Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/11/2008

Le potimarron

On le surnomme la courge châtaigne car son goût est assez raffiné pour une courge (et oui, c'en est une !) et fait bien sûr penser à la ... châtaigne.  Je vous présente le potimarron.

potimarron.jpg

D'origine japonaise, il est plutôt à la mode chez nous pour le moment et on le trouve souvent dans les magasins bio.  Cette photo a été extraite du merveilleux livre 'De mémoire de potager'.  On y mentionne une anecdote intéressante concernant une friandise appelée pépite. Je cite l'extrait du livre :

"Je me souviens lorsque j'étais enfant, le cinéma était la grande sortie, les salles de quartier nombreuses, de celles qu'on pouvait voir dans La Dernière Séance d'Eddy Mitchell, avec des fauteuils de velours rouge et un balcon pour les plus fortunés.  Point de pop corn à l'époque, on grignotait des 'pépites', vendues en sachets de papier cellophane, des graines de potiron recouvertes et de gros grains de sel, qui laissaient les lèvres à moitié gercées, et dont les écorces jonchaient le sol lorsque les lumières se rallumaient."

On s'y croirait presque, n'est-ce pas ?  Personnellement, je ne connais pas ces friandises.  Et vous ?

Pour tester vos papilles, je vous propose une petite recette qui change de la traditionnelle soupe au potiron.

Potimarron au lait de coco au grâtin

Pour 4 personnes, prévoir 1 potimarron, 3 pommes de terre, 1 petite boîte de lait de coco, 1 pincée d'épices cinq-parfums, du gouda vieux, sel et poivre.

Préchauffer le four à 180°C.  Découper le potimarron et les pommes de terre en gros dés et faire cuire le tout à l'eau salée 20 minutes.  Réduire le tout en purée, ajouter et mélanger le lait de coco, les épices, le sel et le poivre.  Mettre le tout dans un plat à grâtin.  Découper des bandelettes de gouda et les disposer sur le dessus.  Faire grâtiner 10 minutes.

Et voilà ce que ça donne.  Un plat bien rustique pour affronter le froid de l'hiver !

potimarron au coco 2.jpg

Commentaires

J'en ai acheté deux pour mettre en déco... merci pour cette bonne idée de recette...

Écrit par : Anne Marie | 30/11/2008

Coucou Carzan,
J'ai justement fais un potage de potimarron avant hier ! Mmmm, on s'est régalé !

Écrit par : Catssy | 01/12/2008

C'est que cela donne faim tout cela ...
bonne soirée

Écrit par : Xavier | 01/12/2008

Je ne connaissais pas ces "pepites" de graines de potimarron. Ici, les gosses mangent des "pipas". Ce sont des graines de tournesol grillées et salées. Ta recette de potimarron est bien appétissante mais j'ai oublié d'en semer cette année. J'essaierai l'an prochain!

Écrit par : claude lasnier | 01/12/2008

Pas de connaissance non plus des "pépites" en question, pourtant je me souviens de ces cinémas dont tu parles et des balcons, mais c'était surtout les "chocolats glacés" qui étaient appréciés à l'entracte entre le "petit film", les "actualités" et le "grand film". Toute une époque !

Écrit par : Marcel | 02/12/2008

un ptit bonjour par chez toi ;-) et bon appetit

Écrit par : horticolo | 03/12/2008

Il m'en reste encore quelques petits, et je sens que je vais me régaler! Merci pour l'info!

Écrit par : sophie | 03/12/2008

Les commentaires sont fermés.