Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/10/2008

Champignons d'automne

6366b8c2f85be56739f1e2991ce2eb4d.jpg

L'automne, en plus de nous offrir de superbes feuillages aux couleurs orangées, nous fournit également de délicieux fruits, et notamment des champignons.  Et voilà une dizaine de jours qu'ils poussent à foison sur la pelouse.  Ils, ce sont les coprins chevelus, facilement reconnaissables.  Allongés, ils sont recouverts de petites mèches, d'où leur surnom.  La première récolte s'est faite le week-end dernier et pas moins de deux kilos de ce végétal ont atterri dans mon panier.

Excellent comestible quand on le récolte jeune, on peut le consommer cuit accompagné d'ail et de persil (sur un toast par exemple) ou même crus en salade.

Alors comment se sont-ils retrouvés au jardin ?  Mystère...  Quelques-uns sont apparus d'eux-mêmes dans le gazon il y a quelques années et chaque automne, nous remarquons qu'ils s'étendent et colonisent maintenant toute la partie plus ombragée du gazon.  Ils commenceront à se faire plus rares quand quelque temps, puis disparaîtront, pour revenir titiller nos papilles l'année prochaine.

Le jardin jouxtant un bois, les champignons sont légions ici, mais la plupart sont plutôt du style toxique, en tout cas non comestibles.  Certains, comme l'amanite tue-mouche (vous savez bien, le rouge parsemé de pois blancs), apportent même une touché déco.  Une déco temporaire certes, mais que l'on accueille avec plaisir...

8f4666c3979f8ed08532481424f37baf.jpg

Commentaires

On dirait des oeufs de Pâques !!
Bon appétit et bon week-end

Écrit par : xavier | 10/10/2008

J'en vois chaque année dans le jardin voisin, mais ils ne veulent pas traverser la route... :o(

Écrit par : Anne Marie | 11/10/2008

Quelle chance d'avoir ces champignons dans ton jardin ! J'en ai quelques-uns aussi que je n'ai pas encore pu identifier mais que je soupçonne d'être non comestibles ! Dommage ... Peut-être dans les bois alentours ! Je ne sais pas trop où chercher en fait ! Pour ça faut se balader ... donc cela signifie de belles promenades en perspectives ! ;-)
C'est vrai que c'est un délice, les champignons avec juste ail et persil ! Mmmmm ...

Écrit par : Catssy | 11/10/2008

dans une omelette...mmmmh !!! Ici il fait trop sec pour que les champignons pulullent, toutefois on ira toute a famille jeter un coup d'oeil dans les bois ce week end, on ne sait jamais !

Écrit par : muscari | 11/10/2008

Tu as l'air de bien t'y connaitre en champignons. Pourrais tu me dire si ce drole de champignon blanc serait de la famille des coprins? celui que je présente dans mon blog
http://fleursdelasauvagine.blogspot.com

sous le nom' identification de champignon'
Tu m'excuseras pour son aspect, je sais que les champignons aiment se vanter, ce sont tout de même de droles de diables avec leurs tentations souvent très toxiques. Moi, je me contente de les admirer.

Écrit par : la sauvagine | 15/10/2008

J'aime bien les coprins
Ils ont un bon goût.
Bonne soirée
Roland

Écrit par : Roland | 22/10/2008

J'ai ces champignons(coprin-chevelu) dans mon jardin mais ils poussent groupés à un endroit. Un solitaire que j'ai enlevé bien tard mesurait à peu près 15cm. Ils ne poussent que dans mon jardin; mes voisins ont d'autres espèces.
Je ne connais rien sur les champignons et les arrache pour la poubelle. DOMMAGE pour les connaisseurs.

Écrit par : ANNE | 28/10/2011

Les commentaires sont fermés.