Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/01/2009

Travaux de janvier

Je piaffe d'impatience pour débuter les travaux de saison au jardin !  Le dégel est arrivé, l'eau redevient liquide et les températures ont été positives aujourd'hui. Le fait d'avoir passé le cap de l'année donne l'impression d'être bientôt au printemps.

Alors, hier, je me suis concocté une petite liste des choses urgentes à faire.

automne 00.jpg
  • ramasser et broyer toutes les feuilles mortes - j'avoue ce n'est toujours pas terminé.  On a perdu beaucoup de temps avec l'abattage des arbres, tout notre temps y est passé et il reste encore 2 arbres, plus petits heureusement, à débiter.  La scène d'automne ci-dessus vous laisse imaginer les jours de travail que représente cette corvée, car c'en est une, croyez-moi ! Le point positif est que je les récupère pour en faire du terreau, qui sera ensuite épandu sur les plates-bandes
  • nettoyer toutes les plates-bandes pour pouvoir épandre de l'engrais
  • tailler les rosiers - rien n'a encore été taillé.  J'effectue d'habitude toujours une taille de nettoyage en fin de saison et je retaille à bon en mars
  • retirer le lierre qui monte à l'assaut des bouleaux à l'entrée tant qu'il reste accessible
  • tailler les deux pommiers (toujours tailler hors gel pour éviter les brûlures)
  • ne pas oublier d'arroser une fois par semaine le géranium qui hiberne dans l'abri de jardin (j'ai bien souvent oublié son existence, mais il est toujours vivant !)

Au potager et dans la serre, le travail ne manque pas non plus :

  • Nettoyer les fraisiers dans la serre (retirer les feuilles mortes et ameublir la terre) - ce fut fait hier !
  • Epandre engrais, algues et granulés de fumier séché au potager et dans la serre
  • pulvériser les branches des pommiers et du cerisier à la bouillie bordelaise (à faire hors gel)
  • semer les choux-fleurs dans la serre vers la fin du mois.  Je sème toujours en caissette, repique les jeunes plants dans des pots, que j'installe ensuite en terre dans la serre et au potager plus tard dans la saison
  • semer les premiers radis précoces dans la serre (ce sera la première fois que je sème les radis si tôt mais le paquet indique que c'est possible, je vais donc tenter le coup)
  • nettoyer les vitres de la serre (intérieur et extérieur) car de la mousse s'y est installée et il est important d'y faire passer un maximum de lumière
  • acheter des plants d'oignons et d'échalotes (je trouve de moins en moins évident de trouver des endroits où on peut acheter ce genre de choses, à part sur les marchés, mais le choix en variétés est plus que restreint)
Abords potager fini.jpg

Pour me donner du courage, je suis allée retrouver quelques photos du potager prises au printemps 2008, sous le soleil.  Comme je débute au potager puisqu'il ne s'agit que de la deuxième année, j'ai certainement oublié pas mal de choses.  Je compte donc sur vos bons conseils !

Voilà la liste terminée.  Avez-vous remarqué ce qui cloche ?  Le temps disponible.  Car du lundi au vendredi, il faut oublier à moins de prendre congé.  Reste donc le week-end, en espérant que la météo soit de la partie.  Quel défi !

Commentaires

et bien quel liste !!! j'ai commencée les semis pour le potager les poivrons et piments et les tomates que je vais mettre en pots , ont peut commencer aussi les choux rouges et céleri
bises

Écrit par : caro | 12/01/2009

bon voilà une liste bien complète... ici 4 degrés ce matin, ça dégèle doucement doucement... certains endroits sont encore blancs de givre... je crois que je vais attendre un peu pour nettoyer, les tiges mortes font paillassons de protection... j'ai toujours trés peur de février, car dans notre Est, c'est souvent le mois le plus froid...

Écrit par : Anne Marie | 13/01/2009

- 6 encore cette nuit. Rien ne dégèle, la neige n'arrive même pas à fondre malgré les quelques rayons de soleil. Quant à la terre, elle doit être gelée sur une bonne profondeur.
Et puis, je suis comme Anne-Marie, je ne touche à rien dans les les platebandes pour le moment. Février nous joue souvent des tours pendables.

Carzan, c'est un cornus controversa que l'on aperçoit dans ton sous-bois ?

Écrit par : berthille | 13/01/2009

Oui Berthille c'en est un : controversa variegata ! Il a dix ans et c'est un de mes arbustes préférés au jardin ! Un vrai bonheur. Il est au bout de la plate-bande et la pelouse tourne en descendant vers la droite pour le contourner. On ne peut donc pas le râter ! Il est encore plus magnifique quand il fleurit, je vous le montrerai à l'occasion. Je crois que je vais suivre tes conseils et ceux d'Anne-Marie pour les plates-bandes, on ne sait jamais avec ce temps, vous avez raison. A bientôt !

Écrit par : Carzan | 13/01/2009

OH moi je l'aime aussi mon mien de Cornus controversa et ici , il est encore jeune( je l'ai planté il y a 3ans ) il pousse devant un Thuya géant très sombre et lorsqu'il sera plus grand...ce sera aussi whouaaaaa comme chez toi :-)
Quel beau programme!
Ici, nous avons durant la journée ensoleillé des températures positives et ça fond gentiment mais bon, je sais que la neige peut venir jusqu'en avril ( on a l'habitude) et je ne peux jamais faire beaucoup avant...sauf rêver à de nouveaux projets!

Écrit par : Miss Canthus | 13/01/2009

Quel programme chargé !!
Je vois que l'on a le même problème, trouver du temps et jongler avec la météo !!
Bonne soirée

Écrit par : Xavier | 13/01/2009

Je constate qu'on a finalement tous à peu prés la mème liste de choses à faire !
Bon courage ....

Écrit par : luc | 14/01/2009

C'est vrai qu'à la sortie de l'hiver, on ne sait plus ou donner de la tête, tellement il y a faire au jardin.. A l'Oustalet, bien qu'on soit dans le sud de la France, le climat est plus montagnard que méditerranéen, donc nous devons nous armer de patience au moins jusqu'en mars pour commencer les choses sérieuses... et encore... l'année dernière on a eu quelques flocons à la mi-mars... quoiqu'il en soit, tu a l'air pleine de courage et de bonne résolutions, et je crois que tu n'as rien oublié dans ta liste !

Écrit par : Babette et Jacquese | 15/01/2009

Voilà une belle liste,... finalement je n'ai pas besoin d'en faire une, il me suffit de consulter ton blog. C'est vrai que maintenant, la neige étant partie, on a l'impression d'être aux portes du printemps mais c'est encore un peu tôt, ce matin les températures étaient encore négatives. Encore un peu de patience et puis tout le monde s'y mettra avec des journées bien remplies.

Écrit par : Marcel | 15/01/2009

Et bien, et bien !!! Du boulot en perspective pour le week-end !
Bizzz ;-))

Écrit par : Catssy | 15/01/2009

Quel programme ! pas de précipitation, l'hiver n'est pas terminé. Je suis comme Anne-Marie et Berthille même si nous n'avons pas les mêmes températures ! février, mars sont traitres.

Écrit par : DanielleDMD | 15/01/2009

Un super programme , tu as commencé à semer queques légumes ?
Ta serre est superbe !
Biz
Vérone

Écrit par : Le Jardin de Vérone | 17/01/2009

Ben avec la neige, je ne peux rien faire dans mon jardin
je vais attendre le mois de mars.
Bonne soirée
Roland

Écrit par : Roland | 18/01/2009

Merci pour ton gentil mot chez moi ! Difficile de faire le tour de la blogo ! C'est avec plaisir que je découvre également ton petit blog et ton chouette jardin. Au fait, dans quelle région est-tu ?
Tu bouillonnes, tu bouillonnes... mais effectivement avec ta serre tu vas pouvoir vite passer à l'action pour le potager ! Quelle chance ! Moi je dois attendre encore plusieurs semaines ! Si serre, ni chassis ici ! Peut-être un jour !

Écrit par : Lady Isa | 26/01/2009

bonjour,trés beau blog je le mets ds mes favoris surtout pour suivre l'evolution du jardin en carré que je souhaite faire cette année
par contre dans quelle région habitez vous ??
Germana

Écrit par : germana | 04/02/2009

Bienvue sur le blog, Germana et merci pour votre commentaire. J'habite en Brabant Wallon en Belgique. A bientôt

Écrit par : Carzan | 04/02/2009

Les commentaires sont fermés.