Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/11/2008

Au début il n'y avait rien

Rien d'intéressant à montrer au jardin actuellement (sauf si vous voulez voir les mètres cubes de feuilles qui s'accumulent, en attente d'être ramassées et broyées...)  Le jardin devient triste, tout pendouille sous la pluie, je m'interroge sur des massifs qui ne ressemblent plus à rien.  Bref, le moral n'est pas au top.

Alors, la pluie aidant puisqu'elle m'a conduit à aller rechercher d'anciennes photos, j'ai pu retrouver ceci. 

terrain début maison.jpg

Eté 1996 : c'est un peu comme sur la lune, beaucoup de trous, pas grand chose dedans, et le début d'une grande aventure.  On n'était pas encore à l'âge du numérique, ce qui explique la qualité médiocre des photos. On distingue quelques arbres qui ont pu être gardés lors du déboisement.

terrain début 1.jpg

Ces deux photos datent de 1998 : la terrasse est terminée et on va commencer à s'occuper du jardin.  Vous avez remarqué ?  Le trou pour le bassin d'eau est déjà dégrossi.  Et oui, on y pensait déjà à ce moment-là... 

terrain début 2.jpg

A l'époque, nous étions entourés de grand pins sylvestres.  Ils ont depuis été abattus et on profite maintenant de plus de soleil.  Et au fond du jardin : la brouette, qui a tant servi depuis !  Car à partir de ce moment-là, nous avons Monsieur Carzan et moi-même tout fait seuls dans le jardin avec nos petites mimines : bêcher, décaillouter, faire les niveaux, dessiner les plates-bandes, les plantations, etc., aidés d'un motoculteur et d'un petit tracteur de jardin ! Quand j'y pense, nous étions fous, ou plutôt... jeunes...

Finalement, on n'a pas si mal travaillé que ça, vous ne trouvez pas ?

Commentaires

Quel travail titanesque, il en fallait du courage pour se lancer dans une telle aventure, moi je dis bravo !!
Bonne fin de week-end

Écrit par : Xavier | 09/11/2008

J'adore les images du tout début...avec cette fameuse phrase:
Au commencement, il n'y avait rien...!

Écrit par : Miss Canthus | 10/11/2008

Un travail de titan, ça c'est sûr !!! Et après toutes ces années passées, le résultat est là ! bravo ! ;-)
biz Catssy

Écrit par : Catssy | 10/11/2008

Enorme travail, mais un résultat magnifique dont vous pouvez être fiers.
A bientôt

Écrit par : Pat | 10/11/2008

quel changement ! et quelle réussite ! ces photos de début m'ont fait repenser au début de mon jardin aussi... tous les débuts se ressemblent un peu finalement...

Écrit par : Anne Marie | 10/11/2008

Je dirais même que vous avez très très bien travaillé, bravo.

Écrit par : DanielleDMD | 11/11/2008

Et oui, ça fait tout drôle quant on regarde les vieilles photos.... on se demande si on a pas rêvé tout ça... comme quoi le travail ne fait pas peur, quand on a vraiment envie.
Une très jolie réussite et un résultat dont vous pouvez être fierts...

Écrit par : Babette et Jacquese | 12/11/2008

Le changement est à la mesure du travail effectué. Parfois on oublie par où on est passé et les photos souvenirs sont là en mémoire du chemin parcouru, c'est parfois très étonnant.

Écrit par : Marcel | 12/11/2008

Merci !! Très efficaces, ces photos "avant-après", pour regonfler le moral des jardiniers en herbes qui se désolent et trépignent parce que "ça n'avance pas"... ! Ici, c'est impressionnant... Quel boulot ! Ca fait du bien de revenir un peu en arrière, dans ces cas-là, non ?

Écrit par : Marie | 14/11/2008

Piouuu, quel travail accompli ! Et quelle fierté de se dire "c'est MOI l'ai fait", ça donne une autre dimension au jardin.

Écrit par : berthille | 16/11/2008

Bravo pour votre travail. C'est en effet très intéressant de faire régulièrement des photos et d'apprécier le chemin parcouru. Visiblement vous n'aviez pas le terrain le plus facile à transformer. J'espère pouvoir présenter les photos du début du jardin à Obigies. à bientôt et bon courage à tous les amoureux du jardin car même si le temps n'est pas très encourageant, il y a pas mal de boulot au niveau de la taille, du broyage. à bientôt.

Écrit par : Patrick | 17/11/2008

Les commentaires sont fermés.