Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

31/01/2009

Feuillages d'hiver

Un sol gelé, un ciel bleu et du soleil, un beau samedi en perspective.  L'ombre au tableau de ce jour : j'ai découvert plusieurs plantes roussies par le gel (on a quand même eu jusque -17°C).  Mais bon, je m'y attendais un peu. Toutes les feuilles des bambous sont sèches, un viburnum tinus et des hébés vieux de dix ans sont roussis et le céanothe à feuillage persistant est tout noir.

Du coup, je me suis émerveillée en voyant ces vivaces, à l'aspect parfois fragile, qui tirent profit du froid pour se montrer au meilleur de leur forme en offrant leurs couleurs hivernales. 

Heuchera pinot gris 090131.jpg

 L'heuchère 'Pinot Gris' reste bien fournie et des tonalités violette se mélangent au gris bleuté.  C'est un de mes heuchères préférés.

ajuga burgundy glow 090131.jpg

Après avoir vu chez Berthille son ajuga 'Burgundy Glow', j'ai été vérifier le mien.  Les couleurs sont plus vives, mais rien à voir avec le tien Berthille, je vais devoir le bichonner un peu pour qu'il me le rende l'hiver prochain ;-)

 

saxifrage rouge 090131.jpg

Les corolles dentelées du saxifrage arendsii rouge laissent dejà pointer en leur centre les futurs boutons floraux.  Un vert bien éclatant au milieu des feuilles mortes.

Ajuga catlin's giant 090131.jpg

Un autre ajuga, Catlin's Giant', continue a avoir ses feuilles bleutées, quoique moins foncées qu'en été, mais il reste très présentable malgré tout.

Heuchera caramel 090131.jpg

L'heuchère 'caramel' a perdu la vivacité de ses tons orangés, mais je trouve le vert tendre qui se mélange au jaune pas mal non plus.

Voilà qui nous fera patienter jusqu'à l'apparition des première floraisons...

Commentaires

Bonjour,

Ah les heuchères! J'ai aussi les variétés Pinot Gris et Caramel plantés cet automne et ils mettent un peu de couleur au jardin. Par contre, les heuchères Jade Gloss et Color Dream ont perdu un sacré paquet de feuilles, normal ?? J'ai aussi envoyé un mail à Frédéric Lafontaine pour avoir une réponse ferme et définitive concernant mon fameux tapis 'anti herbes indésirables' eh bien selon lui ... pas de soucis ?!

A bientôt en espérant que Dame Nature fasse des miracles en attendant ! J'espère également qu'il fera bon demain car direction la pépinière Le Try. Quelqu'un est-il allé aux visites guidées concernant les floraisons hivernales?

Écrit par : Gwenaëlle | 31/01/2009

il y a de plantes qui nous surprenne vraiment j'aime beaucoup les heuchères aussi des plantes facile a vivre

Écrit par : caro | 31/01/2009

Chez moi aussi, le feuillage supérieur du viburnum tinus est roussi. L'heuchère "Georgia peach" est en forme mais elle est plantée en pot et ramenée près de la façade de la maison, cela protège.

Écrit par : Pat | 31/01/2009

bonsoir
Une longue floraison gracile et aérienne, les heuchères sont parfaites. Et leur feuillage très décoratif, c'est l'un des attraits de cette plante, vivement l'été.....
Cordialement
m-pierre
le jardin boultois.

Écrit par : guiguen | 31/01/2009

J'ai des pieds d'Ajuga ... en pots qui attendent d'être plantés, je ne sais pas quelle couleur ils ont en ce moment ! Les heuchères ! une merveille qui ne veut pas pousser chez moi : trop sec l'été.

Écrit par : DanielleDMD | 31/01/2009

@ Gwen : il y a 2 semaines, je ne suis pas allée au Try car il y avait tempête, mais je vais essayer de m'y rendre cet après-midi si j'ai fini tout ce que je dois faire, c'est le dernier jour pour profiter de la visite guidée. On s'y rencontrera peut-être alors ? Bon week-end !

Écrit par : Carzan | 01/02/2009

La fidélité de ces plantes est toujours émouvante. Bon dimanche !

Écrit par : Isa | 01/02/2009

On peut compter sur les elles, j'ai remarqué que souvent les petites vivaces qui ont l'air fragiles sont plus résistantes que les grands arbustes tout fiers !!
Bon dimanche

Écrit par : Xavier | 01/02/2009

Coucou Carzan,
je ne savais pas que les feuillages d'heuchères restaient pendant l'hiver ! j'aime particulièrement le 1er !!! et le saxifrage waw !!!

Écrit par : Catssy | 01/02/2009

L'heuchère Pinot Gris est superbe ! Il faut que je réfléchisse à mettre quelques belles vivaces persistantes à beaux feuillages sur mon balcon. Bonne semaine !

Écrit par : Alain of Paris | 01/02/2009

Je t'assure que je ne le bichonne pas spécialement mon ajuga. C'est le froid qui le fait rosir ainsi et le froid ici, il duuuure.

Écrit par : berthille | 02/02/2009

C'est vrai que l'heuchère c'est vraiment une "costaud" pendant l'hiver. La mienne est en pleine forme aussi. Ca réconforte ces petits feuillages qui tiennent le coup hein ?

Écrit par : Babette et Jacquese | 02/02/2009

voici de bien jolis feuillages encore bien pimpants aprés ces froids rudes !

Écrit par : Anne Marie | 02/02/2009

C'est un peu le désespoir, le jardin maintenant. Bien sûr, il ya les résistantes, qui ont gardé leurs feuilles. mais les autres ... de celles qui sont carrément brûlées à celles qui ont disparu corps et bien... Vivement le redoux, qu'on fasse les comptes et qu'on se console et regardant sortir les bulbes, qui, eux, seront sans doute au rendez-vous.
Je n'y connais rien en hammamélis, mais il est grand temps que je m'intéresse un peu à ces plantes. Je devrais pouvoir leur trouver une place tout près de la fenêtre, pour profiter de leur floraison.

Écrit par : passiflore | 05/02/2009

Je suis étonné de l'état printanier de ton 'saxifrage arendsii rouge'. Tu devrais avoir des floraisons très bientôt.

Écrit par : la sauvagine | 05/02/2009

Les commentaires sont fermés.