au parc des topiaires de Durbuy au mois de septembre dernier. Nous étions invités dans la région et nous avons donc profité de l'occasion pour faire un petit saut dans la plus petite ville de Belgique. Le parc des topiaires est plus petit que je ne pensais, mais les formes proposées sont très jolies. Tout comme aux jardins d'Annevoie, nous recevons à l'entrée un plan qui nous explique chaque topiaire (signification, ...) et qui, je dois l'avouer, est bien pratique pour la visite.  Je pense qu'il s'agit d'un bel endroit à visiter mais il est intéressant de prévoir d'autres activités dans la région (le labyrinthe de Barvaux, ...) car la visite est assez courte.

Durbuy la poule et ses petits.jpg

Hever castle.jpgComme d'habitude, je vous joins quelques photos réalisées sur place. Pour la comparaison, j'ajoute des photos des magnifiques topiaires d'Hever Castle prises en mai dernier. 

Qu'en pensez-vous ?  Mais peut-être avez-vous de belles topiaires au jardin ?!
 
A bientôt
Gwenaëlle

 

 

 

hever castle 2.jpg