Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

19/12/2008

Entretien de l'hellébore orientale

J'ai pris congé aujourd'hui afin de profiter du beau ciel bleu et d'un soleil d'hiver pour travailler au jardin.  Qu'ai-je fait?  Et bien, ranger le bois qui a été coupé.  Vous vous souvenez peut-être de ces grands arbres qui ont été abattus ?  Pour tout vous avouer, on n'a pas encore fini de tout couper, broyer, etc.  Du coup, beaucoup de retard s'est accumulé quant aux autres travaux du jardin.  Mais bon, oublions tout cela pour l'instant.

Le point positif de ce jour de congé, c'est que j'ai pu aller faire un petit tour du jardin à la lumière du jour et vérifier comment mes pensionnaires se portent, notamment les deux hellébores orientales car les hellébores, on en parle déjà beaucoup sur les blogs.

Hellbore blanche boutons.jpg

Et surprise, les boutons sont bien plus nombreux que lors de l'achat en février dernier.  Je vous renvoie vers un des tous premiers articles du blog où j'avais rassemblé quelques infos à leur sujet.

Hellebore rose boutons.jpg

J'ai lu récemment qu'il faut couper les feuilles abîmées de la plante pour mettre les fleurs à l'honneur et activer l'apparition de nouvelles feuilles.  Je ne sais trop si je dois déjà le faire maintenant car la plante est encore toute jeune.  J'ai plutôt envie de laisser tout en état et d'attendre pour voir combien de tiges florales et combien de nouvelles tiges à feuilles apparaîtront.

Qu'en pensez-vous ?  Et que feriez-vous ?

* * * * *

Mise à jour le 20 décembre : allez faire vous aussi un petit tour sur le site de Thierry Delabroye - tous les conseils de culture y sont ckairement expliqués.  En résumé, et je parle ici des hellébores orientales, il ne faut retirer les feuilles que si elles sont atteintes de taches nores.  Sinon, ne rien faire jusqu'à la floraison en février.

Commentaires

C'est trés prometteur Carzan, Thierry Delabroye explique pas mal de truc sur sa première lettre d'info du mois de novembre et sa petite vidéo sur les taches noires.

Pour l'instant pas de photos des miennes, cloué à la maison par une bronchites assez costaud............ faut pas jardiner en sweat shirt lorsqu'il fait 6°

a+

Écrit par : Stéphane | 19/12/2008

Merci pour les info, Stéphane, je vais de ce pas sur le site de Thierry Delabroye. A bientôt

Écrit par : Carzan | 20/12/2008

Je vais jeter un oeil aux miennes ce matin mais c'est vrai que chez toi cela s'annonce très prometteur !!
Bon week-end

Écrit par : Xavier | 20/12/2008

Bonjour,

Le site de Thierry de Ryckel donne également qques conseils d'entretien dans la partie 'hellébores'. J'attends avec impatience les portes ouvertes qui me permettront de découvrir les coloris de cette année !

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 20/12/2008

ont m'a également conseillée de les enlever pour éviter les maladies !
il faut que j'aille voir si les miennes sont en boutons aussi
bon weekend biz

Écrit par : caro | 20/12/2008

Les hellebores orientales du jardin montrent également leurs boutons. Les deux pots d'hellebore niger que j'ai achetés le mois dernier sont fleuris. Je les avais gardés en pots car je m'en servirai pour la déco de mes tables de fête. Ils seront plantés au jardin aprés.
Concernant les feuilles des orientales, je coupe toutes les anciennes feuilles (tachées ou non) quand les boutons sont bien développés. Ainsi, les fleurs ne sont pas cachées par les anciennes feuilles ( les nouvelles arrivent trés vite aprés la floraison), et forment de bien jolis bouquets. C'est un conseil que donne la Princesse Sturdza dans un de ses livres. Son jardin, le Vasterival, en abrite une trés belle collection.

Écrit par : Anne Marie | 21/12/2008

Comme Anne Marie, je coupe une grande partie des feuilles quand elles sont en boutons...( j'en garde une ou deux, juste pasque j'aime bien leur feuille :-)

Écrit par : Miss Canthus | 22/12/2008

Très peu d'expérience en hellébores pour ma part : elles ont toutes crevé jusqu'ici. Là, j'en ai deux qui, me semble-t-il, vont survivre! Bien plus petites que la tienne... Je vais appendre en même temps que toi.

Écrit par : Passiflore | 22/12/2008

je crois que mon nettoyeur de jardin a exagéré..il a tout coupé..alors que l'an passé j'avais un bel ensemble..
peut être les ellébores reviendront elles, à partir de la racine..?
mais ce n'est certainement pas pour cette année..
et j'en suis bien triste..
j'aurais dû être plus vigilante..

Écrit par : laine | 23/12/2008

moi je coupe
http://www.horticolo.com/article-5916272.html
bonne journée

Écrit par : horticolo | 24/12/2008

Si vous souhaitez plus d'informations sur les hellébores (leur plantation, notamment), j'avais eu la chance de rencontrer Thierry de Ryckel l'an dernier, dans sa pépinière.

Résultat en vidéo: http://secretgarden.blogs.lalibre.be/archive/2008/03/29/pour-en-finir-avec-les-hellebores-niger.html

Écrit par : Fanfan | 10/02/2009

Les commentaires sont fermés.