Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/11/2008

Poivrons miniatures

Vous connaissez probablement le grainetier Semailles, très souvent présent sur les foires aux plantes en Belgique et qui propose des graines issues de l'agriculture biologique.  Au printemps dernier, j'avais trouvé chez eux des graines d'une variété miniature de poivrons doux, la variété 'Sweet Cherry'.  Je souhaitais en fait pouvoir confectionner moi-même ces tapas bien connus que sont les mini-poivrons farcis de fromage de chèvre.

poivron cherry 1.jpg

Et voilà le résultat ! Ceux du commerce sont relativement piquants et très sucrés tandis que ceux-ci sont différents puisque ils sont doux et moins sucrés que ceux que j'achète tout préparés.  Ce petit poivron est en fait un variété hâtive qui porte des petits fruits rond et charnus, parfait pour ce genre de préparation.

Il suffit de les vider, les cuire une petite dizaine de minutes à l'eau bouillante et les peler.  On les farcit ensuite de fromage frais de chèvre éventuellement mélangé à des épices, sel et poivre.  On les conserve ensuite dans de l'huile aromatisée.

Poivron cherry 2.jpg

Point de vue culture, on les sème normalement en mars à 20°C, on repique et on plante en mai, de préférence sous abri.  Malheureusement, je n'ai pas pris de photos des plantes et de l'avancement de la culture, mais ces poivrons sont très productifs tout en ne dépassant pas 50 cm de hauteur. 

Alors, pour ceux qui diront : 'Zut, je n'ai pas de serre, adieu les petits poivrons', je répondrai : 'Une plante dans un pot avec un tuteur et entouré d'une gaine de plastique, comme on fait pour les tomates, garde le poivron bien au chaud pour qu'il arrive à maturité.'

Autant vous dire que l'on vient de manger les derniers et que je compte bien en cultiver à nouveau l'année prochaine, cette-fois ci avec des photos !

Commentaires

humm ! me font bien envie tes petits poivrons... peut être bien que j'essaierai aussi, tiens... J'avais essayé l'an dernier, les gros poivrons, mais pas assez de soleil, tous pourris, pas un seul n'est arrivé à grossir :o(

Écrit par : Anne Marie | 20/11/2008

Bon appétit !

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 20/11/2008

Bonne idée ces poivrons! C'est vrai que vu leur grandeur, ils doivent pouvoir mûrir vite...même chez moi!!!

Écrit par : Miss Canthus | 21/11/2008

Bonjour Carzan,
C'est délicieux !!! je pense que c'est mieux de les faire sois-même, dans le commerce, ils sont chers !
Bises ;-)

Écrit par : Catssy | 22/11/2008

mia miam

Écrit par : horticolo | 22/11/2008

My God, je cherche des recettes de mini-piments farcis et sur qui je tombe en premier ... je vais essayer ça et ... qui sait, peut-être retrouverai-je le goût à alimenter mon blog, auquel je pense souvent, avec regret mais sans trop de courage. Félicitations pour le tien, j'y suis, j'y reste, j'y fais un petit tour pour voir tes dernières réalisations.
Joëlle

Écrit par : passiflore | 27/09/2012

Les commentaires sont fermés.