Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/11/2008

Le potimarron

On le surnomme la courge châtaigne car son goût est assez raffiné pour une courge (et oui, c'en est une !) et fait bien sûr penser à la ... châtaigne.  Je vous présente le potimarron.

potimarron.jpg

D'origine japonaise, il est plutôt à la mode chez nous pour le moment et on le trouve souvent dans les magasins bio.  Cette photo a été extraite du merveilleux livre 'De mémoire de potager'.  On y mentionne une anecdote intéressante concernant une friandise appelée pépite. Je cite l'extrait du livre :

"Je me souviens lorsque j'étais enfant, le cinéma était la grande sortie, les salles de quartier nombreuses, de celles qu'on pouvait voir dans La Dernière Séance d'Eddy Mitchell, avec des fauteuils de velours rouge et un balcon pour les plus fortunés.  Point de pop corn à l'époque, on grignotait des 'pépites', vendues en sachets de papier cellophane, des graines de potiron recouvertes et de gros grains de sel, qui laissaient les lèvres à moitié gercées, et dont les écorces jonchaient le sol lorsque les lumières se rallumaient."

On s'y croirait presque, n'est-ce pas ?  Personnellement, je ne connais pas ces friandises.  Et vous ?

Pour tester vos papilles, je vous propose une petite recette qui change de la traditionnelle soupe au potiron.

Potimarron au lait de coco au grâtin

Pour 4 personnes, prévoir 1 potimarron, 3 pommes de terre, 1 petite boîte de lait de coco, 1 pincée d'épices cinq-parfums, du gouda vieux, sel et poivre.

Préchauffer le four à 180°C.  Découper le potimarron et les pommes de terre en gros dés et faire cuire le tout à l'eau salée 20 minutes.  Réduire le tout en purée, ajouter et mélanger le lait de coco, les épices, le sel et le poivre.  Mettre le tout dans un plat à grâtin.  Découper des bandelettes de gouda et les disposer sur le dessus.  Faire grâtiner 10 minutes.

Et voilà ce que ça donne.  Un plat bien rustique pour affronter le froid de l'hiver !

potimarron au coco 2.jpg

27/11/2008

Calendrier jardinier

Tout le monde (ou presque) a un petit calendrier dans sa cuisine pour noter ses rendez-vous.  Depuis deux ans, je me laisse tenter par le semainier dessiné par Marjolein Bastin. 

Cette dessinatrice néerlandaise met la nature et le jardin à l'honneur dans ses dessins.  J'adorais 2008, mais regardez plutôt ce que nous réserve le calendrier 2009...

collage.jpg

Roses, raisins, hydrangeas, morilles, perce-neige, narcisses, sans oublier les oiseaux, répondent présents et nous feraient presque oublier nos rendez-vous ;-)

Pour découvrir l'univers de Marjolein Bastin, cliquez ici.

Aimez-vous le style de Majolein Bastin ? Pour la Belgique, vous pouvez trouver ce calendrier dans les librairies Club.  Voilà une petite idée de cadeau à offrir à nos amis jardiniers pour les fêtes.  A bientôt !

23/11/2008

Il neige !

Bon alors, qu'est-ce qu'on attend pour jouer ?

Moi, je suis prêt, et vous ?

Neige carzan.jpg

Oui, oui, j'arrive, juste le temps de prendre quelques photos du (petit) manteau blanc découvert ce matin.  Température zéro degré - le simple fait de marcher dans l'herbe fait fondre la neige. 

Neige 1.jpg

Cet après-midi, la température est descendue sous zéro et une neige fine tombe en permanence.  Voilà qui me permet d'inaugurer un nouvel album dédié aux scènes d'hiver et qui va s'étoffer au fil des semaines à venir.

Neige 2.jpg

Et chez vous, il neige aussi ?

* * * * *

Gwen nous envoie des photos de son jardin sous la neige, les rhodos et les skimmias sont sublimés par le décor...

collage.jpg