Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/02/2009

Floraison des hamamelis

Ce dimanche, nous étions une petite trentaine d'irréductibles à avoir bravé le vent glacial et quelques flocons de neige pour nous rendre à la pépinière Le Try à Céroux-Mousty afin de profiter de cette visite guidée dont je vous avais parlé ici.  J'y ai d'ailleurs rencontré Gwenaëlle, carnet de notes à la main, pour emmagasiner tout ce qu'il faut savoir sur les hamamelis.  Car la visite se concentra sur cet arbuste actuellement en fleurs, la floraison des sarcococca, viburnum et lonicera arbustifs étant en retard cette année.

hamamelis intermedia Feuerzauber.jpg

Hamamelis intermedia 'Feuerzauber'

Moi qui ne connaissais rien de rien aux hamamelis et n'étais pas très attirée au départ, j'ai pu me faire une idée de cet arbuste que beaucoup adorent et, surtout, voir de tout près cette floraison, qui se révèle être splendide.  Prêts pour un petit résumé ?

Les hamamelis sont bien connus pour leur parfum.  Et la nature est bien faite : les fleurs hivernales étant rares en cette saison, un parfum prononcé est souvent présent afin d'attirer les insectes pour la pollinisation.  Plus il fait froid, moins il y a d'insectes, et moins le parfum des fleurs est prononcé.  Dommage car ce jour-là, il faisait très froid.

hamamelis mollis Rochester.jpg

Hamamelis intermedia 'Rochester' offre une floraison parmi les plus longues : il est le premier à fleurir (dès décembre), et aussi le dernier (jusque mi-mars).  C'est aussi l'un des plus parfumés tout en offrant de jolis coloris orangés mêlés de rouge foncé.  Il a donc tous les atouts si je comprends bien ?

hamamelis intermedia Orange Beauty.jpg

Celui-ci est Hamamelis intermedia 'Orange Beauty', une variété ancienne, un des premiers coloris orange obtenus il y a plus de 120 ans.  Il faut savoir qu'un hamamelis pousse très lentement, celui-ci a une vingtaine d'années.

La floraison des hamamelis s'étale sur tout l'hiver.  Ainsi, Hamamelis vernalis 'Sandra' ne fleurira que fin février (donc pas de photo à vous montrer ici).

hamamelis mollis Pallida.jpg

L'hamamelis est surtout connu en jaune, voici Hamamelis mollis 'Pallida'

C'est souvent Hamamelis intermedia 'Arnold Promise' que l'on trouve dans les jardineries.  Il est tardif, fleurira à la fin février et offira une jolie décoloration automnale, mêlant les tons rouge, orange, jaune foncé et jaune acide.  Parmi les coloris jaunes, Hamamelis intermedia 'Moonlight' s'avère être le plus clair.

hamamelis intermedia Livia.jpg

J'ai adoré les variétés rouges et notamment celui qui est présenté ci-dessus, 'Feuerzauber'. Je le verrais bien associé au 'Rochester' d'ailleurs.  Car afin de faire ressortir la floraison rouge, il est conseillé de planter un hamamelis rouge soit devant un arbuste offrant un feuillage vert l'hiver, soit à côté d'un autre hamamelis, plus clair.  Ci-contre, c'est Hamamelis intermedia 'Livia', au port étalé. On le remarque de loin.

Point de vue culture, l'hamamelis n'aime pas l'eau stagnante et apprécie un sol légèrement acide et drainé en ce qui concerne les 30 premiers centimètres de profondeur.  On enfouira donc de la tourbe blonde lors de la plantation.  En plus ils sont extrêment rustiques, un point auquel je fais plus attention après l'hiver que l'on a eu cette année.

Vous l'aurez compris, on a l'embarras du choix.  Sur les 110 variétés existantes, 80 sont disponibles à la pépinière. 

Et vous, vers quelle couleur ou variété va votre préférence ?  Avez-vous des hamamelis au jardin ?

Commentaires

Oui, comment ne pas aimer un arbre qui fleurit en plein mois de janvier , sous la neige et la glace ! J'ai H. mollis pallida tout jaune en ce moment... j'ai eu H. intermedia Diane, que j'ai perdu (trop au soleil je pense, il a séché lors d'un été bien chaud alors que je n'étais pas la pour l'arroser)...

Écrit par : Anne Marie | 02/02/2009

Je suis en admiration devant ces arbres, j'ai bien peur qu'ils ne se plaisent chez moi. Si je devais en choisir un je serais bien ennuyée, je ne saurais. Merci d'avoir affronté le froid pour notre plaisir à nous aussi.

Écrit par : DanielleDMD | 03/02/2009

j'ai Hamamelis intermedia 'Arnold Promise' depuis l'année dernière, comme tu l'as si bien dit, c'est celui qu'on trouve le + facilement en jardinerie. Quand je vois tout le choix, j'en aurais presque des regrets... mais bon, c'est comme ça !
je le trouve malgré tout très mimi et j'attends sa floraison avec impatience...
merci de ce beau reportage carzan

Écrit par : chatou25 | 03/02/2009

Bonjour,

Quel plaisir de te voir Carzan ! Après l'intéressante visite des hamamélis qui trouveront un jour leur place au jardin, j'ai passé du temps dans les serres à la recherche des fameux sarcococcas ! J'ai découvert le sarcococca Orientalis mais n'est-il pas gélif ?? J'ai adoré les skimmias rubella, les ecallonias (le moins gélif est le Donard) et les leucothoes Scarletta ! Pour les hamamélis, j'ai particulièrement apprécié le Mollis Pallida !

A bientôt ... pour une prochaine rencontre Carzan ?! :)

Écrit par : Gwenaëlle | 03/02/2009

ça alors je pensais qu'il n'y en avait que des jaunes !!
Et en fait on a l'embarrras du choix !!
Bonne soirée

Écrit par : Xavier | 03/02/2009

@ Chatou : rien ne t'empêche d'en planter un second d'une autre couleur à côté de ton Arnold Promise !
@ Gwenaëlle : plaisir partagé Gwen ! j'ignore tout des sarcococca, mais dans l'arboretum, il y en avait un qui n'avait pas l'air d'être en bonne forme suite au gel. A vérifier donc.
@Anne-Marie : c'est la raison pour laquelle on nous a conseillé de mélanger la terre à de la tourbe blonde. En plus de garder l'acidité du sol, elle sert d'éponge et restitue l'eau à bon escient.

Écrit par : Carzan | 03/02/2009

Merci beaucoup pour les encouragements pour mon "jeune blog et jeune jardin"...
Ca m'a vraiment fait plaisir, d'autant que j'admire vos créations : le soin de votre jardin, la beauté de votre site et la richesse de l'ensemble.
Merci de nous partager tant de jolies choses.
Caroline

Écrit par : Caroline | 03/02/2009

Non, je n ai pas encore d Hamamelis dans mon jardin mais cela me tente bien depuis déjà deux ans, le tout est de lui trouver la place qu il mérite ...
A bientôt

Écrit par : Isa | 03/02/2009

ils sont vraiment superbes , ça me tenterai bien surtout qu'a cette époque finalement je n'ai rien de fleurit !

Écrit par : caro | 03/02/2009

bonjour
Merci pour votre petit commentaire, ces arbustes qui fleurissent en hiver, que du bonheur...
m-pierre

le jardin boultois.

Écrit par : guiguen | 04/02/2009

Re-bonjour

La réponse au sujet de mon blog jeune ou vieux? Il a quelques mois et sur les conseils d'Anne-marie (jardin des grandes vignes) qui m'a offert une après midi info et retouche Blog. J'ai repris l'ensemble et je bataille encore pour les liens et d'autres bricoles....mais ne désespère pas.
m-pierre

Le jardin boultois.

Écrit par : guiguen | 04/02/2009

carzan, tu me pousses à faire des folies - lol !
mais...c'est une jolie idée, reste à voir pour la réalisation (surtout pour la place dans le jardin)

Écrit par : chatou25 | 05/02/2009

Nous n'en avons pas malheureusement.... ma préférence va vers les roses. C'est la couleur que je choisirai lorsque le moment sera venu d'en planter un

Écrit par : Babette et Jacques | 05/02/2009

Je n'ai pas d'hamamelis dans mon jardin mais ça me tente de plus en plus. J'ai une préférence pour le jaune.

Écrit par : Viou62 | 05/02/2009

Un tout nouveau bébé: hamamelis mollia 'Pallida', que je planterai selon tes bons conseils... quand tempête et pluie m'en laisseront l'occasion. Heureusement pour le porte-feuille que je ne suis pas trop proche du Brabant wallon, divine tentatrice!!

Écrit par : Fanfan | 10/02/2009

Bonjour,
J'ai craqué pour l' "Arnold promise" ce jour... Je verrais un peu plus tard pour d'autres variétés comme le orange ou rouge si celui-ci se développe bien. Merci pour le "truc" de la tourbe blonde. Je m'y mets de suite ! A+++

Écrit par : Olivier | 01/05/2009

Bienvenue sur le blog Olivier et bonne plantation ! Au plaisir de vous lire

Écrit par : Carzan | 01/05/2009

Bonjour et Merci de votre accueil !
Il va falloir patienter de longues années maintenant pour le développement ;-)
A+++

Écrit par : Olivier | 09/05/2009

coucou Carzan,
je suis tombée sous le charme de cet arbuste !!! j'ai déjà le 'Jelena' que j'adore qui est en pleine floraison en ce moment !!!!!! je me suis acheté récemment 'Arnold Promise' et le prochain sera 'Feuerzauber' que je trouve splendide aussi !
tu es repartie avec 'Feuerzauber' et 'Rochester' alors ??? lol
bises

Écrit par : Catssy | 04/02/2010

oops, je viens de me rendre compte que ce billet est vieux ... mdr

Écrit par : Catssy | 04/02/2010

je possède un hamamelis.il devient trop grand - comment doit on le tailler-merci de vos conseils

Écrit par : kulche | 01/08/2010

je possède un hamamelis.il devient trop grand - comment doit on le tailler-merci de vos conseils

Écrit par : kulche | 01/08/2010

Les commentaires sont fermés.