Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/01/2009

Feuillages d'hiver

Un sol gelé, un ciel bleu et du soleil, un beau samedi en perspective.  L'ombre au tableau de ce jour : j'ai découvert plusieurs plantes roussies par le gel (on a quand même eu jusque -17°C).  Mais bon, je m'y attendais un peu. Toutes les feuilles des bambous sont sèches, un viburnum tinus et des hébés vieux de dix ans sont roussis et le céanothe à feuillage persistant est tout noir.

Du coup, je me suis émerveillée en voyant ces vivaces, à l'aspect parfois fragile, qui tirent profit du froid pour se montrer au meilleur de leur forme en offrant leurs couleurs hivernales. 

Heuchera pinot gris 090131.jpg

 L'heuchère 'Pinot Gris' reste bien fournie et des tonalités violette se mélangent au gris bleuté.  C'est un de mes heuchères préférés.

ajuga burgundy glow 090131.jpg

Après avoir vu chez Berthille son ajuga 'Burgundy Glow', j'ai été vérifier le mien.  Les couleurs sont plus vives, mais rien à voir avec le tien Berthille, je vais devoir le bichonner un peu pour qu'il me le rende l'hiver prochain ;-)

 

saxifrage rouge 090131.jpg

Les corolles dentelées du saxifrage arendsii rouge laissent dejà pointer en leur centre les futurs boutons floraux.  Un vert bien éclatant au milieu des feuilles mortes.

Ajuga catlin's giant 090131.jpg

Un autre ajuga, Catlin's Giant', continue a avoir ses feuilles bleutées, quoique moins foncées qu'en été, mais il reste très présentable malgré tout.

Heuchera caramel 090131.jpg

L'heuchère 'caramel' a perdu la vivacité de ses tons orangés, mais je trouve le vert tendre qui se mélange au jaune pas mal non plus.

Voilà qui nous fera patienter jusqu'à l'apparition des première floraisons...

27/01/2009

Une invitation à s'asseoir

Chaque petit coin de jardin est un univers en soi et souvent, on aimerait s'y poser un peu, pour profiter de l'instant, du soleil qui joue avec les feuilles, pour lire ou encore simplement écouter le jardin respirer. 

En rangeant quelques photos, je me suis aperçue que pas mal de jardins visités l'année dernière regorgeaient d'idées pour l'installation d'un petit banc.  Je vous propose donc aujourd'hui une petite ballade thématique.

jardin tanguy 023.jpg

Au jardin de Tanguy dans la région namuroise, le banc est près de la pièce d'eau, dans une ambiance très nature, endroit stratégique pour l'observation de la faune aquatique et pour entendre le bruit de l'eau. 

Groene gedachte 049.jpg

Au jardin De Groene Gedachte aussi un emplacement de choix lui est réservé au bord de la pièce d'eau.

Le jardin du Sous-Bois à Wépion regorgeait de lieux où s'asseoir, en voici quelques-uns :

massif ombragé 08.jpg

J'adore celui-ci, pratiquement caché sous le massif ombragé dans une mise en scène assez recherchée : le sentier qui donne de la perspective et les jeux de feuillages panachés qui apportent de la lumière.

banc serre sousbois.jpg

Ce petit banc bleu entouré d'une haie de hêtre a été placé près de la serre, bleue aussi.

pépinière 03.jpg

Le banc circulaire en teck, installé à la croisée de plusieurs allées, est agrémenté d'un lierre. 

massif ombragé 06.jpg

La couleur de celui-ci, à l'avant des hostas, le fait bien ressortir.

tanguy 004.jpg

Retour au jardin de Tanguy, où celui-ci a été intégré dans la tonnelle.  Un jardin secret, caché au milieu des roses.

Beaucoup de styles différents et de mises en scène.  J'espère que cette petite revue vous donnera quelques idées pour peut-être de nouveaux aménagements ce printemps afin de profiter encore plus de votre jardin !

 

 

 

 

 

24/01/2009

Le Clos des Prés

 

IMG_0605

La communauté des bloggeurs jardiniers ne cesse de s'agrandir, preuve que le jardinage, les fleurs, abustes et autres potagers prennent de plus en plus de place dans notre société et nous apporte cette bouffée d'air frais dont nous avons grandement besoin dans ce monde qui parfois me laisse un peu perplexe.

Trêve de réflexion, je voudrais aujourd'hui vous présenter un tout nouveau blog-jardin, Le Clos des Prés, que j'ai découvert ce matin.  Un magnifique jardin faisant partie de l'association 'Jardins en Pays de Liège', bien connue ici en Belgique.

Allez rendre une petite visite à Linda et Marcel, qui ont déjà posté quelques photos de leur jardin (dont une extraite et publiée ici), et qui j'espère nous feront partager de bien agréables moments.