Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/12/2008

Dernières plantations de bulbes

Il est encore temps de planter les derniers bulbes, notamment les variétés non-hâtives de tulipes et narcisses, ainsi que les alliums.  Ce fut chose faite ce dimanche, et je profite de l'opération pour vous montrer mes astuces afin de 1) éviter de fournir un repas gargantuesque aux petits mulots et 2) ne pas oublier où j'ai planté mes bulbes et ainsi éviter de les couper en bêchant.  Car la loi de Murphy se vérifie à chaque fois : c'est toujours à l'endroit où l'on plante sa bêche que le bulbe se trouve et qu'on le coupe en deux.  Mes statistiques sont sans appel.

bulbes 1.jpg

Cette année, j'ai tout installé dans ces fameux bacs protecteurs, le tout recouvert par un grillage à larges mailles.  Puis un petit tuteur qui va accueillir...

bulbes pot tuteur.jpg

... le petit pot qui nous évitera de se faire éborgner et qui sert aussi d'étiquette !

Imposez votre style en choisissant une jolie police de caractère sur votre PC, imprimez l'alphabet, puis recopiez les lettres souhaitées au crayon noir sur la terre cuite et repassez ensuite au marqueur à encre indélébile.  Au départ, j'avais choisi une peinture pour écrire sur le pot mais c'était assez approximatif; j'ai opté alors pour un marqueur à l'alcool, dont l'encre résiste finalement bien au mauvaix temps et le résultat est vraiment tout autre.

bulbes nectaroscordum.jpg

Je ne compte pas tout dévoiler maintenant, mais je vais tout de même vous montrer un cousin de l'allium qui m'a fait craquer : le Nectaroscordum siculum.  Il a les mêmes exigences que l'allium traditionnel (terrain bien drainant et légèrement acide)car ce n'est pas son cousin pour rien, mais il est un peu spécial puisque la boule est moins dense, les petites fleurs bicolores rouge et crème changent du traditionnel rose violet et l'aspect relâché de l'inflorescence apportera, du moins je l'espère,  un peu de légèreté au massif.  J'espère également que les bulbes se multiplieront vite ...

 

Commentaires

Bien jolie ton étiquette. Je fais ça aussi, mais au potager pour me protéger des tuteurs à tomates et noter les différentes variétés.
Ton bel "allium rose", si je ne me trompe, il portait auparavant l'appellation "allium bulgaricum" non ? si c'est bien celui-là, j'en ai eu au jardin, il a été trés beau la première année, et n'est plus jamais ressorti... Sans doute en raison de ma terre argileuse si lourde. Je le regrette bien... :o(

Écrit par : Anne Marie | 12/12/2008

Ton ail ressemble à allium bulgaricum que j'ai au jardin. J'ai beau avoir une terre drainante et un peu acide, il ne s'est pas encore multiplié. Je lui fait un seul reproche : il faut le teuteurer car ses tiges ont tendance à ne pas monter bien droit.

Très joli ton pot-étiquette. Ca fait tout une jolie écriture !
Qu'appelles-tu un marqueur à alcool ?

Écrit par : berthille | 12/12/2008

Chouette, je me demandais s'il n'était pas trop tard pour planter mes alliums christophii !!! merci, je vais m'en occuper !
Bises

Écrit par : Catssy | 12/12/2008

Merci Carzan ! J'ai planté mes premiers bulbes de narcisses au pied des arbres entre les pachysandras terminalis. J'attends avec impatience le printemps pour voir le résultat ! Par contre, j'ai entendu dire que les mulots n'aimaient pas les narcisses et que l'odeur les faisait fuir ?! En ce qui me concerne, les malheureuses heuchères du coin sous-bois sont en train de souffrir. J'avais placé des coques de cacao comme protection naturelle mais ces dernières ont totalement recouvert la plupart des heuchères. J'ai donc dû creuser pour les retrouver et certaines ont perdu qques feuilles. J'ai un peu peur du résultat après l'hiver ... On verra !

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 12/12/2008

Le petit pot avec le nom est une superbe idées car souvent moi le printemps venu je ne sais plus trop où je les ai plantés, merci pour l'astuce et bon week-end

Écrit par : Xavier | 12/12/2008

Il est superbe cet allium, vraiment. On a hâte de le voir fleurir....:o) En plus j'adore les posts comme celui-ci, avec de vrais trucs et de grandes photos. C'est bien sympa pour commencer le W-E. Plein de bonnes choses à toi !

Écrit par : Silène | 13/12/2008

Très bonne idée la police de caractère. Je n'ai pas encore planté les bulbes achetés début octobre, ils vont finir en pots !

Écrit par : DanielleDMD | 13/12/2008

oups ... j'ai encore des bulbes achetés à courson en octobre pas encore plantés mais je vais essayer ton système, il me parait excellent pour éviter que les lapins et mulots ne les dévorent . Bravo ...

Écrit par : mpo | 13/12/2008

Je crois que j'en ai planté cet automne!!!
Très jolis ton pot marqué!

Écrit par : Miss Canthus | 14/12/2008

J'ai la même astuce pour les bulbes et ça marche! Par contre mes bulbes sortent déjà et les arbres bourgeonnent. Que se passera t-il en hiver puisque nous n'y sommes pas encore entrés? Bon dimanche.

Écrit par : claude lasnier | 14/12/2008

je ne connaissais pas ce cousin de l'ail! tres joli et original!
merci de nous le presenter! et surtout de me le faire decouvrir!

Écrit par : melodye | 14/12/2008

Une chouette idée ces petits panier protecteurs ! et en plus c'est pratique pour ressortir les bulbes qui doivent hiverner

Écrit par : Babette et Jacquese | 16/12/2008

De très bonnes idées pour marquer mes pots de terre avec mes semis de printemps. Merci des conseils. Amitiés

Écrit par : la sauvagine | 16/12/2008

Pouvez-vous imaginer une panne informatique durant 5 jours ? Situation stressante qui m'empêche de vous répondre et de vous rendre visite. Mais me voilà de retour ! Merci pour tous vos commentaires et je suis ravie de partager cette astuce avec vous.

Anne-Marie et Berthille, oui il s'agit de l'ail bulgaricum, mais ce nom n'est apparemment plus utilisé, allez savoir pourquoi ! La mode peut-être ou une nouvelle classification des plantes ?
Le marqueur à l'alcool, comme je l'appelle, c'est un marqueur à encre indélébile, qui résiste à l'eau (probablement un belgicisme ;-)

Gwen, les mulots n'aiment pas les narcisses, tu devrais les retrouver sans problème au printemps.

Écrit par : Carzan | 16/12/2008

j'en ai mi aussi l'année derniére , c de jolie fleur , malheureusement elles n'ont jamais poussé mes chiens s'en sont chargés lol

Écrit par : amandine | 19/12/2008

Les commentaires sont fermés.