Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/02/2009

Recencement des oiseaux du jardin

cover_devine_qui_vient_manger2009.gif

'Devine qui vient manger chez nous aujourd'hui ?' est une opération qui, au fil des ans, compte de plus en plus de participants.  Alors pourquoi ne pas se lancer ce week-end ? 

Très didactique et amusante pour les enfants, petits et grands, ce comptage national des oiseaux du jardin est l'occassion de faire le point sur les espèces d'oiseaux qui peuplent nos jardins en Belgique.  L'année dernière, nous étions 8000 jardins à y participer.  La brochure et tous les renseignements sont disponibles sur le site de Natagora.

Mangeoires, graines, boules de graisse, tout est permis pour attirer un maximum de visiteurs.  Côté équipement du parfait observateur, appareil photo et jumelles seront à portée de main, ainsi que la brochure qui nous aidera à identifier les espèces observées.

Comme l'année dernière, le jardin de Carzan y participera.   Et vous ?

Commentaires

moi j'aimerais bien, mais je ne suis pas en Belgique :o( par contre, en France la LPO organise en France un comptage qui a lieu chaque printemps et auquel j'ai participé l'an dernier (je compte bien le faire à nouveau cette année). Et je prévois de m'inscrire aussi sur le site de Noé Conservation pour le comptage des papillons. Bravo pour ta participation Carzan ! en offrant notre petite contribution à ce genre d'opération, cela permet aussi d'en savoir un peu plus sur l'état de notre planète.

Écrit par : Anne Marie | 05/02/2009

Merci pour tes encouragements Anne-Marie ! En effet, c'est une opération belge et vu le nombre important de jardinautes français qui visitent le blog, j'ai préféré le mentionner. Merci d'avoir donné ces renseignements concernant les opérations similaires qui ont lieu dans votre belle France. A très bientôt !

Écrit par : Carzan | 05/02/2009

coucou, eh bien idem pour moi qui suis en France comme Anne-Marie je compte les papillons. Cela dit faut être y rapide pour reconnaître ces adorables petits hotes de nos jardins je suis allée voir le guide il faut avoir l'oeil pour en reconnaître certain... pour ma part dans mon jardin se retrouve la Pie, les mesanges, le rouge-gorge et les merles. Je vois aussi le geai des chênes et un autre petit oiseau qui ne figure pas sur la feuille. Mes chats regardent ce beau monde avec grande envie... oh les vilains.

Écrit par : domidou | 05/02/2009

je suis en France aussi mais bel initiative

Écrit par : caro | 05/02/2009

Superbe initiative ! au delà du comptage, cela initie les enfants à l'observation des oiseaux et à l'intérêt qu'on peut leur porter. Bonne journée et bonne observation ce WE !

Écrit par : JJC91 | 06/02/2009

Comme chaque année, je compte également y participer ...
Bon week-end

Écrit par : Xavier | 06/02/2009

Belle initiative !

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 06/02/2009

Merci d'être passé dans notre jardin Intime du Massif.... Cela nous a permis de découvrir le votre, les belles photos et des informations que nous prendrons le temps de lire plus sérieusement ce week-end.... A bientôt dans la jardiblogosphère !

Écrit par : Verveine sauvage | 07/02/2009

Dans mon jardin en Suisse, je peux compter plus de dix espèces d'oiseaux différant.
Bon dimanche
Roland

Écrit par : Roland | 07/02/2009

dans mon petit jardin bruxellois je ne peux qu'apercevoir des mésanges charbonnières, un rouge-gorge,des moineaux,des tourterelles,des ramiers,des pies et des mouettes...pas si mal que cela pour la ville!

Écrit par : ost | 08/02/2009

dans mon petit jardin bruxellois je ne peux qu'apercevoir des mésanges charbonnières, un rouge-gorge,des moineaux,des tourterelles,des ramiers,des pies et des mouettes...pas si mal que cela pour la ville!

Écrit par : ost | 08/02/2009

Moi! je participe chaque année, j'adore ça!

Écrit par : Passiflore | 08/02/2009

Les commentaires sont fermés.