Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/09/2008

Devinette

35c8e11e4650bc26d0d27d47639e7074.jpgIl y a quelques années, j'ai reçu d'une connaissance une pousse de ce petit arbre.  Elle avait été récupérée dans un jardin en rénovation. C'était l'époque où mon jardin était presque vide de tout plante, car tout neuf, et cette personne avait donc gentiment pensé à sauver ce rejeton tout en m'aidant à remplir mes plates-bandes.  Mais de quoi parle-t-on exactement ? Et bien, regardez sur la photo, vous voyez les grandes inflorescences dans les tons crème (qui font plus de 40 cm de diamètre) juste au-dessus du sumac de Virginie ?  Voilà l'animal inconnu.

Quand j'ai planté cet arbre mystérieux, il s'agissait d'une tige bien droite, d'un mètre de haut avec, à son sommet, quelques feuilles, comme un plumeau.  Pas de branches latérales, juste ces quelques feuilles tout en haut.  Puis, au fil des ans, la tige a grandi, toujours bien droite (preuve que l'arbre résiste au gel, et j'avais un doute par rapport à son look un peu exotique), avec son petit plumeau de feuilles (qui sont caduques, soit dit en passant).  Et puis l'année dernière, alors que la tige a atteint les 4 mètres, les branches se mettent à se multiplier au sommet de l'arbre, un peu comme un parasol, et cette année, c'est la révélation : des panicules géants de couleur crème sont apparus il y a quelques semaines pour la toute première fois.

La photo est certes un peu sombre car le soir tombait déjà quand je l'ai prise tout  l'heure.

22da818540ea1824537a9f48b2328e04.jpg

Voici l'inflorescence d'un peu plus près.  Je ne sais si les fleurs sont minuscules ou s'il s'agit simplement des boutons car c'est un peu haut pour vérifier.

 Alors, avez-vous trouvé la réponse à cette devinette ? Je l'espère car moi, je donne ma langue au chat !

Commentaires

je ne suis pas très forte en devinette désolée !!!!!
par contre il est magnifique , bel réussite

Écrit par : caro | 08/09/2008

Je pense à un Aralia eleta, mais demande confirmation. Est-ce que les tiges sont épineuses ? est-ce qu'il drageonne ? dans quelques temps il y aura des fruits noirs. A suivre...

Écrit par : DanielleDMD | 08/09/2008

Merci pour ta proposition, Danielle. Je n'ai pas remarqué d'épines et il n'a pas l'air de drageonner. Info supplémetaire : en automne, les feuilles virent vers le jaune doré, un peu comme un acacia.

Écrit par : Carzan | 09/09/2008

Je ne connais pas la réponse non plus, mais c'est un très bel arbre. Je vais suivre les réponses des copains et copines, car j'aimerais bien savoir...

Écrit par : Babette et Jacques | 09/09/2008

Inconnu chez moi aussi, vivement que le mystère soit éclairci.

Écrit par : Marcel | 09/09/2008

Ben, je suis comme les autres visiteurs... j'attends que quelqu'un nous fasse partager ses connaissances (hé,hé)...

Écrit par : Silène | 09/09/2008

On reconnait souvent un arbre à ses fruits, et pour ça, il faut attendre. Comme nous attendons tous celui qui donnera la réponse. Désolé, ce n'est pas moi. Amitiés

Écrit par : la sauvagine | 09/09/2008

Peux-tu faire une photo plus détaillée des feuilles et des fleurs. Je suis pratiquement sûre pour l'Aralia mais !

Écrit par : DanielleDMD | 10/09/2008

je n'en sais rien du tout du tout mais je vais guetter les réponses

Écrit par : patricia | 10/09/2008

alors toujours pas de solution ???? je reviens un peu plus tard....

Écrit par : Babette et Jacques | 10/09/2008

J'ai cherché d'après la solution de DMD et voici ce que j'ai trouvé :

Aralia L. - Araliacées
elata, angélique en arbre du Japon

Origine: est de la Sibérie, Mandchourie, Corée, Japon; bois et forêts claires des plaines et des montagnes,
Silhouette: grand arbuste original à troncs multiples et gros rameaux. Grandes feuilles composées décoratives; tronc épineux, peu ramifié, rigide et érigé.
Taille: 5 (à 7) m de haut et jusqu'à 3 m de large. Croissance annuelle de 25 cm en hauteur et 15 cm en largeur.
Aspect: tiges gris clair à brunâtres puis gris foncé, épaisses et très épineuses.
Feuilles: caduques, alternes, bipennées et mesurant jusqu'à 70 cm de long, à folioles minces el pointues mesurant jusqu'à 12 cm de long, vert foncé à revers épineux. Couleur d'automne jaune et parfois violette.
Fleurs: blanches, groupées en ombelles composées terminales de 50 cm de diamètre, août à septembre. Fleurs très visitées par les insectes.
Fruits: baies rondes et noires mesurant jusqu'à 3 mm de diamètre.
Racines: épaisses, charnues et étalées, émettant des drageons.
Exposition: soleil â mi-ombre, protégée du vent.
Sol: bonne couche supérieure; supporte le calcaire, sensible à la forte humidité, terrains modérément secs à humides.

Écrit par : muscari | 10/09/2008

J'ai pensé la même chose que Danielle...

Écrit par : Anne Marie | 10/09/2008

Ouf, enfin un peu de temps à vous consacrer, c'est pas évident pour le moment. Mais, bonne nouvelle car Danielle avait bien vu juste, un tout grand merci Danielle ! Le tronc est bien couvert de toutes petites épines (je ne l'avais jamais remarqué, mais je viens d'aller vérifier, armée d'une lampe de poche ;-). Pas (encore) de drageons, mais cette caractérique me fait un peu peur pour la suite, je suis déjà envahie par les sumacs ! C'est le message de Muscari et le lien vers les photos, que je viens d'aller voir, qui confirment la proposition, le tout re-confirmé par Anne-Marie. Un tout grand merci à vous ! Il y aura donc des fruits, appréciés des oiseaux ? Super, on surveille alors ! A bientôt tout le monde !

Écrit par : Carzan | 10/09/2008

Magnifique arbuste
Bonne soirée
Roland

Écrit par : Roland | 13/09/2008

Un bien bel arbre en effet que l'on aimerait tous avoir chez nous et qui offre une biodiversité pour nos regards et notre petite faune locale (butineurs et oiseaux gourmands)

Écrit par : la sauvagine | 16/09/2008

j'attendais un peu comme d'autres;c'est facile !
joli arbre...à suivre

Écrit par : ani | 17/09/2008

Les commentaires sont fermés.