Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

19/10/2008

Châtaigne ou marron ?

Voilà une semaine qu'il faut se protéger (ou aller très vite) en passant sous les châtaigniers, sous peine de se faire attaquer par une pluie de projectiles et de picots.  Il s'agit pourtant d'un moment très attendu : la chute des châtaignes.  Cela signifie ramasser les fruits, les peler, les congeler et confectionner pas mal de petites recettes d'automne et d'hiver : potage aux marrons, purée de marrons pour accompagner un gibier, etc.

chataigne 1.jpg

Tout d'abord, savez-vous quelle est la différence entre une châtaigne et un marron (on ne parle pas du marron venant du marronnier, mais bien du fruit du châtaignier) ?  Il s'agit simplement d'une question de forme.  La photo ci-dessus montre une bogue contenant un gros fruit bien sphérique avec un ou deux autres petits fruits atrophiés : il s'agit d'un marron.  Ce sont ces fruits que l'on utilisera pour confectionner... les marrons glacés !

Ci-dessous, une autre photo montre une bogue contenant trois fruits qui se partagent l'espace.  Ils se touchent et ont donc un côté plat tandis que l'autre côté est bombé : il s'agit d'une châtaigne.

chataigne 3.jpg

Même les desserts sont finalement de la partie puisque je vous propose ici une excellente...

Crème de marrons au rhum et à la vanille

500 gr. de châtaignes pelées, 3.5 dl lait, 125 gr. sucre semoule, 1 bâtonnet de vanille, 5 cl. rhum, 50 gr. noisettes moulues, 2.5 dl crème, 1 sachet de sucre vanillé.

 

 

Portez le lait à ébullition avec le sucre semoule et le bâtonnet de vanille.  Ajoutez les châtaignes et laissez cuire 20 à 30 minutes.  Ecrasez le tout en purée, éventuellement avec un robot, ajoutez-y le rhum et les noisettes et laissez bien refroidir.  Battez vigoureusement la crème avec le sucre vanillé et ajoutez-en les 2/3 à la mousse de châtaignes.  Mettez le reste de la crème dans une poche à douille.  Versez la crème de châtaigne dans 4 coupes et décorez de crème fraîche.

Variante : remplacez le rhum par un peu d'extrait de vanille et la crème sera un délice sur des tartines !

Commentaires

C'est quand ce moment cela tombe de tous les côtés ... les photos sont superbes !
Bon dimanche

Écrit par : xavier | 19/10/2008

Bon, c'est décidé...j'vais en chercher de ce pas !

Écrit par : muscari | 19/10/2008

Bonjour,

A l'école, nous en avons tout un paquet (hein Pat !) et j'en ai déjà ramassé sur la tête!:-( Par contre, la recette me tente bcp ! Je les aime également en déco ...

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 19/10/2008

hummm l'a l'air bien bonne ta crème....!

Écrit par : Anne Marie | 19/10/2008

Bonjour,
Gwen est attaquée par les châtaignes, moi, elles m'évitent!
Cette crème doit être bonne.

A bientôt

Écrit par : Pat | 19/10/2008

HUM ça met l'eau à la bouche tout ça !!! merci pour la recette !

Écrit par : Babette et Jacquese | 20/10/2008

J'avais tout faux concernant marrons et châtaignes, me voilà donc mieux informé, merci.
Dommage qu'il n'y ai pas de châtaigniers dans les environs car ta recette est tentante.

Écrit par : Marcel | 21/10/2008

D'accord avec Marcel, c'est tentant et il n'y a pas de chataigner alentours, c'est bien dommage! Je dois me contenter de marrons (du marronnier). pas de crème pour nous ...

Écrit par : Passiflore | 21/10/2008

Les commentaires sont fermés.