Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

30/09/2008

Dinky le sans-souci

a117fe3f2b68c6ccae419d84954953f9.jpg

Aujourd'hui, je vous présente une nouvelle venue dans la famille des roses du jardin : 'Dinky'.  Il s'agit d'une création de 2002 de Louis Lens, fantastique obtenteur belge de roses. Les qualités de cet hybride de moschata sont nombreuses et parmi elles : une floraison continue tout au long de l'été, de petites fleurs doubles d'un rose fuschia qui ne pâlit pas, des pétales résistants à la pluie, un feuillage bien solide et une plante très résistante aux maladies.  C'est le catalogue qui le dit, mais une de mes connaissances a ce rosier au jardin et tous les points mis en avant ici se confirment incontestablement, ce qui a motivé mon achat.

Il s'agit d'un petit arbuste (120 cm de haut et 80 cm de large) qui va trouver sa place dans mon nouveau massif (que je compte bien vous montrer bientôt), aux côtés d'une acanthe mollis, d'une agastache et... chuut, encore plein d'autres choses.

J'avais déjà deux rosiers de Louis Lens ('Dentelle de Malines', 'Bouquet Parfait'), en voilà un nouveau et j'en ai d'autres sur ma liste : 'Heavenly Pink' qui ressemble très fort à Dinky ou encore 'Claire Jolly', que j'ai découvert dimanche dernier lors d'une émission de jardinage bien connue.  Les connaissez-vous ?  Qu'en pensez-vous ?

29/09/2008

Pour un automne en fleurs

8e480c21cde694cbbf7d36a4d6084a49.jpg

Passons en revue quelques découvertes faites à Celles et plus particulièrement au stand de Delabroye.  Je ne suis pas très attirée par les coréopsis au départ, j'ai un peu de mal avec le jaune vif.  Mais j'ai craqué avec ce Coreopsis x 'Redshift'.  Crème au coeur rouge, c'est la première fois que je vois ce colori chez le coreopsis.  70 cm de haut, à placer au soleil.  Et j'ai reçu un petit truc : tout comme on le fait pour les asters, si l'on souhaite des tiges plus vigoureuses et une plante un peu plus compacte, il faut à la fin mai tailler les tiges florales de moitié.  La plante va émettre de nouvelles pousses sur les tiges coupées.  La floraison, qui aura lieu de juillet à octobre, sera moins haute bien sûr, mais les tiges ploieront moins sous la pluie.

b905da0ff73e4e01c891b2031002c2a3.jpgMon second coup de coeur à ce stand fut pour le Polygonum (Persicaria) affinis 'Kabouter'.  Cette petite renouée de 25 cm de haut offre d'avril à octobre un camaîeu de tons roses à rouges car les fleurs se succèdent au fil des semaines (rose en début de floraison et rouge une fois l'épi défleuri).  Les feuilles, persistantes durant une bonne partie de l'hiver, se teintent de jaune et de rouge bronze à l'automne.  Un joli petit couvre-sol qui se contente d'un sol ordinaire.  J'aspire à le voir s'étaler rapidement. 

A bientôt pour la suite !

 

 

27/09/2008

Foire aux plantes de Celles

Ce samedi fut une journée magnifique ! Non seulement le soleil était présent, mais ce matin, cap sur Celles, près de Tournai, où se tient ce week-end la foire aux 'Plantes Rares et de Collection'

L'occasion de revenir la voiture bien chargée de coups de coeur et autres trouvailles.  Je vous les présenterai plus tard car l'obscurité m'empêche de prendre des photos, mais dès demain, je plante et je photographie tout ça.

Alors, qu'y avait-il au programme qui a retenu mon attention, sachant que je ne souffre pas vraiment de 'collectionnite' mais que je suis plutôt simplement à la recherche de plantes sympas pour mon jardin.

3eab5e7c9e89ed162652ca3f9134c30a.jpg

Tout d'abord, un spécialiste des conifères nains,  les Pépinières des Laurains, venus de France, où Monsieur Carzan à trouvé des idées pour l'aménagement de la rocaille qui surplombera le bassin d'eau. 

Algera, spécialiste des géraniums vivaces, présents dans les principales foires aux plantes en Belgique et devant qui je ne peux jamais passer sans choisir quelques nouveaux specimens. J'en a profité pour vérifier avec eux un détail : mon geranium 'Sweet Heidy', planté en mai dernier, pousse, mais il n'est pas très touffu, les tiges sont longues et s'étendent sur le sol comme si la plante 'filait'.  Rien de plus normal pour une première année, paraît-il, il faut attendre la deuxième année pour qu'il se transforme en une belle touffe bien dense.  Patience donc...

Un incontournable, les pépinières Delabroye, où des vivaces valaient à elles seules le déplacement.  Coreopsis, polygonums, heuchères, sedums et autres merveilles nous faisaient de l'oeil.  Des choix bien difficiles à faire pour ne pas dévaliser l'étalage.  Ils seront présents aux Jardins D'Aywiers à Lasne la semaine prochaine, tout comme Algera d'ailleurs.

26dd504af4fe26d85194767112cd70f6.jpg

Je n'ai pu m'empêcher de photographier cet étalage, pour vous mettre l'eau à la bouche ;-))  Ce que vous voyez, c'est à peine un quart de la collection d'heuchères présentée par les Pépinières Lafontaine.  Des variétés de feuillage incroyables...   Restons les pieds sur terre cependant, car ce n'est pas tout de se laisser tenter, après il faut planter !

Les roses Louis Lens également proposaient leurs créations. Beaucoup de variétés à petites fleurs en bouquets étaient présentées.  Pour le moment, je suis assez attirée par ce genre de rosier.  Alors oui, bon, j'ai craqué...

La foire continue demain et si vous voulez vous y rendre, le site se trouve ici.

Last but not least, un TOUT GRAND MERCI à Gwen pour m'avoir offert cette invitation !   Comme tu peux le voir, j'en ai fait bon usage ;-)

A bientôt pour une revue de quelques nouvelles plantes !