Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

06/09/2008

Des fleurs en hiver

Des fleurs en hiver ?  C'est pourtant bien ce que nous propose le Viburnum tinus 'Eve Price'

94c22626673258c26969711a32d2ed3a.jpg

Je ne veux certes pas vous saper le moral en parlant déjà d'hiver, étant donné que l'automne vient à peine de commencer !   Cependant, ses premières fleurs (et je trouve cela un peut tôt car je n'attendais rien avant mi-octobre) sont l'occasion d'en savoir plus sur ce charmant petit arbuste.

Il a tout d'abord droit à une place privilégiée tout près de la terrasse, grâce à son feuillage persistant bien vert et ses petites fleurs blanches qui s'épanouiront d'octobre (septembre cette année...) à mars.  Mais je ne vous ai pas encore tout dit : même les boutons valent la peine, puisqu'il sont rose foncé, ce qui confère un joli panaché de couleurs à la plante lorsque les fleurs commencent à s'ouvrir. 

805a767bc4f3f31331e16d6596f151db.jpg

C'est joli, n'est-ce pas ?  Adulte, il peut atteindre 1,50, voire 2 mètres de hauteur.  J'imagine le spectacle d'une floraison sur un tel arbuste.  Je dit 'j'imagine' car le mien ne dépasse pas 40 cm pour l'instant, ayant été planté ce printemps.  Patience, encore et toujours.

Soleil ou mi-ombre ont sa préférence car un emplacement à l'ombre réduira fortement le nombre de fleurs. La seule chose à éviter est de l'installer dans un sol trop humide.  Très facile de culture, très résistant au vent et aux expositions difficiles, sans nécessité de taille, bref un arbuste facile à vivre, tout ce que j'aime...

Avez-vous cet arbuste chez vous ?  Est-il aussi déjà en fleurs ?

Commentaires

J'ai dans mon jardin un petit viburnum tinus, mais je ne pense pas que ce soit le même cultivar que présenté ici. J'attends cet hiver pour le voir fleurir également !

Écrit par : muscari | 06/09/2008

Hello, j'en ai un mais ce ne doit pas être le même cultivar ! Le mien fleuri bien plus tard, je ne me souviens plus à quelle période exactement, en fin d'automne et hiver je pense puis c'est l'apparition de petites baies noires. top !

Écrit par : Catssy | 07/09/2008

Bonjour,

J'ai le 'classique' viburnum burkwoodii (pas totalement persistant + fleurs en février-mars) et le viburnum watanabe (encore jeune) aux petites fleurs blanches ! Ces arbustes sont très sympas ! Dans les bacs du parking de Colruyt (:-)), j'ai pu voir des viburnums davidii, qui sont plus petits. Sur le site des pépinières Minier, on peut découvrir différentes espèces de viburnum ainsi que divers conseils (valable pour d'autres plantes). L'adresse est la suivante : www.pepinieres-minier.fr
Pour l'hiver, j'aime beaucoup le camellia (japonica) dont on peut découvrir mille et une infos sur le site : www.lovcam.org

Bon dimanche

Écrit par : Gwenaëlle | 07/09/2008

J'ai un viburnum tinus mais je ne me souviens plus du cultivar. Il commence à fleurir. Il est planté depuis une dizaine d'années et atteint environ 2 m. Il s'étend aussi en largeur. Je l'ai déjà taillé car certaines branches étaient sèches (ou dépassaient chez le voisin), il n'a pas l'air d'en avoir souffert.
A bientôt

Écrit par : Pat | 07/09/2008

J'ai retrouvé le nom du mien. C'est un viburnum tin Gwelian (laurier tin rose).

Écrit par : Pat | 07/09/2008

Moi je ne l'ai pas, mais encore un que je rajouterai sur ma liste. Si en plus il supporte la mi-ombre ...

Écrit par : passiflore | 07/09/2008

je n'ai pas de viburnum tinus, et le tien ravissant me fait bien envie...

Écrit par : Anne Marie | 07/09/2008

Je n'ai plus de viburnum au jardin. J'ai eu un classique "opulus" mais il a été littéralement dévoré par une bestiole qui n'a attaqué que lui (les deux arbustes à ses côtés sont restés indemnes!). Par contre, je rêve du "carlesii" (je crois que c'est ça): un viburnum qui fleurit juste en fin d'hiver, et sent merveilleusement bon... Le tien est-il parfumé ?

Écrit par : Silène | 07/09/2008

je n'en ai pas ... mais il est tentant

Écrit par : patricia | 08/09/2008

Je n'en ai pas non plus et c'est dommage car c'est vraiment joli et en plus ça fleurit en hiver !!!

Écrit par : Babette et Jacques | 09/09/2008

Les commentaires sont fermés.