Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

04/10/2008

Deux nouvelles clématites

Beaucoup d'entre nous étaient aujourd'hui ou seront demain à Lasne aux Jardins d'Aywiers pour la foire aux plantes.

Asters, sedums et autres graminées étaient bien sûr au rendez-vous, mais mon coup de coeur, ou plutôt un de mes coups de coeur, fut pour ces deux clématites, dénichées chez Böttcher, un spécialiste bien connu des clématites en Belgique.

280414b059adef9a7db6bcc354d4d195.jpgClematis florida 'Sieboldii' - coeur pistache, pétales violet et crème, elle m'a tout de suite fait penser à la passiflore.  Fleurissant de juillet à octobre sans discontinuer, elle est plutôt sage quant à sa croissance puisqu'elle ne dépassera pas 2 mètres.  Quant à la taille, il faudra la rabattre à 50 cm en mars.

Quantité de conseils furent d'ailleurs prodigués par Böttcher pour que les chances de succès soient maximales.  Il faut savoir que les clématites requièrent un pH de 5,5, c'est-à-dire un peu moins acide que ce qu'il y a au jardin.  Il faudra donc prévoir d'amender le sol avec du calcaire afin d'obtenir un taux parfait.

 

31f6762dae2ec771778cbe931ffd1717.jpgClematis viticella 'Purpurea Plena Elegans', quant à elle, est double avec une floraison violette.  Elle est boucoup plus vigoureuse que la première (3 à 3,5 mètres de haut) et fleurit de juillet à septembre.  La taille a également lieu en mars, mais on la rabattra à 25 cm.

Une place de choix au jardin leur a déjà été réservée.  Ce ne sera pas contre ou mur ou accrochées un support, mais plutôt au pied d'un bambou ou d'un arbuste à feuillage dans lequel j'espère qu'elle vont grimper allègrement.  Une association assez tendance que j'ai découverte cet été et que je compte bien essayer !

 

 

 

Commentaires

Bonjour,

Ah cette foire de Lasne ! Je l'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue (en plus le soleil était avec nous :-) ) ! Le coffre de la voiture était bien rempli, de quoi créer de nouveaux 'petits billets de Gwenaëlle'. J'ai craqué pour les décos d'Arrosoir et Persil (www.arrosoir-et-persil.fr). Carzan, il y avait un 'support papillon' pour clématites et autres plantes grimpantes ! Ensuite, direction les camélias de Robert Vanwezemael, les géraniums d'Algera, les heuchères de la pépinière Lafontaine et enfin les hostas d'hostafolie ... La sympathie et les conseils judicieux de ces passionnés sont également à épingler ! Carzan, as-tu également croisé Serge Wauthier et Thierry de Ryckel ?

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 04/10/2008

j'aime beaucoup Clematis florida 'Sieboldii' vraiment originale

Écrit par : caro | 04/10/2008

@ Gwen : non je n'ai pas vu le support papillon pour clématites ! Zut ! En effet le stand d'Arrosoir et persil était très joli. J'ai aperçu Thierry de Ryckel bien sûr (il y avait des macrophylla 'Hambourg' de toute beauté à son stand) et Serge Wauthier aussi, dont je pense que les journées portes ouvertes auront lieu bientôt et il faut que j'aille y faire un tour pour mon azalée de Gand 'Corneille';-) Ce matin il pleut et il vente, nous avons eu de la chance en y allant hier... A bientôt !

Écrit par : Carzan | 05/10/2008

Je suis aussi allé à Lasnes hier matin et j'ai aussi été attiré par la Clematis florida 'Sieboldii' , mais je n'ai pas craqué, quel exploit, non !!
Elle a vraiment superbe une superbe floraison !!
Bon dimanche

Écrit par : xavier | 05/10/2008

quelle bien jolie fleur ...

Écrit par : patricia | 06/10/2008

Ca fait du bien de voir de jolies photos de clématites à cette époque. Je comprends tes coups de coeur. Elles seront superbes dans ton jardin

Écrit par : Babette et Jacquese | 06/10/2008

De très beaux achats qui j'espère te combleront. De mon côté, ... ZUT, j'ai oublié Aywiers, je suis en retard pour tout !

Écrit par : Marcel | 06/10/2008

j'ai hésité plusieurs fois à acquérir la belle Sieboldii car certains me la décrivent comme capricieuse... je compte sur toi pour nous donner les trucs pour la réussir... Les viticellas sont sans souci, je suis sure que tu en seras enchantée. En tous cas, elles sont superbes toutes les deux.

Écrit par : Anne Marie | 08/10/2008

Oh la la quelle beauté cette Clematis florida 'Sieboldii' !!! C'est vrai qu'elle fait penser à la passiflore !

Écrit par : Catssy | 08/10/2008

La Clématis florida Sieboldis est INCREVABLE.
C'est la plante la plus âgée (au moins 8 ans) de mon balcon parisien, orienté plein nord dans une cours quand même bien lumineuse mais sans soleil direct à aucun moment et avec du vent froid qui tourne l'hiver.
Elle est dans le même pot de 20 cm de diamètre depuis le début (la pauvre je ne suis pas très sympa avec elle). J'ai mis 6 tuteurs verticaux plantés dans le pot le plus à l'extérieur possible et je la fait tourner sur ces tuteurs comme du fil sur une bobine, ou plutôt comme quand on prépare un écheveau.
A la sortie de l'hiver je la rabat assez rudement, je ne laisse que les gosses tiges de la base et je coupe toute la pousse de l'année sur les tuteurs.
Les fleurs sont merveilleuses et semblent ne jamais faner!!

Écrit par : Déborah | 21/10/2011

Les commentaires sont fermés.