Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/01/2009

Les premiers semis potagers

Les premiers semis de légumes ont débuté le week-end dernier, mais une semaine infernale m'a malheureusement empêché de vous en parler plus tôt. 

Tout d'abord, suite au passage de Capucine à l'émission 'Au quotidien' sur la RTBF où son blog a été mis à l'honneur (cliquez sur le lien et vous pourrez visualiser le reportage qui a été mis en ligne), je me suis dit qu'il fallait absolument semer ces premières salades que l'on pourra récolter dès avril si on a une petite serre pour les protéger.

salade 001.jpg

Un petit tour dimanche au centre de jardinage du coin et je tombe sur ces graines de laitue frisée Lollo Rossa.  Elle a une jolie couleur avec ses feuilles majoritairement rouges et finement dentelées, mais ce qui m'intéresse surtout, c'est la possibilité de la semer douze mois sur douze, sous abri d'octobre à février et le reste de l'année en pleine terre.  Du terreau dans une caissette de semis en frigolite installée dans la serre, quelques graines recouvertes ensuite d'une fine couche de terreau, un petit coup d'arrosoir et voilà, c'est fait, il n'y a plus qu'à attendre.

Les choux-fleurs ont également été semés (c'est sur ma liste des travaux de janvier).  Si vous souhaitez en semer, n'oubliez pas de choisir la bonne variété correspondant au moment de culture car il existe des variétés de printemps, d'automne, ...  Ici aussi, je sème en caissette dans la serre dans un terreau bien stérile.  Une fois que les plants auront 4 feuilles, je les repiquerai afin qu'ils grandissent encore dans la serre avant d'être replantés au jardin.  Et pour éviter le choc du passage au jardin, je les repique dans des pots en terre d'un diamètre minimum de 10 cm de façon à pouvoir les transplanter sans manipuler les racines des plants.  Voici une photo des choux que j'avais repiqués en mars 2008 en utilisant cette méthode.  Ce fut un succès total.

Choux fleurs repiqués 080329.jpg

Commentaires

Impressionnants tes semis ... on ne rigole plus !!
Bonne fin de semaine et bon travail !!

Écrit par : Xavier | 23/01/2009

ça y est c'est partit pour toi aussi super

Écrit par : caro | 23/01/2009

Bonjour carzan,

Merci pour la superbe pub pour notre blog :-) Les laitues que Nicolas repique dans le reportage sont des laitues pommées d'hiver. J'ai deux sortes de graines :
- Laitue pommée "Merveille d'hiver" de Kokopelli (grosse pomme vert clair)
- Laitue pommée d'hiver "Passion Brune" de Semailles (feuilles gaufrées teintées de rouge).
Toutes deux sont très résistantes au froid et se sèment en automne.

Pour les semis en janvier, tu me diras comment ça a été avec Lollo Rossa ? Tu m'as donné envie d'essayer (même si je sais que c'est fort tôt !) avec la Laitue Batavia "Gloire du Dauphiné" et la laitue pommée "Merveille des quatre saisons" (de Kokopelli). Et des chous de Milan "De Pontoise", tiens pourquoi pas... Je te tiens au courant :-)

Écrit par : Capucine | 25/01/2009

Je regrette de ne pas etre venue sur ton blog plus vite, il est très intéressant. Je n'ai pas tout regardé mais je reviendrais. Merci pour ton lien, je t'ai mis dans les miens aussi !!!
Pour les semis, je n'ai pas encore commencé, ni le travail de printemps dans le jardin mais ça me démange....

Écrit par : Viou62 | 25/01/2009

Bravo pour ces 1ers semis... qui laissent entrevoir l'arrivée proche du coup d'envoi de la saiso au jardin !
Et merci aussi pour le lien !

Écrit par : Lady Isa | 26/01/2009

Ordre et méthode ... calendrier ... pots rangés et nettoyés ... tu m'impressionnes, la bordélique que je suis n'est pas capable de rivaliser. Bravo.

Écrit par : passiflore | 27/01/2009

C'est parti mon kiki ...lol
Et comme c'est beau dans tes pots !!!
Bises
Vérone

Écrit par : Le Jardin de Vérone | 28/01/2009

Bravo pour tes semis. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas semé de laitues cet hiver alors que je les avais bien réussies l'hiver dernier sous protection vers Noël ? Ta collection de pots est magnifique. Bises.

Écrit par : monique | 23/01/2010

Les commentaires sont fermés.