Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/01/2009

Ballades dans des jardins d'exception

leurs secrets.jpgIl fut récemment présenté dans la plupart des émissions de jardinage et je l'ai enfin trouvé en librairie :   'Leurs Secrets', édité chez Larousse.  Ce livre comprend 23 sections, 23 jardins d'exception français dont on fait le tour du propriétaire accompagné des commentaires de leurs jardinières en chef (et je dis 'jardinières' car la spécificité du livre est qu'il s'agit exclusivement de femmes qui sont à la tête de ces domaines sélectionnés pour leurs beaux jardins).  Beaucoup de bonnes idées, de trucs, d'erreurs de débutantes, etc. sont présentés par ces jardinières d'exception, distillés au fil des ballades dans les allées de ces beaux domaines. 

 

 

secrets 001.jpg

Les grands potagers sont également mis à l'honneur dans ce livre et je ne peux m'empêcher de vous montrer quelques jolies photos de choux, poirées et autres légumes.

Il s'agit donc d'un beau livre, imprimé sur un joli papier glacé.  Les photos sont superbes et la mise en page soignée.  Certains textes donnent une idée de  l'ampleur de la tâche qui attend les jardinières.  Un exemple avec les Jardins de la Chatonnière en Touraine où chaque automne, la propriétaire plante deux hectares de sous-bois de cyclamens, où 800 mètres de palissade en plessis de saule vivant ont été plantés.  Dans un autre jardin, on sème chaque printemps 65 kilos de graines.  Des chiffres à vous faire tourner la tête !

secrets 003.jpg

Ces jardinières d'exception, comme on les appelle dans ce livre, ont pour la plupart hérité de ces domaines et sont devenues jardinières presque par hasard.  On reste en admiration devant cette dame, manifestement plus toute jeune, qui passe entre 2 et 4 heures chaque jour à désherber, nettoyer et tailler tout ce qui doit l'être dans un jardin de plus de trois hectares !

secrets 002.jpg

Petit détail mais que j'ai trouvé très intéressant : une fiche d'identification de chaque jardin reprend l'adresse, les caractéristiques du jardin, la nature de son terrain, ses points forts et le site internet afin de nous permettre de le situer géographiquement et, pourquoi pas, continuer de rêver en allant visiter ces beaux endroits pour de vrai cet été ! 

Commentaires

Je l'ai déjà feuilleté et c'est vrai qu'il est superbe, un prochain achat sans aucun doute !!
Bon dimanche

Écrit par : Xavier | 18/01/2009

J'ai la chance de l'avoir trouvé trés vite aprés sa sortie. J'adore sa mise en page et même si les jardins qui y sont contés sont loin du mien par la taille, je m'y retrouve parfaitement... Tous les jardiniers se ressemblent... ;o)

Écrit par : Anne Marie | 18/01/2009

je ne connais pas ce livre mais les qq pages présentées ont l'air d'être bien sympathiques. j'aime bien les sous titres "mes expériences ratées "et "mes astuces": histoire de voir que les jardiniers sont tous les mêmes: passion et petits trucs!

Écrit par : melodye | 18/01/2009

merci pour ce joli voyage dans ce livre très bien fait et qui met en valeur des "jardinières" ...

Écrit par : mpo | 18/01/2009

Un très beau livre en effet, très intéressant, qui montre les jardins et les jardinières. Une belle balade pour l'hiver, pour préparer quelques visites dès que la belle saison sera revenue. Bonne semaine.

Écrit par : Alain of Paris | 19/01/2009

Je l'ai feuilleté il y a un mois et il m'a tout de suite accrochée.
La commande est sur le point de partir.

Écrit par : berthille | 19/01/2009

Il doit être passionnant ce livre... si je mets la main dessus, je l'achète

Écrit par : Babette et Jacquese | 20/01/2009

Pas encore dans ma bibliothèque... mais cela ne saurait tarder (!) je me mets en quête dès aujourd'hui... merci !

Superbe ton jardin... et cette serre(!) un rêve........
à bientôt Renée

Écrit par : Renée Boy | 20/01/2009

Bonjour Carzan,
Il a l'air génial ce livre !!! Je vais voir si je le trouve ! ;-)
bises

Écrit par : Catssy | 20/01/2009

Fort sympatique! On en dépense des sous, dans ces livres et magazines ... quel bonheur!

Écrit par : passiflore | 22/01/2009

Ah ces jardinières! quelles passionnées! c'est peut être pour cela que je me cache sous le pseudo de 'la sauvagine'. Et pourtant non, il y a d'autres raisons, et je l explique un peu dans mon blog.
Je connais aussi de jeunes femmes qui se sont trouvées à la tête de domaines et qui se sont lancées à corps perdu dans cette aventure qui nous réunit. Merveilleux jardins, merveilleuse passion qui nous rassemblent.
Quelle chance tu as Carzan d'avoir cette serre qui te permet de vivre ta passion toutes les saisons. Es tu allée voir les serres de Wisley sur mon blog? J'ai actualisé leur lien. lol

Écrit par : la sauvagine | 23/01/2009

Oh là là il me fait trop rêver ce livre. En plus, l'été, on est toujours à la recherche de jolis jardins à visiter au fil de nos pérégrinations en France...

Écrit par : Capucine | 25/01/2009

Les commentaires sont fermés.