Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/09/2008

Lavandes à profusion

dd34ae35bdc48c90e319d3c303ffe664.jpgLavande papillon, lavande à toupet, voilà les noms communs donnés à ce petit arbuste dont le nom botanique est Lavandula stoechas.

Originaire du sud bien sûr, cette espèce de lavande est réputée très florifère et se plaît en sol légèrement acide. Elle est aussi mellifère, pour le plus grand bonheur de nos insectes butineurs. Par contre, il fallait bien un point négatif, malheureusement : elle est assez frileuse puisqu'elle n'est rustique que jusque -5°C.

 

 

 

 

 

de98c548c1506ebe0a19adc869422f70.jpgCe printemps, j'ai déniché des graines de cette lavande stoechas.  Le semis a été effectué en juin, les plantules ont ensuite été repiquées début août et voilà donc ce que j'obtiens 2 mois et demi après avoir planté les graines.  Un peu d'engrais aussi, donné récemment pour augmenter les chances de réussite.

Les plantes commencent à bien se ramifier.  Elle vont passer tout l'hiver dans la serre pour limiter le risque de gel et si tout va bien, on pourra les planter au jardin au printemps prochain.

Un travail bien fastidieux, me diront certains ? Peut-être, mais quel plaisir de les voir grandir ! Et puis, voilà une façon très économique de fleurir le jardin.

Commentaires

on a hâte de voir ce qu'elles vont devenir

Écrit par : patricia | 17/09/2008

j'ai déjà essayer en bouturage mais sur de la lavande simple et une bien belle touffe maintenant , bel réussite bravo

Écrit par : caro | 17/09/2008

Elle est très jolie cette lavande. Dommage qu'elle ne supporte pas l'hiver. Je vois que tes semis ont vraiment bien marché ! que ça va être joli tout ça dans le jardin !!!

Écrit par : Babette et Jacques | 18/09/2008

Je l'ai toujours trouvé trés belle, une des plus belles, mais essayée deux fois au jardin, deux fois elle a mouru :o( alors j'ai abandonné celle là.... quelle chance tu as d'avoir tous ces bébés. En fait les lavandes de semis marchent trés bien. J'avais essayé pour des petites lavandes Hidcote, réussite totale... A présent mes lavandes se reproduisent seules et je suis même obligée d'en arracher...

Écrit par : Anne Marie | 18/09/2008

Je suis une grande fan de semis! jamais essayé la lavande. Tu as bien réussi ça, toi! moi aussi j'aime en avoir plein, pour remplir des massifs d'un coup, combler tous les vides, remplacer ce qui est mort. Quitter à déplanter, déplacer, donner plus tard. (tu as une serre ? je suis JALOUSE!!!)

Écrit par : passiflore | 18/09/2008

Elle est très belle, cette lavande. Chez moi, les semis se font naturellement , je les récupère dans des petits pots et je les distribue autour de moi. Je possède aussi une lavande magnifique mais qui ne fait pas de graines. Je ne connais pas son nom car je l'ai reçue d'une voisine. Elle m'a dit qu'elle venait de Provence. Si quelqu'un a une idée,...
A bientôt

Écrit par : Pat | 18/09/2008

Bonjour,

J'adore la lavande mais je trouve qu'elle ne résiste pas bien au temps qui passe ! Dommage !

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 18/09/2008

Belle réussite carzan ! Bravo !
Je l'aime beaucoup cette petite lavande. Pour moi, elle est synonyme des forêts de Provence.
J'en ramène toujours un ou deux pieds de nos vacances mais pas question de lui faire passer un hiver lorrain. J'ai toujours échoué jusqu'à présent.

Écrit par : berthille | 18/09/2008

J'en ai acheté au printemps en jardinerie mais j'ignorais qu'elle n'était pas adaptée à notre climat car mes autres lavandes résistent bien l'hiver. Par sécurité, je vais déplanter pour leur faire passer l'hiver dans la veranda.
Merci pour les nombreux conseils développés dans tes rubriques.

Écrit par : lagesvoise | 19/09/2008

J'en ai planté une cette année et c'est vrai qu'elle reste belle très longtemps, plus que les lavandes conventionnelles. Je crois que je vais être prudent et la rentrer pour l'hiver, si je trouve encore place. Intéressant ces semis, il faut que j'essaie aussi... Des projets, toujours des projets.

Écrit par : Marcel | 19/09/2008

Que de bons résultats tes semis de lavande !!!
Tu va voir la vie en bleu ...
Le bleu évoque la sagesse !
Bonne soirée
Vérone

Écrit par : Le Jardin de Vérone | 24/09/2008

Les commentaires sont fermés.