Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

17/02/2009

Un hellébore tout en romantisme

090214 hellebore nigercors Ivory Prince.jpg

Ses tons romantiques à l'ancienne m'ont fait craquer ce week-end : Helleborus nigercors 'Ivory Prince' est la dernière acquisition afin d'apporter plus de floraisons hivernales aux alentours immédiats de la maison.

Croisement entre l'hellébore niger et l'hellébore argutifolius, l'hellébore nigercors offre un feuillage persistant dentelé gris-bleu et des inflorescences en grappes.  Les boutons vieux rose virent vers l'ivoire en s'ouvrant, puis de nouveau vers le rose pour terminer sur des tonalités vertes en fin de floraison.  Pour l'instant, il n'y a que des boutons et une première fleur est en train de s'épanouir.

Entre 40 et 50 cm de hauteur, il demande un sol bien drainé et une exposition mi-ombragée.  A l'inverse de l'hellébore oriental, le nigercors préfère un sol légèrement calcaire.  Comme le sol est légèrement acide ici, je compte creuser une belle poche de plantation afin de mettre toutes les chances de mon côté. 

Vous imaginez tout un massif comme ça ?  Moi je l'imagine sans problème...  Cela dit, je n'en ai qu'un seul pour l'instant car cette année sera l'année de test : vérifier s'il se plaît chez moi. 

090214 helleborus nigercors ivory prince.jpg

Commentaires

elle est vraiment belle , moi je suis déçut de voir qu'aucune ne refleurit cette année chez moi !!!!

Écrit par : caro | 17/02/2009

C'est une fleur superbe et j'en ai deux variétés. Elle n'a qu'un défaut, il faut se pencher pour l'admirer.

Écrit par : claude lasnier | 17/02/2009

et si elle se plait, elle te fera plein de bébés... et tu finiras par l'avoir ton massif entier... il parait que la cendre étalée au pied est bénéfique pour les hellebores... et en plus, cela "calcairise" (mot inventé de toutes pièces ;o) le sol...

Écrit par : Anne Marie | 18/02/2009

Ca serait canon un massif avec cette jolie fleur !

Écrit par : Babette et Jacquese | 18/02/2009

Bonjour,

Petite question : il me semble que l'an dernier sur le bog de Fanfan, Thierry de Ryckel nous avait expliqué que l'hellébore niger redoutait les excès d'humidité alors que l'orientalis la supportait mieux (! au drainage). Qu'en est-il de l'hellébore nigercors ?

Merci. A bientôt.

Écrit par : Gwenaëlle | 18/02/2009

Je crois qu'il vaut meux le planter en terrain drainé Gwen. De toute façon avec le sable qu'il y a ici, je suis tranquille de ce côté-là. Les orientalis ont aussi été plantées en terre bien drainante, jégèrement acide, et elle se plaisent à merveille.

Écrit par : Carzan | 18/02/2009

C'est une merveille !

Écrit par : Verveine sauvage | 19/02/2009

En tout cas, les couleurs sont très belles !

Écrit par : Isa | 19/02/2009

Je ne connais pas cet hellebore mais je crois que tu as fait un bon choix !!!

Écrit par : Viou62 | 21/02/2009

Vous me donnez trop envie tous et toutes sur vos blogs, à parler et montrer des hellébores plus beaux les uns que les autres.
Faut que je sois raisonnable, faut que je sois raisonnable, faut que ...

Écrit par : berthille | 25/02/2009

Oh là là, je craquerais bien volontier si je tombais sur celle-ci ! Une merveille. J'ai pour l'instant un H. niger qui a eu bien de la peine à démarré: 2 malheureuses feuilles la première année, puis 2 malheureuses fleurs la 2ème (et toujours que 2 feuilles mangées par les limaces), le terrain devait être trop lourd en hiver. La 3ème année, j'ai donc pris le taureau par les cornes et je l'ai déterrée en été pendant la période de repos pour la replanter sur lit de sable et depuis elle se développe de plus en plus.

Écrit par : Céline m | 04/04/2009

Les commentaires sont fermés.