Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/12/2008

Rétrospective 2008

Silène nous a dévoilé récemment ses émotions jardinières durant l'année 2008 et nous propose d'en faire autant.  Voici donc le moment de faire le point sur ce qu'on a vécu côté nature, quelques moments forts de l'année à épingler.  Alors, posons-nous un peu, arrêtons de courir un instant et revenons sur ce qui nous a fait vibrer en 2008.  

En tout premier lieu, c'est le blog, mais pas seulement le média, grâce auquel tant de choses ont pu être partagées, tant de conseils échangés et de plantes découvertes.  Quelle ouverture sur un monde qui, au fil des mois, prend de plus en plus forme et cesse d'être exclusivement virtuel.  Ce fut ma grande découverte de 2008.

Côté visites, deux jardins sont restés gravés dans ma mémoire et j'ai déjà décidé que j'y retournerai, foi de Carzan.  Le Sous-Bois à Wépion bien sûr (là, je sais que je rejoins d'autres bloggeurs, désolée pour le manque d'originalité), de par son cadre enchanteur, sa vue imprenable et ses harmonies incroyables de couleurs et de végétaux.  

Cependant, je tiens à épingler un autre jardin, de dimensions plus raisonnables, dont l'ambiance était à couper le souffle : De Groene Gedachte.   Il fourmille d'idées à réaliser chez soi et m'a fait découvrir nombre de nouvelles vivaces. 

1a8b7dc031b1a306f839a01bc480c8c8.jpg

Je vous propose de faire un petit tour dans la catégorie 'visites' du blog pour retrouver ces reportages-photos. 

Dans la catégorie 'grands travaux dans le jardin', le potager en carré créé en mars dernier nous a permis de déguster la saveur sans pareille des légumes que l'on a cultivés soi-même.  Un pur bonheur !  D'ailleurs, dans les tiroirs du bureau se trouve un petit plan pour l'agrandir dès que l'on aura le temps. Et le bassin d'eau, me direz-vous ?  Et bien, ça ne compte pas pour 2008 car il il est loin d'être terminé.  Il faut en laisser pour l'année prochaine quand même ! D'autant plus que je sens que l'on devra y consacrer pas mal de temps encore avant de pouvoir l'inaugurer. 

708ac0cabd8a622d84cbd72947298cd8.jpgEt les plantes ?  Chaque achat fut fait avec beaucoup de plaisir et souvent, ce fut un véritable coup de coeur.  Des échanges de graines et de boutures aussi, avec mes copinautes. Si je devais choisir une plante malgré tout, je vous dirais que j'ai un petit faible pour l'ancolie à éperons 'Dragonfly', si fragile, discrète mais si belle.

Voilà, je referme l'année 2008 et... je me retrousse les manches pour aborder 2009 car il y encore beaucoup de pain sur la planche !

 

  

Je vous souhaite à tous, lecteurs assidus ou de passage, qui passez sans être vus ou qui au contraire me laissez des commentaires,   tous mes voeux de bonheur pour 2009 !

Avec toute mon amitié,

Carzan

29/12/2008

Le petit billet de Gwenaëlle

En cette période festive, retrouvons notre copine Gwen en invitée sur le blog.  Pour les lecteurs qui n'étaient pas là au début de l'aventure, Gwen est une lectrice assidue du blog, que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors de la journée porte ouverte du jardin.  Depuis, Gwen nous envoie régulièrement,  pour notre plus grand plaisir, un petit billet pour nous faire partager son jardin à elle.  En ce mois de décembre, découvrons une super idée de plantation pour donner de la couleur au jardin même en hiver !

*  *  *  *  *

Le pieris 'Forest Flame'

Gwen pieris décembre 08.jpg

 

Bonjour,
 
En ce mois de décembre relativement froid, j'avais envie de vous décrire une plante de terre de bruyère qui agrémente le jardin toute l'année, à savoir : le pieris 'Forest Flame'. Ce dernier sert d'écran miracle en hiver et inonde le jardin de couleurs en été ! Un vrai bonheur ! Nous avons même déménagé des pieris de plus de 10 ans et ces derniers se sont bien acclimatés.

Photo : pieris 'Forest Flame' en décembre 2008

  

 

 

Gwen pieris mars 08.jpg

 

 

Ils ne demandent pas d'entretien spécifique. Le seul inconvénient : ils poussent assez lentement (1m 60 en 10 ans). On le conseille en massif, associé aux rhodos, azalées, camélias, ... mais il peut également être planté en bac.

Photo : pieris 'Forest Flame' en mars 2008

 

 

 

Gwen pieris juillet 08.jpg
Le pieris 'Forest Flame' en juillet 2008

Il existe d'autres variétés, par exemple : le pieris 'Flaming Silver' dont le feuillage est blanc panaché ! Avis aux amateurs ! Je vous joins un ensemble de pieris 'Forest Flame' au fil des saisons ...

Gwen pieris aout 08.jpg
Le pieris 'Forest Flame' en août 2008

Je profite également de l'occasion pour vous souhaiter une heureuse année 2009 ! A bientôt
 
Gwenaëlle 

PS : Petite question pour les visiteurs du jardin de Carzan :  j'ai posé un tapis en feutre spécial plantations pour lutter contre les mauvaises herbes et ensuite, j'ai planté geraniums, heuchères, cornus, ... Je me demande si le tapis ne risque pas d'être un obstacle au développement des plantes.  A votre avis ?  Merci d'avance pour vos conseils.

27/12/2008

Préparons nos visites pour 2009 !

01%20-%20Hiver%202009mini.jpgPour 2009, je vous propose de jouer les explorateurs en parcourant les événements horticoles de la Belgique.  On connaît tous les fameuses foires aux plantes (Celles, Lasne et autres), mais quantités d'autres événements ont lieu, parfois pas très loin de chez soi : portes ouvertes et visites guidées dans les pépinières, jardins ouverts, activités didactiques, etc.  Bref, de quoi trouver l'inspiration pour notre jardin ou glaner conseils et astuces auprès de spécialistes.

Tous ces évenement sont rassemblés dans le calendrier des événements horticoles et du jardin, 'Au fil des saisons', édité par la Fédération Wallonne Horticole.  Grâce à cet agenda, j'ai pu découvrir de nouvelles pépinières et profiter de visites guidées lors de journées spéciales.  Pour en savoir plus, cliquez ici pour découvrir le site de la FWH.