Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/11/2008

Travaux de saison

Ces deux dernières semaines furent particulièrement difficiles pour alimenter le blog et rendre visite à mes copinautes.  Et pour cause, voici ce qui se passe actuellement à la maison.  Tout d'abord, un indice en image...

bucheron 1.jpg

Elagage ?  Non, pas cette fois.  Abattage ?  Ah oui, là vous y êtes.  Cinq arbres viennent de passer sous la lame du bûcheron (un malade et les autres par sécurité).  Je rassure tout de suite les défenseurs de la nature (dont je fais partie) : ce ne fut pas de gaieté de coeur que j'ai vu ces arbres disparaître.  Ils étaient là depuis pas mal de temps.

bucheron 2.jpg

Près de la serre, deux châtaigniers et un chêne.  Ce fut l'occasion de constater leur âge exact.  Compter les cercles qui représentent chacun un an de vie, une partie claire pour la belle saison durant laquelle l'arbre pousse et une partie foncée qui représente l'hiver, là où rien ne grandit.

bucheron 3.jpg

Verdict : 56 ans pour ce châtaignier.  Je trouve cela assez impressionant.  Il a donc vu le jour vers 1950, bien avant moi ;-)

Vient ensuite la partie de l'histoire qui me plaît moins.  Monsieur Carzan s'est mis dans la tête de débiter et broyer le bois lui-même.  Là n'est pas le problème, il assure de ce côté et il dit que ça l'amuse, soit.  Le problème, c'est le fait que JE fait partie du plan !   Trier les branches, les préparer pour le broyage,  conduire et ranger les bûches à l'abri, c'est pour bibi !

bucheron 4.jpg

Voilà où nous en sommes actuellement dans la tâche en ce qui concerne les trois premiers arbres.  Une chance pour moi qu'il neige aujourd'hui : une excuse en or pour se reposer un peu.  Quand je pense que certains paient pour fréquenter les salles de gym, je peux vous dire que ce travail vaut tous les parcours fitness ;-)

C'est à ce stade que l'on découvre les dégâts dans le gazon, mais je préfère l'oublier pour le moment.  De toute façon, des plans prennent forme sur le papier pour aménager ce coin.  Promis, je vous les montrerai une fois terminés...

Commentaires

Et bien bon courage mr et mme Carzan, losue je vois déjà le travail pour une haie de charmille et quelques Taxus bacata, je n'ose pas imaginer pour cinq arbres adultes!!!!!!

A bientôt

Écrit par : Stéphane | 22/11/2008

quel travail ! pour le gazon ne t'inquiéte pas ! au printemps tu n'y verras plus rien... bon courage en tous cas pour la fin...

Écrit par : Anne Marie | 22/11/2008

Bonjour,

Ah souvenirs souvenirs ! Quand on a acheté le terrain. Une sapinière se trouvait sur la zone à bâtir et une haie remplie d'épines sauvages se trouvait à l'endroit où sont maintenant plantés les hydrangeas ! Dur dur hein ! Bon courage !

Écrit par : Gwenaëlle | 22/11/2008

bonjour bon courage et bon dimanche ;-))))

Écrit par : horticolo | 23/11/2008

Et bien je te souhaite bon courage !!
C'est vrai que c'est pas toujours facile d'enlever des arbres, mais quand cela devient dangereux il ne faut pas hésiter !!
Bonne journée

Écrit par : Xavier | 23/11/2008

Bon ben y a du bouleau, heuuuu , du travail!
Les branches de châtaigniers peuvent servir pour faire des clôtures...même juste pour la déco!

Écrit par : Miss Canthus | 23/11/2008

un sacré travail bon courage et bon dimanche

Écrit par : caro | 23/11/2008

Ils sont mignons hein, nos z'homms lorsqu'ils ont besoin d'un manoeuvre ! Tu m'as bien fait rire ... jaune lorsque je repense à certaines situations identiques.
Bon bûcheronnage.

Faut pas croire, hein, lorsque la neige aura fondu, les branches seront toujours là :-))

Écrit par : berthille | 24/11/2008

Nous avons aussi abattu plusieurs arbres à notre arrivée, il y a trois ans. On a mal pour l'arbre, mais 3 ans après, quand, bien sec, il brûle dans la cheminée, aaahhhhh c'est bon! (cela dit, mon dos s'en souvient encore!)
Il me semble que cette têche est largement partagée par tous, non , si j'en juge les commentaires ? Les hommes à la tronçonneuse, les femmes au transport.

Écrit par : passiflore | 24/11/2008

bon courage, et attention aux courbatures !!! Lorsque nous avons emmenagé nous avons supprimé un énorme weigelia qui occupait beaucoup de place à lui tout seul, j'ai bien cru qu'on en verrait pas la fin !! alors j'imagine le boulot avec 5 arbres !

Écrit par : muscari | 25/11/2008

Beau chantier en effet, j'aime assez élager mais j'assure le débitage et le broyage seul ou avec l'aide de mon plus jeune fils. Mon épouse est épargnée . Mais quel plaisir quand on peut se réchauffer à la flamme du bois qu'on a préparé. Bon courage pour la suite et je vous souhaite de très très longues soirées au coin du feu.

Écrit par : Patrick | 28/11/2008

Courage courage Quand je "fais abattre" des arbres j'essaie de garder quelques bûches que je ponce, j'enduis de fond dur et que je transforme en table de chevet. Plus elles sont tordues plus je les aime ...

Écrit par : mpo | 30/11/2008

Les commentaires sont fermés.