Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/10/2008

Asters dumosus à l'honneur

Les asters dumosus sont de véritables joyaux au jardin actuellement.  Ils forment de charmants coussins de couleurs, que ce soit bleu, violet, rose, magenta, et bien d'autres tonalités encore, attirant les derniers papillons.

e96dba8e0448218df60b313e87c023a0.jpg

Face à la terrasse, c'est le blanc qui prédomine actuellement.  Malheureusement j'ai perdu le nom exact de cette variété.  Si vous la reconnaissez, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.  L'aster dumosus ne dépasse pas les 35 - 40 cm de hauteur et offre une multitude de fleurs qui durent des semaines entières.  Caché derrière les fleurs, on devine Foxglove, l'elfe du jardin. 

554f54db332e5b060abe055224e895a3.jpg

Celui-ci, je l'apprécie tout particulièrement avec sa couleur bleu lavande et sa floribondité.  Malheureusement, j'ai également égaré son nom.

Les plantes se sont très bien étendues au fil des années précédentes.  Les asters dumosus sont de culture très facile, sans attaque d'oïdium, ce qui n'est pas toujours le cas chez les grand asters novi-belgii.  Sans nécessité de grand entretien, puisqu'il suffit de couper à ras les tiges en fin de floraison.

2217f5693505329e9bdd19cd3c7c0000.jpg

Voici un acquisition récente, Aster dumosus 'Rosenwitchel' à la floraison rose foncé.  Plus basse que les autres puiqu'elle ne fait que 25 cm de hauteur, elle est principalement utilisée pour les bordures.

Une plante sans souci, facile à vivre.  Attention toutefois au printemps où l'on remarque parfois de jeunes feuilles mangées par les limaces et autres gloutons.  L'aster joue son rôle à merveille à un moment où les fleurs se font plus rares au jardin.

Commentaires

décidément, que ce soit chez toi ou chez Danièle (4 mains au jardin), je découvre ces ravissants petits asters rampants que je ne connaissais pas... pour sûr, ils feront partie de prochains achats ;o)

Écrit par : Anne Marie | 08/10/2008

Vraiment de jolis couvre-sols... c'est mignons tout pleins et ça change des "longs" asters qui pendouillent un peu en fin de vie...

Écrit par : Babette et Jacquese | 08/10/2008

Coucou Carzan,
Ah quelle joie de retrouver tes articles ! ;-)
C'est à chaque fois une explosion de fleurs, les asters sont magnifiques et égaient le jardin lors d'une saison où la plupart des plantes entre en sommeil !
Au fait, mon viburnum tinus est en fleurs ! Cf une de tes précédente note ! Je ne me souvenais plus exactement de sa période de floraison !
A bientôt bises Catssy

Écrit par : Catssy | 08/10/2008

C'est vrai que les petits bas pas trop envahissants ne sont que pur bonheur en ce moment.
Pour les identification, je me lance:
Le blanc pourrait-être aster dumosus 'Snowprite' et le bleu lavande aster dumosus 'Anton Kinppenberg' à voir si ses noms te dise quelque chose?

a+

Écrit par : Stéphane | 08/10/2008

Je n'ai pas d'aster dumosus, c'est un tort, je les trouve très interessants pour habiller le pied des grands asters pas toujours très jolis. Chez toi ils sont très bien mis en situation.

Écrit par : DanielleDMD | 08/10/2008

Merci pour la visite, Stéphane, et pour la proposition. 'Snowprite' ne me dit rien mais Anton Kippenberg certainement. il est donc bien possible que la bleue soit 'Prof. Anton Kippenberg'. Les photos disponible sur internet y ressemblent furieusement. Merci pour ton aide !

Écrit par : Carzan | 08/10/2008

Aster dumosus 'Rosenwitchel' est bien jolie voila le genre d'aster que je cherche merci je note son nom
bonne soirée

Écrit par : caro | 08/10/2008

Quelle belle idée ! Je n'ai que quelques asters, introduits au jardin au tout début. Aujourd'hui ils forment de beaux volumes, mais ce sont des grands, et ils s'affaissent... Ils donnent un air triste au jardin, je trouve. Mais ceux-ci sont tout guillerets, forment de beaux coussins. Ils me plaisent vraiment bien.
Bon, ils sont sur ma liste pour Beez !!

Écrit par : Silène | 08/10/2008

C'est vrai qu'ils apportent la couleur dans le jardin en ce moment, moi je les trouve tous superbes !!
Bonne journée

Écrit par : xavier | 09/10/2008

Magnifique ton Aster dumosus 'Rosenwitchel' !!!
J'adore ce beau coussin de fleurs ...
Bis
Vérone

Écrit par : Le Jardin de Vérone | 10/10/2008

Bonjour Carzan

Je viens de découvrir ton blog; superbe!

Si ça peut t'aider, une petite suggestion: pourquoi ne pas taper sur le moteur de recherche Google IMAGE "aster dumosus blanc" tu trouveras peut-être le nom de ton aster en visualisant les photos proposées.
Pour ma part, je cours à la pépinière du coin pour voir les propositions d'aster pour ma rocaille.
Encore bravo pour ton blog, je le mets dans mes favoris

Écrit par : Fabienne Daniels | 24/10/2008

Merci pour ta visite Fabienne et bienvenue sur le blog. A très bientôt j'espère et merci pour ton idée !

Écrit par : Carzan | 24/10/2008

Les commentaires sont fermés.